Pour tricher, l'autobronzant ou la poudre bronzante sont l'idéal !
Pour tricher, l'autobronzant ou la poudre bronzante sont l'idéal !

Nos astuces pour bronzer sans s'exposer au soleil

Par Helena Ergisi

Sans soleil et à n'importe quel moment de l'année, il est possible de s'offrir un joli teint hâlé ! Poudre bronzante, autobronzant... Toutes nos astuces pour un effet retour de vacances garanti.

Investir dans une poudre de soleil

Pour donner à sa peau un hâle naturel, la poudre de soleil est l'idéal. Mate ou irisée, elle apportera de la lumière au teint et sublimera le visage en le sculptant délicatement. Toutefois, il est nécessaire de bien choisir son produit. Les peaux les plus claires opteront pour des tons miel et sable et les peaux mates pour des teintes caramel voire chocolatées pour les carnations les plus foncées.

L'application est simple et rapide. Commencez par appliquer la poudre de soleil à l'aide d'un pinceau kabuki sur les zones bombées du visage - l'arrondi du front, les pommettes, la mâchoire - de manière à former un 3. Avant l'application, veillez toujours à tapoter légèrement pour éliminer l'excédent de poudre. Ci-dessous, Charlotte du blog Comptoir des Charlotte's nous montre comment bien utiliser son bronzer.

Appliquer de l'autobronzant

Pratique pour tricher toute l'année et donner l'impression de revenir de vacances, l'autobronzant est l'allié de nombreuses femmes en été. S'il vaut mieux tester la couleur avant de l'acheter, il est aussi possible de moduler son application pour un résultat impeccable. Il donne aux teints clairs un bronzage naturel et sur une peau bronzée, il permet par exemple de rattraper d'éventuelles marques de bronzage.

Avant son application, il est toujours conseillé de réaliser un gommage afin d'enlever les cellules mortes et obtenir ainsi un rendu uniforme. La peau doit également être bien sèche. Enfin, il faut bien se laver les mains après chaque application pour éviter les traces à l'intérieur des paumes. Il existe aujourd'hui des autobronzants progressifs, d’autres en spray pour un séchage immédiat, d’autres encore à appliquer directement sous la douche mais aussi des formules anti-âge et hydratantes. La célèbre Youtubeuse Sandrea nous livre ci-dessous ses astuces et conseils pour une application réussie !

Bronzer sans s'exposer en prenant des gélules solaires

En promettant un bronzage uniforme, rapide et durable, les gélules solaires séduisent chaque année de nombreux vacanciers. Ces compléments alimentaires - la plupart du temps composés à base d'antioxydants, d'huiles végétales et de vitamines - sont aussi bien préconisées pour préparer la peau au bronzage que pour atténuer les allergies au soleil telle que la lucite estivale.

La béta-carotène et le cuivre contenus dans celles-ci contribuent à la pigmentation de la peau. Oenobiol, Phytobronz... Les gélules solaires envahissent le marché et sont trouvables en pharmacie et parapharmacie. Attention, il faut toutefois prendre en compte qu'elles ne dispensent pas d’utiliser une crème solaire, seule protection efficace contre les UVA et UVB.

Consommer des aliments riches en béta-carotène

Pour un teint ensoleillé sans bronzage, l'alimentation joue également un rôle essentiel. En effet, les aliments riches en caroténoïdes comme le carottes, les abricots ou le melon, stimulent la production de mélanine et favorisent ainsi la coloration de la peau.

Ysabelle Levasseur, diététicienne-nutritionniste, conseille de "privilégier les fruits et légumes crus et de préférence bio dans la mesure du possible. Les fruits et légumes de couleur orange contiennent du bêta-carotène qui, en plus de son action anti-oxydante qui permet de protéger la peau, donne bonne mine. Quant aux petites baies rouges, celles-ci contiennent des antioxydants qui contribuent à la beauté de la peau".

En savoir plus :
Autobronzant, Maquillage
Faites profiter la communauté de votre avis !

Commenter

La sélection produits

Toleriane - Teint Poudre de Soleil de La Roche Posay donner votre avis
Disponible en pharmacie et parapharmacie
Anthelios - Autobronzant de La Roche Posay donner votre avis
Disponible en pharmacie et parapharmacie
Teint Idéal - Poudre Bronzante de Vichy donner votre avis
Disponible en pharmacie et parapharmacie

Les autres articles du dossier

Comment garder son bronzage ?
Article

Solaires

Comment garder son bronzage ?

Afficher un joli hâle, oui, mais pour combien de temps ? Conseils et astuces pour garder son bronzage le plus longtemps possible.

Comment bronzer sans y laisser sa peau ?
Article

Prolonger son bronzage

Comment bronzer sans y laisser sa peau ?

Obtenir un teint hâlé rapidement est un désir partagé pas un grand nombre de personnes à l’approche de l’été ! Et ce, au risque...

Bronzer plus vite : 3 astuces pour bronzer plus rapidement
Article

Bronzer sans soleil

Bronzer plus vite : 3 astuces pour bronzer plus rapidement

A l'approche de l'été, nous sommes nombreuses à vouloir bronzer vite mais sans risques ! Autobronzant, sérum activateur de bronzage, gélules solaires......

Bien préparer sa peau avant d'aller bronzer
Article

Solaires

Bien préparer sa peau avant d'aller bronzer

Quelle que soit la date de vos vacances, il est primordial de préparer sa peau aux rayons UV pour bronzer en toute sécurité et obtenir un joli teint halé. 5...

Comment entretenir sa peau pour un joli bronzage ?
Article

Soins du corps

Comment entretenir sa peau pour un joli bronzage ?

Nos astuces pour éviter les méfaits du soleil et obtenir ainsi un joli teint doré longue durée.

3 tips pour prolonger son bronzage
Article

Soins du corps

3 tips pour prolonger son bronzage

Les vacances sont derrière vous ? Vous souhaitez garder le plus longtemps possible votre bronzage ? Grâce à de simples gestes, c’est possible. Nos astuces.