Taches brunes : causes et solutions cosmétiques
Taches brunes : causes et solutions cosmétiques

Taches brunes : comment unifier son teint ?

Par Betty Quiniou

Les taches sur le visage agassent. Comment les faire disparaître ? Quels sont les meilleurs soir pour un teint unifié ? Haro sur les taches brunes.

Ah les taches brunes ! C'est l'une des nouvelles obsessions anti-âge des femmes. Si elles apparaissent généralement sur le visage, le décolleté et le dos des mains à partir de 40 ans, depuis quelques années, les dermatologues voient de plus en plus de jeunes femmes venir consulter pour cette problématique.

A côté des traitements dermato et des soins visages anti-taches, le maquillage est aussi un précieux allié pour les camoufler. Zoom sur les solutions cosmétiques pour unifier son teint et oublier les taches brunes le temps d'une journée.

En prévention : prendre soin de sa peau au quotidien 

On ne le répétera jamais assez : il ne faut pas négliger les fondamentaux. Les bons gestes : démaquillez et hydratez votre visage tous les jours, et ce, avec des soins qui correspondent à votre type de peau. Des gestes simples, mais pourtant essentiels afin de garder une peau saine, plus belle et plus résistante.

Au quotidien miser sur un soin anti-taches

Pour réduire les taches brunes, investissez dans une crème ou un sérum ciblé anti-taches. De quoi s'agit-il ? De soins enrichis en actifs exfoliants et dépigmentants qui diminuent la couleur des taches, tout en boostant l'éclat du teint. Application après application le teint s'unifie.

Sous le soleil : protéger

Se protéger du soleil, c'est indispensable. Mais, pas uniquement en vacances au bord de la mer. Voilà le réflexe à adopter si vous souhaitez limiter le phénomène des taches brunes. Lorsque les beaux jours pointent le bout de leur nez, miser sur une crème de jour contenant un indice de protection solaire (autrement dit avec un SPF). Et dès que vous vous exposez sous le soleil, que ce soit à la plage, à la terrasse d'un café en ville, lors d'une balade à la campagne ou lorsque vous faites du sport en extérieur... appliquez une protection solaire adaptée à votre phototype. L'exposition est prolongée ? Réappliquez votre crème solaire toutes les 2 heures.

Maquiller les taches brunes  

Pour unifier votre teint, rien de tel qu'un brin de maquillage. Pour cela, misez sur un produit "correcteur". Plus pigmenté, il camoufle le teint à la perfection sans effet masque. À vous de choisir la texture qui vous convient le mieux, en stick ou en fond de teint fluide par exemple. Côté application, n'ayez pas la main lourde. Posez votre correcteur du bout des doigts en tapotant sur la zone à corriger. N'hésitez pas à étirer légèrement la matière pour estomper les contours. Déposez un voile de poudre fixatrice sur votre visage. Si vous le souhaitez vous pouvez appliquer un peu de blush pour rehausser vos pommettes.

Et les nouveaux peelings doux ?

Ces soins, en lotion ou en crème, contiennent des antioxydants et une petite dose d'acide de fruit (les AHA) comme l’acide glycolique, aussi utilisée pour les peelings dermatologiques. Ils permettent une micro-exfoliation de l’épiderme en profondeur et en douceur. En stimulant le renouvellement cellulaire, ces peelings doux agissent sur l'éclat du teint et réduisent les taches brunes sur la peau. Si vous avez la peau sensible, préférez une utilisation en cure de 3 semaines maximum, avec une alternance 1 soir sur 2.

En savoir plus :
Soin anti-âge, Soins du visage, Maquillage du teint
Faites profiter la communauté de votre avis !

Commenter

La sélection produits

Slow Âge de Vichy donner votre avis
Disponible en pharmacie et parapharmacie
Pigmentclar - Sérum Correcteur intensif anti-tache et teint terne de La Roche Posay donner votre avis
Disponible en pharmacie et parapharmacie

Les autres articles du dossier

Quel correcteur de teint choisir ?
Article

Maquillage

Quel correcteur de teint choisir ?

Indispensable des mises en beauté, le correcteur de teint fait toute la différence en unifiant et en atténuant les petits défauts. Nos conseils pour bien le...

Base de teint : à quoi sert-elle et comment l'utiliser ?
Article

Maquillage

Base de teint : à quoi sert-elle et comment l'utiliser ?

Elle sublime et optimise la tenue du maquillage : la base de teint est un must have des trousses beauté ! Zoom sur ce produit aux multiples qualités.

Teint terne : comment donner de l'éclat au visage ?
Article

Soins du visage

Teint terne : comment donner de l'éclat au visage ?

Le teint terne s’explique par une accumulation de cellules mortes sur l’épiderme ou encore la présence multiple d’agents polluants lesquels engendrent une...

Comment avoir un teint hâlé ?
Article

Maquillage

Comment avoir un teint hâlé ?

Autobronzant, poudre de soleil, huiles, voici 3 astuces beauté afin d’obtenir un joli teint hâlé, sans s’exposer au soleil.

5 produits pour un teint parfait
Article

Maquillage

5 produits pour un teint parfait

Pas de teint parfait sans les bons produits ! Base, correcteur, fond de teint adapté... on vous dit ce qu'il faut avoir dans sa trousse de maquillage pour un teint zéro...

5 astuces pour unifier son teint sans fond de teint
Article

Maquillage

5 astuces pour unifier son teint sans fond de teint

Qui a dit qu'il fallait absolument abuser de fond de teint pour avoir une belle peau ? On vous dit comment unifier votre teint sans maquillage en seulement 5 étapes.