Zoom sur 3 recettes maison anti-âge.
Zoom sur 3 recettes maison anti-âge.

Soin anti-âge naturel : 3 recettes maison

Par Chloé Henry

Pour lutter contre les signes de l'âge et prévenir le vieillissement cutané, on peut acheter ses soins. Ou les faire maison. La preuve avec ces 3 recettes DIY anti-âge.

Mission : combattre les signes de l’âge et ralentir le relâchement cutané. En bref, éviter au maximum la formation des rides. Si l'on a instinctivement tendance à acheter ses soins dans le commerce, on peut aussi se tourner vers une méthode plus naturelle, celle de concocter soi-même une crème hydratante et anti-âge maison. Un geste qui va ravir les DIY addicts et les beautystas aguerries qui savent bien qu'il est nécessaire de lutter activement contre les signes du vieillissement de la peau (affaissement de l’ovale du visage, apparition de rides et ridules…) dès 30 ans.

3 recettes de soins anti-âge faits maison

Le masque anti-âge à la gelée royale :

L'ingrédient à avoir : de la gelée royale dynamisée (on la trouve facilement dans les magasins bio). Riche en vitamines A, B, C, D et E, en acides aminés, en acides gras essentiels et minéraux (tout ce qui fait du bien au corps et à la peau), la gelée royale aide à lutter le relâchement et le vieillissement cutané. Prise en cure de compléments alimentaires l'hiver, elle booste aussi nos défenses immunitaires.

On l'étale en couche épaisse sur l'ensemble du visage et on laisse ses actifs anti-âge agir pendant 30 minutes avant de rincer à l'eau claire. Le bon tempo : à faire une fois par semaine, le dimanche par exemple, quand on a le temps de chouchouter sa peau.

Le soin anti-âge multi-huiles contre les premières rides :

Sur peau parfaitement nettoyée, on applique tous les soirs un mélange d’huile d’argan, d’huile de bourrache, d'huile de coco, d’huile de carotte et d’huile de noyau d’abricot. On fait ensuite pénétrer le mélange à l'aide de petits gestes circulaires lents pendant une dizaine de minutes. Attention, très peu de gouttes suffisent si l'on veut éviter le fini gras sur la peau.

Riches en corps gras et en antioxydants comme les vitamines A, C, E, les huiles végétales ont de puissantes actions anti-âge sur la peau. Elles permettent entre autres, d'hydrater en profondeur, de combattre les rides d'expression et protègent la peau du soleil (surtout l'huile de carotte qui a la propriété de stimuler la production de mélanine). 

Le masque au blanc d’œuf pour lifter la peau et combattre le vieillissement :

Un œuf seul suffit pour réaliser cette recette anti-âge. On sépare le jaune du blanc, que l'on monte ensuite en neige à l'aide d'un batteur électrique. Ça marche évidemment avec un fouet manuel mais demande un peu plus d'huile de coude ! On applique la mixture obtenue sur peau propre et on laisse les propriétés de l’œuf agir pendant 15 minutes avant de rincer à l'eau claire et tiède.

Grâce à sa forte teneur (90%!) en protéines, l’œuf a la vertu de raffermir la peau, de retendre et lifter les traits du visage, d'atténuer et de ralentir l'apparition des rides. 

En savoir plus :
Soins du visage, Soin anti-âge, Anti-rides

Beauté responsable

Guide du tri : les règles à suivre à la maison
Article

Beauté engagée

Guide du tri : les règles à suivre à la maison

Trier ses déchets, tout le monde rêve de le faire correctement et consciencieusement. Sauf que voilà, dans les faits, la tâche apparait bien plus complexe une...

Recyclage du papier : 5 astuces à la maison
Article

Beauté engagée

Recyclage du papier : 5 astuces à la maison

Le papier, on en use et abuse au quotidien et ce depuis toujours. Et il nous en a fallu du temps avant de prendre conscience des drames que cette surconsommation engendrait.

Les autres articles du dossier

Qu'est-ce qu'un anti-âge ?
Article

Soin anti-âge

Qu'est-ce qu'un anti-âge ?

Il sert à prévenir les premiers signes de l'âge comme à ralentir le vieillissement de la peau. On passe en détail le CV et les promesses d'un soin...

5 ennemis qui accélèrent le vieillissement de la peau
Article

Soins du visage

5 ennemis qui accélèrent le vieillissement de la peau

Cigarette, pollution... Certains facteurs du quotidien sont responsables du vieillissement prématuré de la peau. Top 5 des ennemis qui mettent à mal la jeunesse de la...

5 soins anti-âge au banc d'essai
Article

Soin anti-âge

5 soins anti-âge au banc d'essai

Pour retarder au maximum les effets du vieillissement sur la peau, on a sélectionné pour vous 5 soins anti-âge à tester au plus vite.

Les étapes du vieillissement cutané de 20 à 50 ans
Article

Soins du visage

Les étapes du vieillissement cutané de 20 à 50 ans

Au fil du temps, la peau s’affine, se relâche… et se ride. Quels sont les étapes du vieillissement cutané de 20 à 50 ans ? Et comment...

Focus sur les soins liftants
Article

Soins du visage

Focus sur les soins liftants

Les soins liftants, associés à des massages faciaux, sont capables de retendre les traits du visage avec efficacité. Par quel miracle ? Explications.