"Il est important d'adapter son soin en fonction des saisons."
"Il est important d'adapter son soin en fonction des saisons."

Quels soins pour les peaux sèches ?

Par Sandra Da Silva

Selon une étude Ipsos de 2012, la sécheresse cutanée progresse significativement entre 45 et 55 ans. Certains soins ciblés répondent au manque d’eau et de lipides de ces dernières. Explications.

D’après une étude Ipsos de 2012, la sécheresse cutanée survient particulièrement passée la quarantaine puisque la peau se fragilise, notamment en raison des bouleversements hormonaux chez les femmes. Pour remédier à cela, des soins riches spécifiques sont à privilégier.

« La peau sèche souffre d’un affaiblissement de sa fonction barrière. Celle-ci est due à la fois à une altération de la cohésion cellulaire, à une carence en NMF (facteur naturel d’hydratation) et à une déficience de la production lipidique. », expliquent les experts La Roche Posay. En effet, contrairement aux pèches sèches, les peaux « normales » produisent en continu les lipides indispensables au bon équilibre de la peau, lesquels la protègent notamment des agressions extérieures.

« Les textures les plus grasses ne sont pas forcément les plus efficaces »

Pour retrouver une peau confortable –exit les plaques de sécheresses, rougeurs et autres irritations-, il est nécessaire de se tourner vers des soins adaptés aux besoins de la peau, mais aussi à la saison.

Contrairement aux idées reçues, « La peau sèche à certes besoin d’être nourrie, mais les textures les plus grasses ne sont pas forcément les plus efficaces.», développent les experts La Roche Posay. Ils précisent : « Mieux vaut miser sur un soin qui, tout en restaurant la barrière cutanée, offre un grand confort d’application : pénètre instantanément, ne laisse pas de film gras et collant sur la peau et reste facile à vivre au quotidien. »

De même, il est important d’adapter son soin en fonction des saisons : « La peau a tendance à être beaucoup plus sèche en hiver. Le froid, le vent, l’excès de chauffage, les écarts de température entre intérieur et extérieur,… sont autant de facteurs qui agressent et dessèchent », développent-ils. On  privilégiera alors des textures baumes ou beurre, plus riches et réconfortantes.

Peau sèche: Des actifs de soin qui boostent la production naturelle de lipides

Côté produits, justement, les marques améliorent sans cesse leurs formulations, privilégiant des actifs ciblés. L’eau thermale associée à un soin riche permet également de régénérer les peaux les plus sèches. Le soin Nutrilogie Nuit de Vichy, notamment, incorpore deux actifs de choix : la sphingo-lipide laquelle permet à l’épiderme de recréer ses propres lipidiques ainsi que le bourgeon d’hêtre offrant une hydratation de la peau optimale et une augmentation du métabolisme énergétique cellulaire.

Chez Sanoflore, la nouvelle gamme Miel Suprême intègre les vertus millénaires du miel à ses formules pour satisfaire les besoins des peaux sèches à très sèches. De plus, 99% du total des ingrédients utilisés sont d’origine naturelle. 

Dans tous les cas, pas de panique en cas de crise de sècheresse : toutes les femmes peuvent à un moment ou à un autre de leur vie souffrir d’un  « épisode peau sèche », rappelle le dermatologue Dr Philippe Deshayes. Dans la majorité des cas, l’adaptation de sa routine de soins à ces épisodes suffit généralement.

En savoir plus :
Soins du visage, Astuces soins du visage
Faites profiter la communauté de votre avis !

Commenter

La sélection produits

Aqualia Thermal - Crème Riche Peau sèche de Vichy donner votre avis
Disponible en pharmacie et parapharmacie
Redermic [C] - Peaux Sèches de La Roche Posay donner votre avis
Disponible en pharmacie et parapharmacie

Les autres articles du dossier

Peau sensible : quels soins choisir ?
Article

Soins du visage

Peau sensible : quels soins choisir ?

Rougeurs, tiraillements, couperose… La peau sensible nécessite des soins spécifiques et haute tolérance. Quels sont les meilleurs soins visage pour respecter...

Quels soins pour les peaux grasses ?
Article

Soins du visage

Quels soins pour les peaux grasses ?

Brillances, relief irrégulier, pores dilatés… La peau grasse s’identifie, entre autres, par un excès visible de sébum. Des soins...

Quels soins du visage pour ma peau mature ?
Article

Soins du visage

Quels soins du visage pour ma peau mature ?

Pour lutter contre les signes du vieillissement cutané les peaux matures ont besoin de soins aux actifs ciblés afin de réduire l’apparence des rides mais aussi...

Comment prendre soin de sa peau mate ?
Article

Soins du visage

Comment prendre soin de sa peau mate ?

La peau mate fait beaucoup d’envieuses mais pas toujours facile de conserver son éclat naturel. Alors existe-t-il des produits spécifiques pour prendre soin de sa peau...

Peau mixte : quels soins privilégier ?
Article

Soins du visage

Peau mixte : quels soins privilégier ?

Les peaux mixtes sont à la fois grasses et déshydratées. Face à cette mixité, il est impératif d’adapter sa routine soin pour...

Comment définir son type de peau ?
Article

Soins du visage

Comment définir son type de peau ?

Pour bien s’occuper de sa peau, il est primordial d’identifier ses besoins et donc de connaitre son type de peau. Nos astuces pour réussir à l’identifier.