Tuto : comment se faire un chignon flou ?

Quand le chignon se fait messy

Le chignon est une coiffure incontournable, qui met illico le port de tête et les traits du visage en valeur. En version flouté (ou messy), le chignon apporte un côté plus casual tout en restant très chic. Ainsi, on le porte aussi bien en soirée, avec des mèches légèrement ondulées pour "glamouriser" sa coiffure, qu'en journée pour un style plus bohème-chic. Pour le réaliser facilement, on suit ce tuto du chignon flou effet coiffé-décoiffé en 3 étapes.

La recommandation de la rédac' : cette coiffure est idéale sur des cheveux longs et mi-longs. Pas de panique, si on a un joli carrée le chignon flou sera simplement moins volumineux.

Etape 1 : attacher ses cheveux en queue-de-cheval

Après avoir démêler ses cheveux, on commence par les attacher en queue-de-cheval. La hauteur de la queue-de-cheval correspond à la place du futur chignon. Pas besoin d'utiliser une brosse pour créer cette attache facile. On s'aide de ses mains pour garder l'esprit flou. A la rédaction, on conseille une queue-de-cheval haute pour un effet bun top knot, une mi-hauteur pour un esprit plus casual-chic, et une version basse pour un look tapis rouge.

Etape 2 : texturiser ses longueurs

On travaille les longueurs de sa queue-de-cheval pour donner plus de texture et de volume à sa coiffure et surtout, pour avoir un effet flou qui dure. Pour cela, on crêpe ses cheveux à l'aide d'une peigne on d'une brosse (des pointes vers l'attache). Puis, on laque légèrement le tout. Pour un chignon flou légèrement ondulé, on utilise un fer à boucler à la place du crêpage.

L'astuce : si on a les cheveux fins, on applique un spray effet wavy sur la queue-de-cheval ou un voile de shampooing sec en racines (à faire sur cheveux détacher).

Step 3 : réaliser le chignon et l'effet messy

- Le technique des expertes : on remonte les mèches une par une autour de l’élastique de la ponytail. Puis on les fixe avec des épingles pour former un chignon flou.

- La technique des débutantes : on enroule ses longueurs autour de l’élastique de la ponytail (sans trop serrer) afin de créer le chignon flou.

Dans tous les cas, pour réussir cet effet coiffé-décoiffé, il ne faut pas que le chignon soit parfait. On laisse quelques mèches s'échapper naturellement et on en détache certaines. Enfin, ne pas hésiter à desserrer sa coiffure pour un effet flou digne des podium.