Quel gel douche utiliser sous la douche ?

Objectif gel douche : choisir selon son type de peau

Lorsque l’on choisit son gel douche il est tout à fait possible d’orienter son choix en fonction de son type de peau. En effet, on retrouve désormais sur le marché des gels douche qui respectent les besoins de notre peau.

Cela s’applique à chaque type de peau :

  • Pour une peau sensible, on préfère un gel douche hypoallergénique sans colorants, paraben ou encore de savon. Il est préférable en effet de réduire les risques de réactions cutanées avec ces gels douche à la formule épurée et respectueuse de ce type de peau à l’équilibre fragile. Les huiles lavantes relipidantes que l’on retrouve chez Avène ou encore La Roche Posay sont également recommandées pour les peaux réactives, ou atopiques.
  • Dans le cas des peaux sèches, mieux vaut choisir des gels douche crème concentrés, et anti-dessèchement. Les peaux sèches à très sèches sont ainsi protégées notamment de l’effet desséchant de l’eau et nourries en profondeur.
  • Les peaux normales elles, peuvent tout se permettre ! Gels douche relaxants, tonifiants ou encore à l’action fermeté idéale pour les peaux les plus matures. Il existe en effet de multiples dérivés du gel douche classique d’antan.

Objectif gel douche : une texture gourmande

Au-delà de l’aspect sensoriel et du type de peau, il est également possible d’orienter son choix en fonction de sa texture. On retrouve notamment :

  • Les huiles de douche : composez d’huiles, d’eau et de tensioactifs les huiles de douche font honneur aux admiratrices d’huiles corporelles. Ses points forts : faciliter le rinçage, une texture gourmande et nourrissante.
  • Les gels douche crème : avec sa texture riche, le gel douche crème permet d’envelopper le corps. Mais pas seulement, il protège l’épiderme et lui assure une hydratation optimale. Sa texture onctueuse facilite l’application et se retire aisément au rinçage.
  • Les gels douche surgras : ces textures très riches sont adaptées aux peaux très sèches ou irritées, lesquelles demandent une attention toute particulière. Grâce à ces gels douche, le film hydrolipidique cutané est préservé et la sécheresse cutanée diminuée.

Les gels douche après-soleil : plus spécifiques, les gels douche après-soleil nous accompagnent lors de la saison estivale. Riches en huile de karité ou encore en huiles végétales, ces gels douche nettoient et nourrissent l’épiderme tout en veillant à prolonger la tenue du bronzage.

Objectif gel douche : un rendez-vous sensoriel

Avis aux femmes les plus stressées, le gel douche n’a pas uniquement une vocation nettoyante ou nourrissante. Il peut, au contraire, être aussi l’occasion d’un moment cocooning relaxant.

Pour cela, on préfère les gels douche relaxants, lesquels intègrent par exemple à leur formule des huiles essentielles ou encore des parfums délicats comme la fleur d’oranger, la vanille ou encore l’aloe vera.

Pour aller plus loin, certaines marques développent même des gels douche aux notes florales similaires à celles de leurs parfums. Ainsi, on retrouve sur le marché des gels douche aux notes fraîches dans la plupart des grandes marques comme Lancôme, Dior ou encore Repetto.

Seul bémol, mieux vaut miser sur une petite quantité de gel douche puisque sa concentration en parfum est plus marquée que la plupart des gels douche parfumés de grandes surfaces.