Peau sensible : nos conseils

Peau sensible : nos conseils

Qu’est-ce qui rend ma peau sensible ?

Le calcaire présent dans l’eau du robinet, la pollution, le stress, la fatigue, les UV, l’alimentation, les fluctuations hormonales, les changements de saison et de température, le contact de la peau avec des matières synthétiques, le savon, l’eau salée, certains produits de beauté… Les facteurs internes et externes peuvent être nombreux à rendre la peau sensible.

« Une peau sensible ou intolérante réagit à des stimuli qui ont peu d’effets sur les autres types de peau. Elle peut se traduire par l’apparition isolée ou combinée de picotements, de tiraillements, de démangeaisons, de rougeurs et de sensations de chaleur ou de brûlure », explique le Docteur Véronique Lebar, experte en cosmétologie, nutrition et médecine du sport, dans un communiqué de la marque Biotherm.

Résultat : la peau sensible est plus vulnérable que les autres et les sensations d’inconfort peuvent gâcher la vie. Attention tout de même à ne pas la confondre avec la peau allergique, qui elle, réagit à certaines substances mais pas aux agressions extérieures.

D’où vient le fait d’avoir la peau sensible ?

Certaines peaux sont dites sensibles de naissance. Cet état est général est alors permanent et trouve bien souvent son origine dans les gènes héréditaires. La peau est fine, terne et presque constamment rouge à cause de dérèglements de la microcirculation cutanée. Les peaux claires en sont les premières victimes.

D’autres peaux peuvent devenir sensibles quand il y a un changement de saison ou des changements de températures. Ainsi, en hiver, la peau est particulièrement mise à rude épreuve et les rougeurs ont tendance à s’intensifier. Les tiraillements et les picotements aussi. Il arrive parfois même que le toucher de la peau soit moins agréable.

La peau peut également devenir sensible de manière imprévisible, sans forcément avoir montré des signes avant-coureurs auparavant, quand son seuil de tolérance a diminué. Et cela peut toucher n’importe quel type de peau : peau normale, sèche ou peau grasse.

Ce qu’il faut à tout prix éviter quand on a la peau sensible

Quand on a la peau sensible, mieux vaut miser sur une routine de soin simple : une hydratation quotidienne (matin et soir) pour restaurer son film hydrolipidique et renforcer ainsi la barrière cutanée. Il convient aussi d’utiliser les bons produits : on laisse tomber certains ingrédients qui peuvent rendre la peau encore plus sensible, comme le parfum, les paraben, les huiles essentielles, les huiles minérales et l’alcool. On mise sur des formules safe et on évite de changer trop souvent de crème. Attention aussi avec les soins anti-acné et les exfoliants qui peuvent vite irriter la peau.

Peaux sensibles : 5 crèmes à tester rapidement
#Shopping

Soins du visage

Peaux sensibles : 5 crèmes à tester rapidement

Pour protéger et apaiser sa peau sensible, le choix de la crème est important ! Notre top 5 des meilleures crèmes hydratantes à essayer au plus vite.

Comment reconnaître une peau sensible ?
Article

Peaux sensibles

Comment reconnaître une peau sensible ?

Tiraillements, démangeaisons, rougeurs... il n'est pas toujours facile de reconnaître une peau sensible. Nous vous aidons à y voir plus clair. 

Prendre soin de sa peau sensible : les do et les don't
Article

Soins du visage

Prendre soin de sa peau sensible : les do et les don't

Avoir une peau sensible n’est pas une fatalité. Avec les bons soins et une routine adaptée, retrouvez une peau plus confortable et plus belle.

5 conseils pour maquiller les peaux sensibles en douceur
Article

Maquillage

5 conseils pour maquiller les peaux sensibles en douceur

Pour prendre au mieux soin de sa peau sensible, l'étape du maquillage ne doit pas être pris à la légère ! 5 conseils pour la maquiller tout en la...

Quel démaquillant choisir quand on a la peau sensible ?
#Shopping

Soins du visage

Quel démaquillant choisir quand on a la peau sensible ?

Pour prendre soin de sa peau sensible, il est impératif d’opter pour le bon produit démaquillant. Huile, lait, eau micellaire... tous nos conseils pour un...

Peau sensible et rougeurs : on vous dit tout !
Article

Soins du visage

Peau sensible et rougeurs : on vous dit tout !

Qui dit « peau sensible » dit bien souvent « rougeurs». Surtout avec ce froid de canard ! Pourquoi ? Comment les soigner ou les masquer ? Réponses.