Poubelle verte : que doit-elle contenir ?

C’est pourquoi nous avons décidé de vous donner un petit coup de pouce en commençant par vous dire absolument tout ce que vous devez savoir sur votre poubelle verte et quels déchets recyclables y déposer, notamment concernant vos produits cosmétiques.

Poubelle verte et jaune, quelle différence ?

Quand il s’agit de tri sélectif, la couleur des poubelles permet de ne pas commettre d’erreur qui pourrait nuire au bon recyclage de vos déchets . C’est pourquoi il est essentiel de bien connaitre les codes couleur de vos poubelles de tri sélectif. Commençons donc par bien identifier les fonctions des poubelles vertes et jaunes qu’on a souvent tendance à confondre. Et dans ce cas précis, la première chose à savoir est qu’elles n’ont absolument rien à voir l’une avec l’autre ! La poubelle jaune doit accueillir vos produits recyclables en papier, carton, plastique ou aluminium. Pour être certaine que ces derniers sont bien recyclables référez-vous systématiquement à leur étiquette et aux symboles de tri affichés. Dans le cas de produits trop souillés ou si vous avez le moindre doute alors jetez-les dans votre bac à ordures ménagères : la fameuse poubelle verte !

La poubelle verte : le bac « fourre-tout »

Mais alors, que doit contenir votre poubelle verte au juste ? La réponse est simple : tous les emballages qui ne sont pas recyclable doivent être jetés dans la poubelle verte. Pour vos produits cosmétiques, cela concerne les rouges à lèvres, les fards à paupières ou le mascara n’ont pas encore de filière de recyclage. Si dans certaines communes comme Paris les tubes en plastique, déodorants en stick et pots en plastique peuvent aller dans le bac de tri, ça n’est pas le cas dans toutes. Veillez bien à vérifier les consignes locales pour être certaine de bien trier les cosmétiques présents dans votre salle de bain.

La poubelle verte, vouée à disparaitre ?

Lorsque votre tri est parfaitement effectué, vote poubelle verte ne sert quasiment plus qu’à vos déchets organiques et cosmétiques qui n’ont pas encore de filière de recyclage. En effet la grande majorité des produits cosmétiques se recycle et vont dans la poubelle jaune. Notez que d’ici 2022, tous les emballages plastiques iront dans la poubelle jaune et donc votre poubelle verte accueillera le reste.

À Paris, depuis le 1er janvier, tous les emballages sont admis dans la poubelle jaune des immeubles de la capitale. Pour en savoir plus sur les consignes à suivre dans votre commune, rendez-vous sur www.consignedetri.fr.

Notez cependant que certaines communes proposent également dans les immeubles et devant les maisons une poubelle pour recycler le verre. Cette poubelle peut également être verte. Afin de ne pas vous emmêler totalement les pinceaux, veillez à bien jeter un œil aux indications affichées sur votre bac, elles sont en général assez claires.