Getty Images
Que deviennent mes produits entreposés dans le bac de tri ?

Que deviennent mes produits entreposés dans le bac de tri ?

Par La Rédaction

Le tri sélectif n’a pas de secret pour vous, c’est bien simple, vos emballages vous les jetez dans le bon bac de recyclage plus vite que votre ombre. Oui, mais une fois votre job parfaitement exécuté, savez-vous ce qu’il advient de vos déchets entreposés dans le bac de tri ?

Avouez qu’on vient de piquer votre curiosité, pas vrai ? Alors pour en savoir plus sur le destin de vos emballages après avoir été triés par vos soins, c’est par ici !

Où vont vos emballages triés ?

Lorsque que le camion de ramassage est passé, il file tout droit vers un centre de tri. Une fois les bacs déversés, s’en suit un pré-tri manuel pour éliminer les « erreurs » de tri des particuliers. Des machines de tri optique vont ensuite pouvoir déterminer la catégorie des déchets (papiers, flacons, bouteilles) et opérer un dégrossissement de la séparation des types d’emballages. Ce sont ensuite les agents de tri qui finalisent manuellement le travail. Enfin, les matières triées sont compressées et envoyées dans des centres de retraitement.

En quoi vos déchets seront-ils réincarnés ?

Allez, avouez-le, il vous est arrivé d’imaginer en quoi serait transformé ce flacon de shampoing ou cette crème de jour. Et bien figurez-vous qu’il est possible de savoir, dans les grandes lignes, qui finira réincarné en quoi !

Les bouteilles et flacons en plastique : Tout d’abord ils seront classés par opacité : les PET (polyéthylène téréphtalate) clairs, transparents, foncés ou PEHD (polyéthylène haute densité), puis seront ensuite transformés en fibres textiles, soit des vêtements, des couettes, des peluches (eh oui) ou en tuyaux, bidons, flacons…

Les métaux, acier, aluminium : Ces derniers deviendront des semelles de fers à repasser, des pièces de moteurs, des ustensiles de cuisine ou même des trottinettes !

Les cartons et papiers : Sans surprise, les cartons et papiers renaitront sous la forme de journaux, boites à chaussures, d’essuie-tout ou de cartons !

On peut le parier, vous ne regarderez plus jamais vos déchets de la même façon…

En savoir plus :
Beauté engagée

Beauté responsable

Guide du tri : les règles à suivre à la maison
Article

Beauté engagée

Guide du tri : les règles à suivre à la maison

Trier ses déchets, tout le monde rêve de le faire correctement et consciencieusement. Sauf que voilà, dans les faits, la tâche apparait bien plus complexe une...

Recyclage du papier : 5 astuces à la maison
Article

Beauté engagée

Recyclage du papier : 5 astuces à la maison

Le papier, on en use et abuse au quotidien et ce depuis toujours. Et il nous en a fallu du temps avant de prendre conscience des drames que cette surconsommation engendrait.

Sur le même sujet

Que deviennent mes produits entreposés dans le bac de tri du verre ?
Article

Beauté engagée

Que deviennent mes produits entreposés dans le bac de tri...

Côté recyclage du verre, une question vous titille sans doute : que devient donc tout ce verre que vous jetez et en quoi est-il transformé ? Les réponses,...

Produits de beauté : comment décrypter les étiquettes ?
Article

Maquillage

Produits de beauté : comment décrypter les étiquettes ?

Triclosan, Phenoxyethanol, Propylene Glycol… À l’heure où certains composants tels que les parabènes sont remis en question, comment décrypter les...

3 produits pour enfin dire : le lipart c'est facile
#Shopping

Maquillage

3 produits pour enfin dire : le lipart c'est facile

Pour réussir un joli lip art, mieux vaut être bien armée. Découvrez ces nouveaux rouges à lèvres ultra pratiques pour transformer vos...

Tout sur le savon d'Alep, produit beauté ancestral et polyvalent
Article

Soins du visage

Tout sur le savon d'Alep, produit beauté ancestral et...

Naturel, le savon d’Alep a traversé les âges et les frontières grâce à ses bienfaits. Zoom sur ce produit beauté syrien aux vertus...