Le vernis semi-permanent est l'idéal pour toutes les femmes pressées !
Le vernis semi-permanent est l'idéal pour toutes les femmes pressées !

Tout ce qu'il faut savoir sur le vernis semi-permanent

Par Helena Ergisi

Le vernis semi-permanent n'en finit plus de séduire les plus pressées. Tout ce qu'il faut savoir avant de se lancer dans cette manucure… qui dure !

Pourquoi craquer pour un vernis semi-permanent?

A appliquer aussi bien sur les mains que sur les pieds, le vernis semi-permanent promet deux à trois semaines de tenue. Une aubaine pour celles qui seraient lassées de retoucher leur vernis écaillé au bout de quelques jours ou bien pour celles qui peinent à trouver le temps de se vernir les ongles.

Le vernis semi-permanent, c'est quoi ?

Après avoir fait le buzz aux Etats-Unis, ce vernis longue durée a enfin débarqué de ce côté de l'Atlantique.
Ce qu'il a de différent par rapport à un vernis classique? Le vernis semi-permanent est un gel acrylique soluble et pigmenté à appliquer directement sur des ongles polis. Comme celle d'un vernis traditionnel, sa texture est aussi liquide et brillante, à la différence que celle-ci sèche uniquement sous une lampe UV ou LED.
Une fois durci, le vernis est généralement fixé pour deux à trois semaines. Côté couleurs, il existe aujourd'hui autant de choix que dans la palette des vernis classiques.

Comment poser un vernis semi-permanent ?

La pose du vernis semi-permanent diffère légèrement de la pose d'un vernis classique. En institut, l'esthéticienne commence par préparer les ongles en posant une base puis applique deux couches de vernis à laisser sécher au moins 30 secondes sous la lampe UV ou LED. Si la pose du vernis semi-permanent est plus longue - compter entre 25 et 30 minutes - elle nécessite aucun temps de séchage et par conséquent aucun risque de bavure. Pour une quarantaine d'euros, le résultat final est impeccable.

Pour une manucure semi-permanente à réaliser soi-même à la maison, il est possible de trouver des kits avec tout le nécessaire chez Sephora pour un prix allant de 30 à 100 euros. Chaque pack comprend généralement une lampe LED, un vernis semi-permanent, un pousse cuticule, une lime ainsi que quelques patchs de dépose.

Comment enlever un vernis semi-permanent ?

Une fois que les ongles ont repoussé et qu'une démarcation est visible, il est nécessaire d'enlever le vernis avec un produit contenant de l'acétone.
Généralement, l'esthéticienne enroule les ongles de cotons imbibés d'acétone puis les place dans du papier aluminium pendant quinze minutes. Si les kits de vernis semi-permanent vendus en grande surface proposent des patchs nettoyants, il reste préférable d'effectuer la dépose en institut.

Cependant, il est conseillé de ne pas abuser des manucures semi-permanentes et de laisser respirer ses ongles entre deux applications. Comme avec un vernis classique, celles-ci peuvent en effet finir par fragiliser l'ongle. Agathe Pons - porte-parole d'Essie Pro - assure toutefois que "le vernis semi-permanent en lui-même n'abîme pas les ongles. C'est la préparation des ongles avant la pose ou la "dépose" qui peut les fragiliser. Raison pour laquelle il est recommandé de laisser cette technique aux professionnels qui seront capables de poser un diagnostic sur la santé de vos ongles et juger s'il convient de faire une manucure avec un vernis semi-permanent ou non". Alors, tentées ?

Les bonnes adresses pour poser un vernis semi permanent (sans risque)

Institut de beauté Pyrène
2 rue Greffulhe 75008 Paris

Tél : 01 42 68 08 10

Maison de Beauté Sabrina B
85/87 rue Jean de la fontaine 75016 Paris
Tél : 01 42 88 98 63

Jolies Mamans
10 rue du Faubourg Poissonnière 75010 Paris
Tél : 09 83 68 00 25

En savoir plus :
Manucure, Vernis à ongles

Beauté responsable

Quelles applications pour m'aider à trier au quotidien ?
Article

Beauté engagée

Quelles applications pour m'aider à trier au quotidien ?

Que vous ayez le sens du tri dans les gènes ou que vous soyez novice en la matière, personne ne dit jamais non à un petit coup de pouce. Car même les plus...

Que deviennent mes produits entreposés dans le bac de tri ?
Article

Beauté engagée

Que deviennent mes produits entreposés dans le bac de tri ?

Le tri sélectif n’a pas de secret pour vous, c’est bien simple, vos emballages vous les jetez dans le bon bac de recyclage plus vite que votre ombre. Oui, mais une fois...

Sur le même sujet

Maquillage semi-permanent des sourcils : ce qu'il faut savoir avant d'oser
Article

Maquillage

Maquillage semi-permanent des sourcils : ce qu'il faut...

À l’inverse de la dermopigmentation –maquillage semi-permanent– des lèvres qui a bien souvent mauvaise presse, celle des sourcils connaît un...

Coloration permanente, tout ce qu'il faut savoir
Article

Cheveux

Coloration permanente, tout ce qu'il faut savoir

Masquer entièrement ses cheveux blancs ou changer complètement sa couleur de cheveux, cela est  possible grâce à la coloration dite "permanente". Tout ce...

Lissage brésilien : tout ce qu'il faut savoir
Article

Cheveux

Lissage brésilien : tout ce qu'il faut savoir

Envie de passer au lisse et que ça dure ? Le lissage brésilien peut sans doute vous intéresser ! Tout ce qu'il faut savoir avant de se lancer.

Vergetures et grossesse : tout ce qu'il faut savoir
Article

Soins du corps

Vergetures et grossesse : tout ce qu'il faut savoir

Les vergetures sont redoutées par toutes les femmes enceintes mais celles-ci ne sont pas égales face à ce phénomène. Tous nos conseils pour anticiper et...