Papier journal
Recyclage du papier

Recyclage du papier : 5 astuces à la maison

Par La rédaction

Le papier, on en use et abuse au quotidien et ce depuis toujours. Et il nous en a fallu du temps avant de prendre conscience des drames que cette surconsommation engendrait.

Mais parce que mieux vaut tard que jamais et parce que nombreux sont les particuliers et les marques à vouloir faire bouger les choses en misant sur le recyclage du papier, nous avons décidé de vous apporter quelques petites idées pour que vous aussi, depuis chez vous et sans pression, puissiez jouer un rôle dans le recyclage du papier.

Evitez les produits aux multiples emballages

S’il existe encore aujourd’hui de nombreux produits à être vendus dans un flacon en plastique lui-même emballé dans un packaging en carton, sachez que c’est tout de même de moins en moins le cas. Et quel est le geste le plus efficace pour participer activement au recyclage du papier et au recyclage du carton ? Opter pour les produits les plus « nus » possible comme les shampoings, gel douches, déodorants, etc. ou choisir des produits font les étuis sont en carton certifiés FSC ou PEFC (comme 99.9% du carton des étuis des marques de L’Oréal).

Misez sur des marques à la démarche éco-responsable

Nombreuses sont les marques à avoir exprimé le désir de s’engager dans des démarches éco-responsables. C’est notamment le cas du groupe L’Oréal, qui pour ses emballages en papier, carton ou bois, s’est fixé comme objectif d’utiliser uniquement des matières provenant de forêts gérées de façon responsable et respectueuse de la biodiversité. En 2018, l’objectif fut atteint avec 100% du papier utilisé pour les notices et 99,9% de carton des étuis proviennent de ces forêts. Une démarche qui s’inscrit dans une volonté de réduire et optimiser les ressources en concevant des emballages aux dimensions et au poids optimisés et nécessitant moins de ressources. Entre 2008 et 2018, 5 477 tonnes de matériaux d’emballage ont été économisées grâce aux actions de réduction à la source et aux actions d’allègement des emballages ! L’Oréal travaille également sur des packagings grand format ou rechargeables pour, là aussi, réduire la consommation de ressources. Autre belle avancée, L’Oréal remplace les matériaux couramment utilisés par des alternatives issues de sources recyclées ou renouvelables, à chaque fois que c’est possible. Par exemple, avec sa gamme Botanicals Fresh Care , L’Oréal Paris a proposé huit produits dont l’écrin est à 100% composé de plastique PET recyclé !

Apprenez à déchiffrer les sigles de recyclage du papier

Le nerf de la guerre pour les recycleurs en herbe comme vous : bien déchiffrer les logos de recyclage du papier placés sur les emballages. On les a tous vus au moins une fois, on a même cru comprendre leur signification pour s’apercevoir que finalement, pas tant que ça. On vous remet dans le bain :

Le logo papier

Ce sigle exclusivement destiné aux produits en papier indique que les fabricants ont versé une contribution à un éco-organisme.

Le logo APUR

Ce logo, mis en place par l’Association des Producteurs et Utilisateurs de papiers-cartons Recyclés, vous indique le pourcentage de fibres recyclées utilisées pour fabriquer ce produit : emballages en papier ou carton utilisant infiniment des matières provenant de forêts gérées de façon responsable et respectueuse de la biodiversité.

Le logo FSC ou PEFC

Ces certifications garantissent une gestion durable des forêts : respectueuse de l’environnement, socialement bénéfique et économiquement viable.

Placez-les dans une poubelle de recyclage dédiée au papier

Saviez-vous que la fibre de papier peut être utilisée jusqu’à 8 fois ? C’est pourquoi il est essentiel de penser à bien trier vos déchets en prenant soin d’isoler votre papier. Pour ce faire, n’hésitez pas à dédier au papier une petite poubelle, dans votre bureau et de séparer ce qui est recyclable (comme le papier, les notices de vos produits cosmétiques) de ce qui ne l’est pas. N’hésitez pas à ajouter un tote bag par exemple dans votre salle de bain pour faire cette séparation. Ensuite, vous pourrez jeter vos papiers usagés dans des bornes de tri ou dans un bac dédié spécialement aux papiers et autres emballages recyclables. Parce que tous le papiers et cartons ne sont pas forcément recyclables, pour ne pas vous emmêler les pinceaux, voici une liste des papiers et cartons qui ne sont PAS recyclables :

Les papiers ayant subi un traitement chimique :

 

-          le papier carbone

-          le papier calque

-          le papier photo

-          le papier cadeau plastifié

-          le papier peint

-          les affiches et posters

 

Les papiers et emballages en carton souillés par la nourriture ou autre :

 

-          les serviettes et nappes en papier souillées

-          le papier essuie-tout usagé

-          le papier toilette

-          les mouchoirs usagers

-          le papier aluminium sale

-          les cartons d'emballages d'aliments imbibés de sauce

 

Ou recyclez-le vous-même !

Ok, ce n’est peut-être pas exactement ce que vous aviez prévu de faire de vos soirées, mais recycler son propre papier peut être une activité amusante et satisfaisante ! Si vous avez des enfants c’est le parfait moyen de les intéresser au sujet du recyclage tout en s’amusant.

L’expérience vous tente et vous vous demandez comment recycler du papier maison ? Alors suivez nos étapes :

  1. Préparez votre pâte de papier recyclé

Découpez en petits morceaux votre papier à recycler (journal, cahier, livre) et laissez-le tremper 30 minutes dans l’eau. Ensuite, à l’aide d’un mixeur, broyez le tout.

  1. Fabriquez un tamis maison

Découpez la jambe d’un vieux collant, puis enfilez par-dessus un cintre que vous aurez écarté pour lui donner une forme carrée. Nouez bien le collant de chaque côté du cintre et votre tamis DIY est prêt à être utilisé !

  1. Récupérez la pâte à papier recyclé

A l’aide de votre tamis, récupérez votre pâte en laissant bien l’eau s’égoutter. Secouez bien afin d’obtenir une pâte homogène sans grumeaux.

  1. Faites sécher votre feuille sur votre radiateur

Placez votre tamis entre deux torchons puis passez un coup de rouleau pour aplatir votre pâte. Retirez le torchon du haut et laissez sécher votre tamis pendant deux heures sur votre radiateur. Décollez votre feuille et le tour est joué, vous êtes à présent une pro du recyclage de papier maison ! Et n’oubliez pas, le papier peut se recycler jusqu’à huit fois, alors on compte sur vous !

 

 

En savoir plus :
Beauté engagée

Beauté responsable

Guide du tri : les règles à suivre à la maison
Article

Beauté engagée

Guide du tri : les règles à suivre à la maison

Trier ses déchets, tout le monde rêve de le faire correctement et consciencieusement. Sauf que voilà, dans les faits, la tâche apparait bien plus complexe une...

Quels symboles de recyclages se trouvent dans votre salle de bain ?
Article

Beauté engagée

Quels symboles de recyclages se trouvent dans votre salle...

Des symboles de recyclages placés au dos de vos produits cosmétiques, vous en voyez passer toute une flopée

Sur le même sujet

Chignon décoiffé : conseils et astuces pour le réussir
Article

Cheveux

Chignon décoiffé : conseils et astuces pour le réussir

Le chignon décoiffé est une alternative casual au classique chignon. Ebouriffé, celui-ci se distingue par ses mèches éparses faussement...

5 astuces pour des ondulations sans fer à boucler
Article

Cheveux

5 astuces pour des ondulations sans fer à boucler

Torsade, macaron, essuie-tout, papier d'aluminium, les astuces pour boucler ses cheveux sans utiliser d'appareil chauffant sont aussi insolites que variées. Top 5 des plus...

10 astuces pour prévenir la cellulite
Article

Soins du corps

10 astuces pour prévenir la cellulite

Une fois qu'elle est installée, difficile de se débarrasser de la cellulite ! 10 astuces pour prévenir son apparition.

3 astuces pour démaquiller son mascara waterproof
Article

Maquillage

3 astuces pour démaquiller son mascara waterproof

Qui dit waterproof dit résistant à l’eau et tenace. Alors comment parvenir à démaquiller le mascara waterproof sans s’arracher les cils ? 3 astuces...