Tout savoir sur la chute de cheveux

Tout savoir sur la chute de cheveux

Chute de cheveux : quand s’inquiéter (vraiment) ?

Rappelons que perdre quelques cheveux est normal. Comme le rappelle Laurie Jacquet chargée de Communication Scientifique de Vichy Internationale « on perd environ 100 cheveux par jour ». Il faut vous inquiéter quand vous perdez vos cheveux et que vous en ramassez une bonne poignée sur l’oreiller, dans l’oreiller ou sur votre brosser.

Chute de cheveux : des causes multiples

Comme le redémontré Vichy lors de ces dernières recherches sur le sujet « le cheveu est au centre d’un réseau d’influenceurs qui peuvent être d’origines internet ou externes. Ce réseau fait de la chute de cheveux un phénomène multifactoriel et multi-cibles ».
Alors quels sont ces influenceurs qui peuvent venir perturber l’équilibre du cuir interfolliculaire et donc être à l’origine d’une chute de cheveux ? Bulbe capillaire naturellement flémard, stress intense, choc émotionnel, hormones capricieuses, âge, pollution, UV, tabac… Tous réduisent la capacité de protection du cuir chevelu et peuvent entraîner une chute de cheveux.

Chute de cheveux et moments de vie

Chute héréditaire : la plus fréquente.

Il a été démontré qu’il existe une prédisposition à la perte de cheveux selon son patrimoine génétique. Mais aussi selon son sexe, les hommes étant plus touchés que les femmes.

  • Chute de cheveux et grossesse : un phénomène réversible. Si nombre de femmes constatent perdre leur cheveux après la naissance de leur enfant, dans ce dossier vous découvrir que ce phénomène est normal et de court terme.
  • Le moment de la ménopause : c’est une période clé pour la chevelure, elle s’appauvrit progressivement. Mais face à des cheveux plus fins et parfois plus nombreux à tomber, les solutions existent.

  • Perte de cheveux et stress : mal du siècle, il touche une personne sur deux et peut causer la chute des cheveux.

  • Chute de cheveux saisonnière : elle touche indifféremment les hommes et les femmes et intervient au début de l’automne et du printemps.

Perte de cheveux : les meilleures réflexes quand la perte survient

  • Etre délicat : la chute de cheveux est un moment critique pour vous comme pour vos cheveux. Alors soyez doux avec eux. Brossez-les avec délicatesse et utilisez votre séchoir sur la température la plus froide.
  • Masser : un petit massage fait toujours du bien pour relancer stimuler votre cuir chevelu. Alors au moment du shampooing, prenez quelques secondes de plus pour le délasser du bout des doigts.
  • Utiliser les bons produits : et surtout au moment de votre shampooing. Son CV pour lutter contre la perte de cheveux ? Etre justement formulé avec des actifs anti-chute mais aussi avec des tensio-actifs doux et surtout sans sulfate.
  • Offrir une cure anti-chute vos cheveux : ce sera votre meilleur allié. Découvrez dans ce dossier les traitements les plus efficaces contre la chute des cheveux. Mais surtout ne soyez pas impatient. Les résultats de ce type de traitement ne sont pas visibles avant 3 mois

Les causes de la chute de cheveux
Article

Cheveux

Les causes de la chute de cheveux

Vous perdez vos cheveux et vous ne comprenez pas pourquoi ? Voici les différentes causes possibles afin de trouver, par la suite, le traitement adapté.

Comment lutter contre la chute de cheveux ?
Article

Cheveux

Comment lutter contre la chute de cheveux ?

Vous êtes complexé par votre chevelure clairsemée ? Découvrez nos astuces et les meilleurs actifs pour lutter contre la chute de cheveux.

Chute de cheveux post-accouchement : que faire ?
Article

Cheveux

Chute de cheveux post-accouchement : que faire ?

Après un accouchement, une perte de cheveux plus conséquente est fréquente (et normale). Pourquoi ? Quel traitement capillaire suivre ? On vous dit tout.

Comment lutter contre l'alopécie ?
Article

Cheveux

Comment lutter contre l'alopécie ?

Le cauchemar de certains hommes (mais aussi de quelques femmes) : l’alopécie. Quelles en sont les causes ? Et quelles solutions ? On fait le point.

Chute de cheveux chez les hommes: les causes
En bref

Cheveux

Chute de cheveux chez les hommes : les causes

La cause principale de l’alopécie masculine - chute accélérée des cheveux - est un excès d’hormones males appelée «alopécie androgénique». En effet, celles-ci accélèrent le cycle de vie...

Perte de cheveux : 5 conseils pour une coiffure coup de bluff
Article

Cheveux

Perte de cheveux : 5 conseils pour une coiffure coup de...

Ce n'est pas parce que vous manquez de densité capillaire qu'il faut arrêter de vous coiffer ! Découvrez toutes nos astuces pour cacher une chute de cheveux trop...

3 traitements naturels contre la chute de cheveux
Article

Cheveux

3 traitements naturels contre la chute de cheveux

Avant de passer aux méthodes fortes, zoom sur les traitements naturels qui peuvent lutter efficacement contre la chute de cheveux.