Votre homme peut-il se raser sans mousse ?

La mousse à raser, ça sert à quoi en vrai ?

Non, ce n’est pas un produit cosmétique de plus au marketing bien huilé. La mousse à raser (ou le gel à raser) est réellement un indispensable beauté des hommes qui se rasent avec un rasoir mécanique. C’est la version plus moderne du savon à barbe en pot qui s’applique sur la peau avec un blaireau.

Elle permet d’abord de faire glisser le rasoir plus facilement et possède plusieurs vertus pour la peau : la mousse à raser la protège du feu du rasoir, l’assouplit et l’hydrate. 

Mousse à raser en rupture de stock ? Les solutions de secours  

Ça ne vous viendrait pas à l’idée de vous raser les jambes à secs ? Pas de raison alors que cela soit différent pour les hommes et leur barbe. Pour limiter l’agression du rasoir sur la peau et éviter les irritations ou les petits boutons liés au rasage, il est primordial de se raser avec un produit adéquat. Et encore plus pour les peaux sensibles.

Pour exceptionnellement remplacer la mousse ou le gel à raser :

  • Faire mousser un peu de gel douche directement sur la peau et procéder au rasage. Plus il y aura de mousse, mieux le rasoir glissera. Cette astuce convient très bien aux barbes plutôt courtes, mais moins à celles qui sont plus longues. Dans ce cas, il faut prendre soin de la couper au ciseau avant de raser.
  • Faire mousser du savon. Comment ça marche ? Exactement pareil qu’avec du gel douche. Sauf que la savonnette contient moins de corps gras et est donc plus agressive pour la peau. Résultat : il faut en utiliser bien plus qu’une ou deux noisettes de gel douche (c’est plus facile avec un blaireau) et la peau doit impérativement être hydratée ensuite avec un soin après-rasage.
  • Appliquer de l’huile végétale sur le visage pour faire glisser le rasoir. Huile d’amande douce, de jojoba, de noyau d’abricot, de karité (mais attention, surtout pas d’huile essentielle !) ou même huile d’olive : on peut utiliser l’une d’entre elles pour remplacer la mousse à raser. Elle a l’avantage d’aider le rasoir à glisser tout en hydratant bien l’épiderme. Revers de la médaille : il faudra un peu d’acharnement pour bien nettoyer le rasoir.