Quel démaquillant pour les peaux grasses ?

Une peau grasse se traduit par un excès de sébum - un film lipidique sécrété naturellement par les glandes sébacées de la peau. Ce phénomène entraîne des brillances - surtout au niveau de la zone T (front, nez et menton) - et peut parfois être annonciateur d'acné. En effet, en bouchant les pores, le sébum engendre l'apparition de boutons. Pour la nettoyer et la démaquiller avec soin, il est préférable de choisir des produits adaptés à sa nature.

L'eau micellaire, l'alliée démaquillage des peaux grasses

Pour le démaquillage, l'eau micellaire est le démaquillant le plus adapté pour les peaux grasses. Contrairement aux huiles ou aux laits démaquillants - dont la texture riche conviendra davantage aux peaux sèches et sensibles - l'eau micellaire éliminent les impuretés en ne laissant aucun film gras sur la peau. En effet, au passage du coton, les micelles - celles-ci sont composées de tensioactifs qui captent l'eau, accrochent le « gras » et permettent ainsi d'éliminer les impuretés présentes à la surface de l'épiderme, transpiration et sébum compris - s'ouvrent pour récupérer toutes les matières grasses présentes à la surface de l'épiderme, lesquelles se retrouvent piégées sur le disque démaquillant.

Les experts Vichy sont d'ailleurs unanimes sur ce point : "Confiez le démaquillage de votre peau grasse à une eau micellaire. C'est le démaquillant de la douceur. Ce qu'une eau micellaire a en plus ? Elle élimine les impuretés tout en préservant le film hydrolipidique et démaquille sans brusquer la peau. Parfait donc pour les peaux grasses !".

Un gel ou une mousse pour nettoyer la peau

Comme les peaux sensibles, les peaux grasses doivent être nettoyées sans pour autant être décapées. En effet, agressée, celle-ci va se défendre en produisant davantage de sébum. Pour éviter cela, il est alors conseillé de la nettoyer délicatement matin et soir avec un gel doux ou une mousse nettoyante. Si les gels sont l'idéal pour les peaux à tendance acnéique, ils nettoieront aussi les peaux grasses en profondeur en les laissant douces, rafraîchies et tonifiées comme la mousse qui est appréciée pour son côté aérien très agréable à appliquer.

"Le soir, en complément du démaquillage, détoxifiez votre peau grasse en nettoyant votre visage un peu plus en profondeur. Le bon produit ? Un gel ou une crème nettoyant non-comédogène et purifiant. Leur atout : une petite dose d'acide salicylique qui assainit et empêche les pores de se boucher" conseillent les experts Vichy, avant d'ajouter : "En relais, une fois par semaine appliquez un masque exfoliant". Peau nette assurée !