Ongles striés : quels remèdes ?

Le polissoir, l'accessoire miracle des ongles striés

S'ils ne sont pas rapidement traités, les ongles striés peuvent finir par se fendiller et se casser. Il est recommandé de les lisser avec un polissoir. Attention toutefois à ne pas trop insister sous peine de les fragiliser encore plus : deux ou trois passages suffisent à égaliser la surface. Pour celles dont les ongles striés est monnaie courante, un soin mensuel en institut ne peut pas faire de mal. Pratique aussi quand on a pas le temps de chouchouter ses mains et ses ongles.

Utiliser un vernis traitant

Pas facile de se débarrasser des ongles striés… On sort les grands moyens en investissant quelques euros dans un vernis traitant : grâce à lui, on conserve la santé et donc la beauté de l'ongle. Certains vernis 2 en 1, comme ceux de la gamme Silicium Color Care de La Roche-Posay, permettent de colorer les ongles tout en les fortifiant. Enrichis en silice fortifiante, ils sont spécialement formulés pour respecter et protéger la surface de l'ongle.

Hydrater quotidiennement ongles et cuticules

Pas de répit pour l'hydratation : les ongles aussi doivent être protégés en étant correctement et très régulièrement hydratés. Lorsque l'on applique sa crème hydratante pour les mains, on prend quelques secondes de plus pour insister sur ongles et cuticules et bien faire pénétrer le soin. Essie propose une gamme de trois sérums triphases pour booster la beauté de nos ongles. L'un, enrichi en plusieurs huiles, nourrit profondément les cuticules et la peau sensibilisée (par les agressions extérieures mais aussi la vaisselle, le ménage…). L'autre, formulé à base d'huile sèche, promet d'apporter une touche de brillance au plat de l'ongle. Le dernier, aux extraits de goyave et de concombre, a aussi pour mission d'hydrater les ongles.

 

Appliquer une base anti-stries avant le vernis

Que l'on ait les ongles striés ou pas, appliquer une base avant le vernis est indispensable ! Elle permet de protéger l'ongle et d'éviter son jaunissement. On opte de préférence pour une base anti-stries qui va lisser la surface de l'ongle en comblant les stries et autres irrégularités. Sinon, on choisit une base neutre transparente sans toluène (un agent chimique qui a la réputation de jaunir l'ongle) qui va renforcer le renforcer, tout en améliorant la tenue de la couleur.