Points noirs : traitements, soins, alimentation... Tout pour y remédier

Points noirs : traitements, soins, alimentation... Tout pour y remédier

Généralement localisés sur le visage, les points noirs - qui résultent de l'obstruction des pores - font partie des différentes formes d'acné dont on aimerait parfois bien se passer ! Comment prévenir l'apparition des points noirs ? Quels sont les traitements les plus efficaces pour y remédier ? Décryptage.

Définir les facteurs favorisant l'apparition des points noirs

Les points noirs peuvent être le résultat de différents facteurs. Les bouleversements hormonaux comme le stress, une production naturelle de sébum élevée ou encore une hygiène de vie bancale peuvent expliquer ces réactions cutanées. Si certains facteurs demeurent impossibles à maîtriser, d'autres peuvent tout à fait être anticipés avec des soins appropriés. Toutefois, une règle prévaut en cas de points noirs récalcitrants : ne surtout pas y toucher au risque de causer des dommages cutanés tels que rougeurs et cicatrices. Enfin, il convient de désinfecter chaque comédon avec un antiseptique local doux.

Adopter une routine de soins anti-points noirs

Pour prévenir l'apparition des points noirs, une bonne hygiène quotidienne du visage est indispensable. Les dermatologues conseillent de nettoyer son visage tous les jours avec des soins spécifiques et non comédogènes - les soins à base d'acide salicylique sont davantage préconisés - et de réaliser au moins tous les deux jours un gommage ainsi qu'un masque à l'argile - qui absorbera l'excès de sébum - ou au charbon afin de purifier la peau en profondeur et la débarrasser de toutes ses impuretés.

De plus, on recommande aux femmes de se démaquiller tous les soirs. Une peau mal nettoyée qui accumule résidus de maquillage et impuretés est en effet plus favorable à la formation des points noirs. Il est donc préférable de se démaquiller avec un lait ou une eau micellaire puis de rincer et sécher sa peau.

Prévenir l'apparition des points noirs grâce à une alimentation équilibrée

Une peau saine passe aussi par l'assiette ! Il est important de veiller à avoir une alimentation équilibrée, saine et variée. Certains aliments sont davantage conseillés pour la prévention des points noirs, comme les aliments riches en zinc comme les courgettes, les haricots verts ou la pêche, qui vont empêcher l'accumulation de toxine par exemple.

Qu'est-ce qu'un point noir ?
Article

Soins du visage

Qu'est-ce qu'un point noir ?

Généralement localisés sur la zone T du visage, les points noirs sont le résultat de plusieurs facteurs aussi bien internes qu'externes. Pour prévenir...

Les causes des points noirs
Article

Soins du visage

Les causes des points noirs

Les points noirs et blancs sont des comédons qui se développent sur l’épiderme. Cette forme d’acné résulte de l’obstruction des pores,...

Comment éviter l'apparition des points noirs ?
Article

Soins du visage

Comment éviter l'apparition des points noirs ?

Hantise de bons nombres d’adolescents, mais pas seulement, les points noirs se forment généralement sur la zone T du visage et tout particulièrement sur le nez....

Les traitements anti points noirs
Article

Soins du visage

Les traitements anti points noirs

Les points noirs apparaissent quand les pores sont obstrués par un excès de sébum ; Comment s’en débarrasser sans les percer ? Voici 5 solutions, de la...

Pourquoi faut-il éviter de percer les points noirs ?
Article

Soins du visage

Pourquoi faut-il éviter de percer les points noirs ?

La tentation est grande de percer ses points noirs. Mais il est primordial de ne pas commettre cette erreur. On vous dit pourquoi.

Bien hydrater sa peau pour éviter les points noirs
Article

Soins du visage

Bien hydrater sa peau pour éviter les points noirs

Résultat de l’obstruction des pores, les points noirs peuvent apparaître à tout âge sur l’épiderme. Pour les éviter,...