Quelles méthodes pour lisser vos cheveux ?

Quelles méthodes pour lisser vos cheveux ?

Lissage brésilien, japonais, fer à lisser… Nombreuses sont les techniques qui promettent à la chevelure un lissage impeccable. Guide des méthodes à connaître pour réussir son lissage.

Les différents types de lissage

Le lissage brésilien

Le lissage brésilien est un soin à base de kératine qui permet de lisser la chevelure en la gainant et en l’enveloppant. Comme son nom l'indique, les brésiliennes en sont folles. Il suffit d'ailleurs de regarder leur chevelure parfaite sur les plages de Rio. C'est grâce au lissage brésilien.
Ses promesses sont claires : dompter toutes les matières de cheveux avec un lissage brillant et longue tenue. La tenue d'un lissage est d’environ 2 à 4 mois. Mieux vaut, par la suite, entretenir sa chevelure avec des soins hydratants riches en kératine. En revanche, cette technique se paye : entre 150 et 500 euros.

Le lissage japonais

Le lissage japonais est une technique lissante qui elle modifie la structure interne du cheveu pour assurer un lissage longue durée, d’environ six mois. Effet straight assuré, comme... les japonais.
En revanche, cette technique très plébiscitée a un coût (entre 400 et 800 euros) et requiert du temps. Dans votre agenda, bookez un créneau d'une bonne 1/2 journée. Mais les promesses du lissage japonais sont nombreuses : effet baguette, chevelure brillante, produit non nocif, un lissage qui dure 6 mois.

Lisser vos cheveux vous même, c'est possible

La panoplie ad hoc des cheveux lisses à la maison

Chez soi, il est bien sûr possible de lisser sa chevelure assez facilement pour la journée. Pour cela, mieux vaut préparer le cheveu avec des soins adaptés du shampoing jusqu’au masque (haro sur les gammes lissantes). Ce choix permet en effet de privilégier des actifs spécifiques et s’assurer une action anti-frisottis. A cela s’ajoute une action thermo-protectrice essentielle si l’on utilise le fer à lisser régulièrement. 

Lisser ses cheveux sans chaleur

Pour un lissage optimal sans utiliser de fer à lisser, il est recommandé de s’orienter vers les bigoudis notamment qui permettent de lisser mais également de gagner en volume. On retrouve notamment les bigoudis métalliques, une méthode vintage récemment remise au goût du jour. Autre option capillaire : le wrap. Ainsi nommée, cette technique consiste à regrouper sa chevelure au coucher pour empêcher le développement des frisottis, liés aux frottements de l’oreiller.

Tout pour une utilisation optimale de son fer à lisser

Cela peut sembler évident, mais il est essentiel de sécher sa chevelure avant de procéder au lissage au risque de brûler le cheveu. Il faut savoir que l’action du sèche-cheveux facilite également le travail du fer à lisser. 

L’utilisation de soins thermo-protecteurs permet notamment de protéger la fibre capillaire de l’action du fer à lisser, souvent à l’origine du phénomène de cheveu cassant.

Astuces et conseils capillaires sont à retrouver dans notre dossier dédié.

5 étapes pour (bien) utiliser son fer à lisser
Article

Cheveux

5 étapes pour (bien) utiliser son fer à lisser

Votre objectif : des cheveux impeccablement lisses mais sans les abimer. Nos conseils pour bien utiliser le fer à lisser.

Lissage japonais, mode d'emploi
Article

Cheveux

Lissage japonais, mode d'emploi

Zoom sur le lissage japonais, réputée pour être la technique la plus efficace pour lisser les cheveux pour longtemps.

3 astuces pour lisser ses cheveux sans chaleur
Article

Cheveux

3 astuces pour lisser ses cheveux sans chaleur

Les 3 conseils de la rédaction pour lisser ses cheveux sans les exposer à la chaleur.

3 astuces pour lisser ses cheveux soi-même
Article

Cheveux

3 astuces pour lisser ses cheveux soi-même

Des cheveux lisses parfaits tous les matins dans sa salle de bains ? Ce ne sera plus un rêve avec ces astuces faciles.

Lissage brésilien : tout ce qu'il faut savoir
Article

Cheveux

Lissage brésilien : tout ce qu'il faut savoir

Envie de passer au lisse et que ça dure ? Le lissage brésilien peut sans doute vous intéresser ! Tout ce qu'il faut savoir avant de se lancer.

Comment faire un lissage permanent maison ?
Article

Cheveux

Comment faire un lissage permanent maison ?

Lisser ses cheveux à la maison? Facile avec les kits de lissage à domicile. La rédac vous donne tous les détails.