Racines grasses et pointes sèches : 5 conseils pour y remédier

Racines grasses et pointes sèches : pourquoi avons-nous les cheveux mixtes ?

Comme la peau de notre visage peut être mixte, il arrive aussi que nos cheveux le soit. Et quand c'est le cas, ça devient vite le casse-tête : les personnes concernées font face à deux problèmes capillaires sur une même chevelure. Mais, pourquoi a-t-on les racines grasses et les pointes sèches ? Tout simplement parce que les glandes sébacées produisent un excès de sébum qui a tendance à stagner sur le cuir chevelu, au niveau des racines. Ce phénomène peut être héréditaire, hormonal ou en lien avec une mauvaise hygiène de vie, une alimentation trop grasse par exemple.

A contrario, au fil des shampooings, des expositions au soleil ou à la pollution, les pointes des cheveux ont tendance à se dessécher. Mais pas de panique, il existe des solutions anti-cheveux mixtes. La preuve par cinq !

1 – Ne pas se laver les cheveux tous les jours

Avis à celles qui n'arrivent pas à passer une journée sans se laver les cheveux : sachez que les lavages trop fréquents rendent les cheveux gras plus rapidement ! En asséchant le cuir chevelu, les shampooings récurrents poussent les glandes sébacées à produire plus pour compenser l'assèchement. D'où les racines grasses… Un conseil : espacer les shampooings et les alterner avec un shampooing sec qui permet notamment de cibler les racines grasses et de laisser les pointes sèches en paix pendant quelques jours.

2 – Investir dans un shampooing traitant

Choisir un shampooing adapté est primordial pour traiter les racines grasses. Tournez-vous plutôt vers un shampooing doux, si possible à base d'extraits de plantes : il purifiera la chevelure sans l'agresser. Côté produit, on fait 100 % confiance au Bain Divalent Shampooing Equilibrant de Kérastase : il nourrit les cheveux sensibles des racines grasses aux pointes sèches tout en nettoyant le cuir chevelu.

3 – Bichonner ses pointes sèches

Entre la pollution, le soleil, les lissages ou les brushings à répétition, les pointes sont constamment mises à rude épreuve. Avant l'utilisation d'un appareil chauffant type fer à lisser, pensez toujours à appliquer un spray thermo-protecteur en amont pour protéger les cheveux de la chaleur. Hydratez quotidiennement vos pointes avec une huile dédiée ou un sérum (comme le soin Elseve Anti-Casse Sérum Réparateur Spécial Pointes de L'Oréal Paris) qui va combler les brèches et sceller les écailles pour une meilleure résistance.

4 – Une fois par semaine, miser sur un masque à l'argile

En complément du shampooing, une fois par semaine, offrez à votre cuir chevelu l’efficacité purifiante de l’argile. Oubliez le DIY et simplifiez-vous la vie avec un masque à l'argile prêt à l’emploi. Malgré les idées reçues, cela revient souvent moins cher que d'investir dans tout un tas de produits différents pour concocter une recette maison. L'argile est un ingrédient parfait pour réguler la production de sébum, purifier et assainir le cuir chevelu en douceur.

5 – Utiliser une brosse en poils de sanglier

Pour éviter les racines qui regraissent trop vite, le choix de sa brosse à cheveux ne se fait pas à la légère. Oubliez les peignes et brosses à cheveux au poil fin et serré qui vont activer la production de sébum. Préférez plutôt une brosse en poils de sanglier. En effet, celle-ci va répandre le sébum accumulé sur le cuir chevelu jusqu'aux longueurs, tout en les nourrissant. A condition évidemment, de brosser tous les soirs pendant plusieurs minutes, l'ensemble de sa chevelure, dans absolument tous les sens. L'autre gros point fort de ce type de brosse : comme elle est plus douce, elle offre un brossage plus délicat aux cheveux.