Il faut savoir qu'il est nécessaire de pratiquer entre 3 et 10 séances pour obtenir un résultat significatif.
Il faut savoir qu'il est nécessaire de pratiquer entre 3 et 10 séances pour obtenir un résultat significatif.

Quelle méthode d'épilation définitive choisir ?

Par Sandra Da Silva

Lumière pulsée, laser, électrolyse... Les méthodes d'épilation définitives se multiplient pour faire table rase des poils. Le point sur ces dernières et les précautions à prendre avant de s'y mettre. 

La lumière à la lampe flash 

Qu’elle soit laser ou pulsée la lumière flash est de plus en plus plébiscitée. Celle-ci procède à une dépilation définitive ou semi-définitive grâce à la lumière, dont de légers flashs sont envoyés à la racine du poil. Son intensité lumineuse est adaptée aux différents types de peaux pour réduire significativement la pilosité. Ce type d’épilation s’effectue chez un spécialiste, et sa pratique en instituts est désormais interdite par la loi. Elle peut également être effectuée à domicile, à l’aide d’appareils moins performants vendus en grande distribution, dont le prix varie entre 45 et 500 euros.

Il faut savoir qu’il est nécessaire de pratiquer entre 3 et 10 séances pour obtenir un résultat significatif, puisqu’il dépend a fortiori de la pilosité initiale. Cette pratique est indolore, mais peut s’accompagner de quelques légers picotements. En revanche, elle reste coûteuse, puisqu’il faut prévoir environ 200 à 350 euros pour une épilation complète des jambes. Les retouches peuvent être nécessaires après plusieurs années. Cependant, celles-ci ne nécessitent pas de séances multiples, mais une action ciblée lors de la croissance du poil.

A noter, mieux vaut éviter de la pratiquer lors de la grossesse, sous traitements médicamenteux photo-sensibilisants ou de s’exposer au soleil par la suite.

L’épilation laser

Le laser délivre une lumière monochromatique (une seule onde) contrairement à la lumière pulsée. L’utilisation de celui-ci n’est possible que si les poils ciblés sont noirs ou châtains. En effet, il tend à détruire le bulbe du poil, mais aussi le pigment qui lui donne sa couleur brune.

Par ailleurs, il faut compter environ 6 semaines d’intervalle entre 2 séances pour le corps, et 4 semaines pour le visage. Attention, la pratique est un peu plus douloureuse que pour la lampe flash, et s’accompagne d’une chaleur plus ou moins intense. Pas de panique cependant, le laser n’abîme pas la peau, il cible spécifiquement la mélanine du poil.

Cette forme d’épilation s’effectue uniquement chez un dermatologue, qui, lors de la séance est muni de lunettes de protection tout comme le patient. Côté budget, il faut débourser environ 300 euros par séance pour une épilation complète des jambes. Le prix dépend de la zone traitée, mais aussi de la pilosité du patient. Il faut compter généralement entre six et huit séances.

Attention, l’épilation au laser des peaux noires et métissées doit être réalisée avec des appareils spécifiques, de type Nd:YAG, qui sont les plus adaptés pour ces types de peau et couvrent tous leurs besoins. Le laser Diode, lui, cible les peaux mates.

La repousse peut intervenir 2 à 5 ans après un traitement de plusieurs séances. Celle-ci dépend vraisemblablement de la pilosité initiale, de la croissance du poil, mais également des possibles dérèglements hormonaux. Cependant, elle ne nécessite pas un traitement complet mais fait l’objet de quelques séances de retouche seulement. 

L’épilation à l’électrolyse

L’épilation à l’électrolyse est une épilation définitive contrairement à l’épilation pulsée qui peut être semi-définitive. Celle-ci transmet une décharge électrique au bulbe et peut venir à bout des poils incarnés. En effet, un courant électrique est envoyé dans le follicule pilo-sébacé, à l’aide d’une aiguille.   

Contrairement aux autres épilations, celle-ci convient à toutes les couleurs de poils des plus clairs aux noirs. Cette pratique est effectuée uniquement par des médecins spécialisés ou des dermatologues.

Certains inconvénients sont cependant à noter. La séance peut être longue puisque le médecin procède poil par poil. Il faut ainsi compter entre une demi-heure et deux heures, selon les zones à traiter. A cela s’ajoute le fait qu’il s’agit d’une technique plus ou moins douloureuse –une crème anesthésiante peut être prescrite- selon la sensibilité des profils. De même des croûtes et des rougeurs peuvent apparaître sur  la peau à la suite du traitement et perdurer pendant plusieurs semaines.

La chute définitive des poils peut également s’avérer plus ou moins longue (de six mois à deux ans).

Il est recommandé d’éviter cette forme d’épilation lors de la grossesse ou sous traitements médicamenteux. Quant au budget, il s’évalue entre 45 et 150 euros la séance, pour une durée de 5 à 90 minutes. Le tarif est évalué en fonction de la durée de la séance, celle-ci étant plus conséquente dans le cas d’une forte pilosité. 

En savoir plus :
Soins du corps, Soin des jambes, Epilation

Les autres articles du dossier

Epilation lumière pulsée, épilation au laser: quelles différences ?
En bref

Soins du corps

Epilation lumière pulsée, épilation au laser : quelles...

L'épilation à la lumière pulsée Contrairement au laser, l'épilation à la lumière pulsée est "semi-définitive". En effet, il...

L'épilation à la lumière pulsée chez un pro ou à domicile?
En bref

Soins du corps

L'épilation à la lumière pulsée chez un pro ou à...

Il est plus économique de réaliser son épilation à la lumière pulsée depuis chez soi, il n'en reste pas moins que l'efficacité n'est pas...

Epilation du maillot : quelle forme choisir ?
En bref

Soins du corps

Epilation du maillot : quelle forme choisir ?

Le maillot classique Les poils enlevés sont ceux qui dépassent de la culotte. Cette forme est celle qui conserve le plus de poils. Le maillot bikini Légèrement...

Qu'est ce que l'épilation électrique par électrolyse ?
En bref

Soins du corps

Qu'est ce que l'épilation électrique par électrolyse ?

L'épilation électrique ou "par éloctrolyse" est une épilation définitive. Durant ce procédé, le médecin insère une fine...

Quel mode d'épilation choisir : rasage, cire, épilateur ?
En bref

Soins du corps

Quel mode d'épilation choisir : rasage, cire, épilateur ?

Choisir sa technique d'épilation est une décision très personnelle. Sensibilité, prix, praticité, chacun a ses exigences. Mieux vaut donc bien...