Perte de cheveux : 5 conseils pour une coiffure coup de bluff

Perdre vos cheveux est votre pire cauchemar ? Pas de panique, même si cela vous arrive, il est possible de tricher et donner l'impression d'avoir une chevelure on ne peut plus volumineuse. On vous dit comment faire !

Perte de cheveux : optez pour une coupe mi-longue

Contrairement à ce que l'on pourrait croire, garder ses cheveux longs alors que l'on perd ses cheveux est une mauvaise idée ! La longueur accentuera davantage le manque de densité capillaire et vous risquez de vous retrouver avec un dessus de tête clairsemé. Les coupes courtes ne sont également pas l'idéal puisqu'elles risquent de mettre en avant les zones dégarnies du cuir chevelu.

Optez alors plutôt pour une coupe mi-longue et structurée. Un carré long dégradé sera par exemple parfait pour mettre en valeur une chevelure. N'hésitez pas à accessoiriser vos cheveux avec un headband ou un foulard en la plaçant sur votre front, de manière à camoufler des temps trop clairsemées.

Faites monter le volume !

Pour réussir votre coiffure coup de bluff, jouez sur le volume ! Si vous avez une nature de cheveux épaisse, il sera alors beaucoup plus facile de cacher les zones clairsemées. Si vous n'avez pas cette chance, privilégiez les coupes structurées et dégradées (mais pas trop) qui donneront un effet "masse" à la chevelure. Donnez également du mouvement à l'avant du visage, ce qui permettra de camoufler votre manque de cheveux au niveau des tempes. Enfin, les ondulations ou les boucles sont aussi conseillées car elles ont l'avantage de donner du relief à la coupe et d'apporter un effet volumateur non négligeable à la chevelure.

Choisir la bonne coloration quand on perd ses cheveux

Pour éviter que l'on remarque trop votre perte capillaire, évitez les colorations trop foncées qui ne vont que l'accentuer. Choisissez plutôt des teintes allant du brun au châtain clair mais évitez toutefois les blonds pâles qui créeront un contraste trop flagrant avec la couleur du cuir chevelu, surtout quand il rougit l'hiver. Le mieux est de créer un effet d'optique en optant pour une couleur plus claire sur les longueurs et plus foncée sur les racines. Cette astuce donnera une impression de masse et de volume.

Perte de cheveux : osez la frange !

Pour camoufler sa perte de cheveux, la frange est un très bon trompe l'oeil ! Préférez une frange rideau et non effilée et demandez à votre coiffeur que celle-ci parte d'assez loin en arrière. Pour celles qui n'aiment pas la frange, changer votre raie de côté ou opter pour une mèche sur la côté permettent de camoufler les zones dégarnies sans passer par la case ciseaux. Essayez, vous nous direz !

Nos astuces pour le coiffage

  • Séchez vos cheveux la tête en bas pour décoller vos racines
  • Réalisez des boucles/ondulations que vous fixerez à l'aide d'une laque volumisante
  • Crépez vos racines, surtout si vous faites un chignon ou une queue-de-cheval
  • Utilisez des poudres teintées ou texturisantes pour combler le manque de cheveux et donner du corps à la matière existante