Le "A4 Waist Challenge", le défi qui affole le web.
Le "A4 Waist Challenge", le défi qui affole le web.

« A4 Waist Challenge », le défi minceur inquiétant des adolescentes

Par Helena Ergisi

Sur les réseaux sociaux, des jeunes femmes s'adonnent à un challenge aussi dangereux que stupide : faire disparaître leur taille derrière une feuille A4. Décryptage.

Avoir un tour de taille qui ne dépasse pas la largeur d'une feuille A4, tel est le nouveau défi minceur qui agite le web depuis quelques jours. Débuté en Chine au mois de février dernier - sur le réseau social Weibo - le "A4 Waist Challenge" s'est rapidement propagé à travers le monde et a été repris par de nombreuses femmes dont une majorité d'adolescentes. Le principe du challenge consiste à placer une feuille de papier au format A4 devant son nombril et de ne laisser dépasser ni la taille ni les hanches. Si la feuille ne les recouvre pas entièrement, cela prouve que l'individu en question ne possède pas les mensurations dignes d'un top model.

En plus d'inciter les jeunes filles à perdre du poids - et même les conduire à terme à l'anorexie - le "A4 Waist Challenge" prône des critères de beauté complètement irréalistes. En effet, le magazine Cosmopolitan rappelle que "le tour de taille moyen d'une femme est de 80 cm, ce qui fait entre 35 et 40 cm vu de face, alors qu'une feuille de papier A4 fait 21 cm de largeur". Bien qu'inquiétant, les internautes s'insurgent en moquant l'absurdité de ce défi sur les réseaux sociaux. 

Un challenge détourné

Pour contrer ce phénomène alarmant et dénoncer les diktats de la minceur divulgués sur le web, les internautes redoublent d'imagination. Boîte de pizza placée sur le ventre, feuilles de papier surdimensionnées... En tournant en dérision le "A4 Waist Challenge", ces photos parodiques rappellent que le corps féminin n'a rien d'une feuille de papier.

En savoir plus :
News beauté, Forme et nutrition, Minceur

Beauté responsable

été 2020, 4 conseils pour une beauté responsable
Article

Beauté engagée

été 2020, 4 conseils pour une beauté responsable

Et oui le mois d’août est déjà là, mais pas question de s’oublier. Cette période de l’année est synonyme de meilleure version de...

"Trions en Beauté", la campagne lancée en Septembre 2018
Article

Beauté engagée

« Trions en Beauté », la campagne lancée en Septembre 2018

« Trions en beauté », la campagne lancée en Septembre 2018 par L’Oréal France en partenariat avec Citéo.

Sur le même sujet

Quelles différences entre crème minceur et anti-cellulite ?
Article

Soins du corps

Quelles différences entre crème minceur et anti-cellulite...

Dégommer la cellulite, faire fuir les capitons, perdre des centimètres… Les promesses des soins minceur font rêver. Tout ce qu’il faut savoir pour choisir...

Minceur : l'homéopathie peut-elle favoriser la perte de poids ?
Article

Bien-être

Minceur : l'homéopathie peut-elle favoriser la perte de...

Les bienfaits de l’homéopathie sont réputés nombreux. Les célèbres petits granules blancs peuvent-ils cependant favoriser une quelconque perte de...

Minceur: zoom sur 5 aliments brûleurs de graisse
Article

Soins du corps

Minceur : zoom sur 5 aliments brûleurs de graisse

Ananas, son d'avoine, poivron... La rédaction a sélectionné les cinq aliments brûle-graisse les plus efficaces pour garder la forme.

Le "bun drop" : nouveau défi pour les filles aux cheveux longs
Article

Cheveux longs

Le « bun drop » : nouveau défi pour les filles aux cheveux...

Vous avez les cheveux longs, très longs ? Le "bun drop" est le nouveau défi qui buzze sur la Toile. Décryptage.