10 tips de pro pour bien choisir un parfum de femme.
10 tips de pro pour bien choisir un parfum de femme.

Parfum pour femme : 10 conseils pour bien le choisir

Par Mathilde Malnis

Cadeau qui fait plaisir à coup sûr : un parfum. Et même si les fragrances et odeurs sont avant tout personnelles, il y a bien quelques astuces pour faire le bon choix.

Se faire conseiller en boutique par un vendeur qui connaît son sujet sur le bout des doigts, c’est indispensable. Mais pour aller encore plus loin et choisir le bon parfum pour femme, on a demandé à la journaliste spécialisée parfum de Gala, Virginie Rousset, ses 10 conseils de pro. Y’a plus qu’à se laisser guider !

Conseil n°1 : se renseigner en amont sur les goûts de la personne en matière de parfum

Tous les indices sont bons à prendre au moment de choisir un parfum pour femme. Si la personne a l’habitude de porter des parfums « Orientaux » comme Shalimar de Guerlain, on sait alors qu’il faut se tourner vers des notes chaudes, épicées, audacieuses et envoûtantes.

Conseil n°2 : miser sur un beau flacon de parfum

Derrière une fragrance se cache souvent l’histoire d’un flacon, c’est notamment le cas de La Vie est Belle de Lancôme qui a été conçu autour du sourire de Julia Roberts, son égérie. On peut alors aussi tenir compte de la forme et de la beauté d’un flacon au moment de choisir un parfum : on prendra encore plus de plaisir à le mettre en avant dans sa salle de bains.

Conseil n°3 : choisir un parfum de femme en fonction de son égérie

On veut le parfum de Kate Moss, de Cara Delevingne ou de Penélope Cruz ! L’égérie d’un parfum peut être un critère déterminant dans le choix d’un parfum pour femme. Si notre maman, notre meilleure amie ou la femme à qui l’on souhaite offrir ce parfum est fan de telle ou telle égérie, on n’a forcément moins de chance de se tromper…

Conseil n°4 : Lancôme, la valeur sûre du parfum pour femme

Lancôme est une marque de beauté emblématique française, universelle et une valeur sûre de la parfumerie. La Vie est Belle, Trésor, Ô de Lancôme, Hypnôse, Poême : les références et les  déclinaisons sont nombreuses.

Conseil n°5 : choisir un parfum en fonction de son caractère

Si le choix d’un parfum est personnel, on peut tout de même se fier à certains détails de son caractère et de son tempérament pour faire le bon choix. Pour une femme discrète, on privilégie les notes de musc, les parfums de peau, comme White Musk de The Body Shop. Pour une femme extravagante on se tourne plutôt vers des notes sucrées comme Flowerbomb de Viktor & Rolf ou des notes entêtantes de fleurs blanches (muguet ou tubéreuses par exemple) comme Gio de Giorgio Armani. Enfin, des notes de cuir, puissantes, pour une femme de caractère comme celles de Galop d’Hermès.

Conseil n°6 : ou du style vestimentaire

Faire le parallèle entre parfum et mode peut aussi être une piste pour choisir un parfum de femme. Par exemple, pour une personne plutôt urbaine et branchée, on se tournera facilement vers des parfums Victor & Rolf, Chloé, Maison Margiela ou vers la déclinaison branchée Black Opium dérivé du classique Opium d’Yves Saint Laurent.

Conseil n°7 : choisir un parfum pour femme en fonction de l’âge

L’âge de la personne qui va recevoir le parfum est un critère qui peut aider à faire le bon choix. C’est un constat : on n’a pas forcément les mêmes envies et les mêmes goûts à 20 qu’à 50 ans. Ainsi, les femmes de 45-50 ans ont davantage envie de belles choses, de beaux flacons, comme celui de L’Air du Temps de Nina Ricci. Les jeunes femmes de 25 ans apprécieront, elles, davantage l’esprit branché d’un Décadence de Marc Jacobs.   

Conseil n°8 : regarder du côté des collections privées pour un parfum luxe

Pour les femmes qui aiment se démarquer avec des fragrances authentiques et raffinées, il y a les collections privées des grands parfumeurs. Ces parfums exceptionnels sont un peu l’équivalent de la haute-couture dans le monde de la parfumerie. Ces petits bijoux ont d’ailleurs des prix beaucoup plus élevés que la moyenne : on les destine aux vraies amatrices de parfums. Deux valeurs sûres : la Collection Orientale d’Yves Saint Laurent et la Collection privée de la Maison Lancôme. 

Conseil n°9 : être certain de l’ingrédient qu’elle adore (ou qu’elle déteste !)

L’idéal pour choisir un parfum de femme : connaître l’ingrédient de prédilection de la concernée. Tout devient alors plus simple. Si une femme aime particulièrement les notes de rose, on ne prend pas grand risque à se tourner vers Mille & Une Roses de Lancôme ou l’Eau Douce Parfumée Apaisante à la Rose de Roger & Gallet. A l’inverse, si on sait qu'elle déteste une odeur, celle du patchouli par exemple, on évite à tout prix les parfums qui en contiennent.

Conseil n°10 : ne pas se fier aux échantillons de parfums des magazines

Enfin, ça peut sembler bête mais ça ne l’est pas tant que ça. Si on a découvert un parfum grâce à un échantillon publicitaire distribué dans les magazines féminins, on prend le temps d’aller le sentir dans une boutique avant de foncer bille en tête l’acheter ou le commander sur internet. On ne se fie surtout pas à l’odeur qui peut être déformée par le support papier ou tissu sur lequel il est généralement distribué.

En savoir plus :
Parfum, Conseils parfum

Beauté responsable

Quelles applications pour m'aider à trier au quotidien ?
Article

Beauté engagée

Quelles applications pour m'aider à trier au quotidien ?

Que vous ayez le sens du tri dans les gènes ou que vous soyez novice en la matière, personne ne dit jamais non à un petit coup de pouce. Car même les plus...

Que deviennent mes produits entreposés dans le bac de tri ?
Article

Beauté engagée

Que deviennent mes produits entreposés dans le bac de tri ?

Le tri sélectif n’a pas de secret pour vous, c’est bien simple, vos emballages vous les jetez dans le bon bac de recyclage plus vite que votre ombre. Oui, mais une fois...

Les autres articles du dossier

Trésor de Lancôme : un parfum doux et romantique
Article

Parfum

Trésor de Lancôme : un parfum doux et romantique

En 1990, Trésor de Lancôme débarque et bouscule les codes de la féminité. Lumière sur ce parfum aussi sensuel que romantique.

Acqua Di Gio : le parfum au charme méditerranéen
Article

Parfum

Acqua Di Gio : le parfum au charme méditerranéen

Cette eau de toilette pour homme sent bon les embruns, la nature et la force. Lumière sur l’histoire de ce parfum devenu un incontournable de la maison Armani.

8 parfums à adopter pour l'hiver
Article

Parfum

8 parfums à adopter pour l'hiver

L'hiver approche, il vous faut un parfum qui colle aux températures fraîches du moment ! Ca tombe bien, la rédac' en a sélectionné 10 parfums qui...

Les parfums préférés des stars
Article

Parfum

Les parfums préférés des stars

De Lancôme à Yves Saint Laurent, en passant par Chanel, zoom sur les fragrances cultes portées et incarnées par les VIP.

Top 10 des parfums féminins
Article

Parfum

Top 10 des parfums féminins

Intemporels, cultes, numéro 1 des ventes… notre sélection des 10 parfums féminins à avoir absolument dans les placards de sa salle de bain.

Parfum homme : la liste de leurs envies
Article

Parfum

Parfum homme : la liste de leurs envies

Spicebomb, Acqua Di Gio, La Nuit de l'Homme... 10 parfums pour hommes à tester au plus vite ou à offrir.

10 conseils pour bien choisir un parfum homme
Article

Parfum

10 conseils pour bien choisir un parfum homme

Choisir un parfum pour homme ? Comme la démarche n’est pas simple, on vous la simplifie avec ces 10 tips de pro !

Opium, un parfum oriental et provocant
Article

Parfum

Opium, un parfum oriental et provocant

Certains parfums marquent les esprits et l'histoire de la parfumerie. Opium d'Yves Saint Laurent est de ceux-là. Retour sur l'histoire d'une fragrance mythique.