Exfoliant, masque purifiant, shampoing naturel... les bienfaits du savon d'Alep sont divers et variés.
Exfoliant, masque purifiant, shampoing naturel... les bienfaits du savon d'Alep sont divers et variés.

Tout sur le savon d'Alep, produit beauté ancestral et polyvalent

Par Chloé Henry

Naturel, le savon d’Alep a traversé les âges et les frontières grâce à ses bienfaits. Zoom sur ce produit beauté syrien aux vertus insoupçonnées.

Savon d'Alep: fabriqué à base d’huiles en Syrie

Avant d’arriver dans nos salles de bains, le savon d’Alep réalise un trajet dont le point de départ se trouve dans le nord de la Syrie et plus précisément dans la ville d’Alep, d’où son nom. – Malgré la guerre civile, à ce jour, quelques savonneries continuent à produire ses savons, des stocks existent également en Europe.

Ancêtre du savon de Marseille, ce produit est uniquement composé d’huile d’olive, d’huile de baie de laurier, d’eau et de soude naturelle. Il ne contient ni colorant, ni parfum, ni conservateur. En somme, il s’agit d’un produit 100% végétal.

Voici les étapes de sa fabrication :

Les bienfaits des huiles

L’huile d’olive - riche en vitamine E et en antioxydants naturels - est aussi nourrissante qu’adoucissante pour la peau. De plus, elle protège l’épiderme des agressions extérieures et favorise sa régénération. L’huile de baies de laurier, quant à elle, possède des vertus apaisantes, hydratantes et antiseptiques. C’est le mélange de ces deux huiles qui donne l’odeur prononcée du savon d’Alep ainsi que son pouvoir moussant.

Ce produit convient à toutes les peaux – aussi bien aux peaux sensibles qu’à celles des bébés -. Il est même recommandé de se doucher avec du savon d'Alep afin de traiter les peaux à problèmes, grâce à ses vertus antiseptiques, tels que l’eczéma ou le psoriasis. En ce qui concerne l'acné, le savon d'Alep est à utiliser en masque.

Un exfoliant doux pour le corps

Très doux, le savon d’Alep peut être utilisé au quotidien pour se laver aussi bien les mains que le corps entier. Il est parfait pour exfolier la peau. Pour cela, il suffit d’appliquer du savon d’Alep sur le corps, de le laisser poser quelques minutes puis de rincer à l’eau chaude en frottant doucement avec un gant de crin.

Un masque purifiant

De plus, ce savon naturel peut être aussi utilisé comme un masque purifiant pour le visage. Il convient alors d’appliquer le savon en couche épaisse, de le laisser poser quelques minutes avant de le rincer à l’eau tiède puis d’hydrater la peau. Un masque à faire une fois par semaine.

Un shampoing adapté aux cheveux gras

Il suffit de frotter le savon sur le cuir chevelu afin de le faire mousser puis de rincer ses cheveux. Il est parfait pour les cuirs chevelus gras qu’il nettoie en profondeur et en douceur.  Aussi, le savon d’Alep est également un excellent soin pour se débarrasser des pellicules.

Le savon d'Alep un après-rasage naturel

Pour les hommes, le savon d’Alep peut remplacer l’après-rasage. Celui-ci évite l’irritation du visage après le passage de la lame.

Bien choisir son savon d’Alep

Pour choisir un vrai savon d’Alep – et non une contrefaçon composée d’huile de palme ou de conservateurs – il convient de faire attention à sa couleur. Le savon doit être brun-vert mais aussi dégager une odeur forte.

Sur l’étiquette, il ne doit être mentionné que ses ingrédients naturels : l’huile d’olive, l’huile des baies de laurier, l’eau et la soude. Cela signifie alors que c’est un savon d’Alep pur. Il existe également du savon d’Alep liquide mais pour obtenir cette texture, le produit est souvent formulé avec des composants additifs.

Il est conseillé de se rendre dans les pharmacies et parapharmacies, les magasins bios ou encore sur internet afin de trouver de véritables savons d’Alep. 

L’émission La quotidienne diffusée sur France 5 mets en garde contre les nombreuses arnaques :

En savoir plus :
Soins du corps, Soins du visage, Ingrédients Beauté

Beauté responsable

Quelles applications pour m'aider à trier au quotidien ?
Article

Beauté engagée

Quelles applications pour m'aider à trier au quotidien ?

Que vous ayez le sens du tri dans les gènes ou que vous soyez novice en la matière, personne ne dit jamais non à un petit coup de pouce. Car même les plus...

Que deviennent mes produits entreposés dans le bac de tri ?
Article

Beauté engagée

Que deviennent mes produits entreposés dans le bac de tri ?

Le tri sélectif n’a pas de secret pour vous, c’est bien simple, vos emballages vous les jetez dans le bon bac de recyclage plus vite que votre ombre. Oui, mais une fois...

Sur le même sujet

Produits de beauté : comment décrypter les étiquettes ?
Article

Maquillage

Produits de beauté : comment décrypter les étiquettes ?

Triclosan, Phenoxyethanol, Propylene Glycol… À l’heure où certains composants tels que les parabènes sont remis en question, comment décrypter les...

Huile de jojoba : un élixir de beauté pour tous
Article

Soin des cheveux

Huile de jojoba : un élixir de beauté pour tous

Visage, cheveux, corps, l'huile de jojoba regorge de bienfaits. Zoom sur cet ingrédient beauté plein de promesse.

L'oeuf, ce surprenant allié beauté
Article

Cheveux

L'oeuf, ce surprenant allié beauté

Naturel et économique, l’œuf est aussi bénéfique pour la peau que pour les cheveux. Décryptage d’une tendance beauté venue de...

Riz, un ingrédient beauté naturel à ne plus jeter dans l'évier
Article

News beauté

Riz, un ingrédient beauté naturel à ne plus jeter dans...

A l’heure où la naturalité fait de plus en plus parler d’elle, focus sur le riz, un ancestrale plein de promesses.