BeautyTube
Récit d'une journée passée dans les coulisses de l'académie de beauté BeautyTUBE, fruit d'une collaboration entre L'Oréal Paris et Youtube.

Objectif BeautyTUBE : dans les coulisses du tournage

Par Mathilde Malnis

Ils sont environ 70 nouveaux élèves à vouloir intégrer la BeautyTUBE, l’académie de beauté crée par L’Oréal Paris en collaboration avec YouTube. C’est Objectif BeautyTUBE ! Reportage en backstage.

Le YouTube Space a des airs de fourmilière géante. Cameramen, ingénieurs du son, responsable de plateau… dans la pièce qui fait office de coiffeuse, de coin cuisine et de salle de pause, tout le monde s’affaire. La voix de Richard , Youtubeur beauté star depuis sa participation au premier épisode de la BeautyTUBE (l’académie de beauté créée par L’Oréal Paris en collaboration avec YouTube), l’année dernière, résonne. Assis, il fignole son make-up. Fard à paupières rose, faux-cils XXL, rouge à lèvres bien rouge… il a mis le paquet pour ce jour de tournage. Midi. « En place, ça va commencer ! », entend-on. Direction le plateau de tournage pour Objectif BeautyTUBE. En chef de file Richard part devant, ses élèves Youtubeurs le suivent.

Objectif BeautyTUBE : 3 mois de compétition pour intégrer la BeautyTUBE

La BeautyTUBE c’est un incubateur de talents où L’Oréal Paris et YouTube forment ensemble, les Youtubeurs de demain. Une académie un peu spéciale où beauté et vidéos sont les maîtres-mots. Et avant d’avoir la chance de l’intégrer, il faut passer par l’étape Objectif BeautyTUBE. La mécanique est exactement la même que la compétition télé Objectif Top Chef, animée par le chef étoilé Philippe Etchebest.

Chacun des 9 BeautyTubeurs qui font d’ores et déjà partie de la saison 2, ont choisi entre cinq et dix élèves pour construire leur propre classe. « Un appel à candidature a été relayé sur leurs réseaux sociaux respectifs, explique Delphine Buchotte, directrice Communication et Digital de L’Oréal Paris. Ensuite, ce sont eux qui ont fait leur choix. »

Dans la team de Richard : Chloé , Assia , Camille , Nina et Luc . « J’ai reçu plus de mille candidatures et je les ai regardées une par une, assure-t-il. Je voulais vraiment laisser sa chance à tout le monde. J’ai fini par choisir ceux qui me semblaient être le plus motivés et, surtout, comme je voulais former une classe diversifiée, j’ai choisis des garçons, des filles et il y en a même une d’entre elle qui porte le voile. »

La classe de Richard et celles d’autres Youtubeurs stars (Milca, Nicole ou Winslegue entre autres) vont tourner des vidéos au YouTube Space de Paris, situé au sein des locaux du géant Google, jusqu’à fin mars. Au programme : 3 masterclass beauté, 3 masterclass YouTube et 3 workshops. Le but : « Que L’Oréal apporte à ces jeunes, son expertise beauté à travers ses nombreux experts et porte-parole et que YouTube leur apporte une expertise technique », poursuit Delphine Buchotte. Ils apprennent donc à parler beauté, à manier les produits de la marque mais aussi à monter leurs vidéos, à en soigner le son et l’habillage, par exemple.

A la fin de l’aventure, ce sont les internautes qui éliront l’élève Youtubeur le plus prometteur, le seul de chacune des classes qui se verra ensuite la chance d’intégrer la saison 2 de la BeautyTUBE.

Immersion dans une masterclass beauté orchestrée par Richard

Le plateau de tournage a été aménagé comme une salle de classe : les élèves de Richard sont assis devant leurs pupitres, les trousses d’écoliers ont été remplacées par des panoplies de make-up bien fournies. Richard se tient debout, en maître d’école.

Le thème de cette masterclass beauté : le maquillage du teint et des sourcils. « Le teint c’est le plus important dans la vie du maquillage, c’est la base de tout ! », lance-t-il.

Le cours débute. Richard reproduit les conseils qu’il distille sur Loubna , une ancienne élève qui joue aujourd’hui les modèles. « Après avoir hydraté votre peau, mettez une noisette de base de teint, ça suffit. » Dans l’assemblée, ses élèves s’exécutent. 

Richard passe entre les tables pour contrôler : « Tapote encore un peu », « Tu en as trop mis, regarde ! »… Dans le même temps, Marine la responsable du plateau, donne ses directives : « N’hésitez pas à lever la main et à poser des questions », lance-t-elle. Il y a parfois certaines phrases qu’il faut répéter, certaines prises qu’il faut refaire… mais l’ambiance est réellement bonne le plateau. La joie de vivre de Richard semble communicative, ça rigole, ça chante, tout le monde paraît détendu.

« Récréation ! », crie un technicien. C’est l’heure pour les cameramen de changer les batteries de leurs outils. Et pour les Youtubeurs en herbe de faire une pause. Dans la salle multifonctions, ils se ruent sur leurs téléphones et font profiter leurs abonnés de stories Snapchat.

Le cours reprend. « J’espère que tout le monde se fait les sourcils dans ma classe ! », entonne Richard. Debout, devant un petit comptoir en fausses briques, il montre, toujours sur Loubna, à son assemblée comment les coiffer et les maquiller. A leurs bureaux, les élèves sont studieux et concentrés. Ils reproduisent les gestes dictés par le maître qui inspecte ensuite le travail de ses apprentis. Rien à redire, la leçon est assimilée est parfaitement exécutée. 12h45, fin de la prise.

10 millions de vues pour la saison 1 de la BeautyTUBE

A travers la BeautyTUBE, L’Oréal s’est fixé plusieurs objectifs : « Diversifier le visage de la beauté sur YouTube en mettant notamment en scène des garçons et des seniors, transmettre et partager connaissances et tendances et former les futurs talents du web », commente Delphine Buchotte.  Le bilan de la saison 1 ? « C’est un programme qui fonctionne très bien sur la chaîne YouTube de L’Oréal Paris, reprend-elle, et très relayé dans la presse et dans l’industrie de la beauté de manière plus générale. La première saison comptabilise plus de 10 millions de vues et les communautés de certains Youtubeurs se sont vraiment développées. »

En effet, les épisodes de la BeautyTUBE ont permis à certains Youtubeurs d’émerger sur la toile. Et les élèves de cette nouvelle session d’Objectif BeautyTUBE espèrent bien rencontrer le même succès. « J’aimerais vraiment faire partie de la saison 2, confie Nina. L’Oréal Paris, c’est la première marque avec laquelle je suis maquillée. Moi aussi j’ai envie d’apprendre plein de choses et de les partager ! Ça me permettrait de développer encore plus ma chaîne YouTube. » La jeune fille de 22 ans qui habite à Martigues dans le sud de la France, prépare en parallèle de l’aventure, le concours pour devenir aide-soignante.

Chloé aussi est étudiante, en BTS immobilier à Lyon. Sur sa chaîne YouTube elle parle d’elle, de ses passions, de mode, mais très peu de beauté. Et c’est justement pour se frotter au sujet qu’elle a décidé de tenter l’aventure : « J’ai beaucoup appris pendant la masterclass de Richard. J’adorerais participer à la saison 2, ça me motiverait vraiment à me maquiller ! »

Le tournage d’Objectif BeautyTUBE prendra fin d’ici le mois de mars. L’élève Youtubeur sélectionné dans chaque classe intègrera alors la saison 2 du BeautyTUBE. En suivront 6 mois de formation intense orchestrée par L’Oréal Paris et YouTube au sein du YouTube Space à Paris. A l’issue : un diplôme BeautyTUBE remis par L’Oréal Paris et YouTube.  

 

En savoir plus :
News beauté
Faites profiter la communauté de votre avis !

Commenter

Sur le même sujet

5 réflexes, 1 objectif : de belles jambes bronzées
Article

Autobronzant

5 réflexes, 1 objectif : de belles jambes bronzées

Plus d'excuse pour ne pas les dévoiler à l'arrivée des beaux jours ! En adoptant la bonne routine de soin, retrouvez des jambes canons et un bronzage sublime.

Maquillage, coiffure : dans les coulisses du Festival de Cannes
Article

Maquillage

Maquillage, coiffure : dans les coulisses du Festival de...

Chaque année, le Festival de Cannes est l’événement incontournable du mois de mai. Toutes les plus grandes stars se mettent alors sur leur 31. Lumière...

Oscars 2016 : les mises en beauté des stars depuis les coulisses
Article

Maquillage

Oscars 2016 : les mises en beauté des stars depuis les...

La cérémonie des Oscars est sans conteste la soirée VIP la plus attendue outre-Atlantique chaque année. Outre sur son célèbre tapis rouge,...

Tournage du BeautyTUBE : on y était !
Article

News beauté

Tournage du BeautyTUBE : on y était !

Le BeautyTUBE c’est la 1ère école pour devenir youtubeur beauté. La rédac' s’est faufilée dans les coulisses du nouvel épisode....