#Malepolish : les hommes se mettent aux vernis à ongles

La popularité croissante du hasthag #malepolish sur Instagram a de quoi déstabiliser. Les photos qui l’accompagnent sont tout autant surprenantes : de nombreux hommes exposent leurs ongles impeccablement colorés. Et si certains arborent des manucures traditionnelles, d’autres sont plus audacieux : ils osent la french manucure, la manucure bicolore, géométrique ou encore le nail art. Les profils de ces hommes ? Divers et variés. Jeunes comme matures. Extravagants comme classiques. Virils comme efféminés. Lumière sur ce phénomène de société qui traduit un intérêt grandissant des hommes pour la beauté (et vice versa).

Vernis à ongles pour hommes : ils craquent pour la « man-ucure »

Un homme atypique se cache derrière cette tendance audacieuse : Marc Jacobs. En mars 2016, le créateur de mode a en effet eu l’idée de publier un portrait de lui, une cigarette coincée entre deux doigts manucurés via le hashtag #malepolish (inspiré du #nailpolish). Cette figure de la mode, adepte des jeux de mots, finit par surnommer cette manucure masculine « man-ucure ». Sa photo intrigue et déconcerte les internautes : plus de 8000 likes et de nombreuses réactions mitigées.

Puis, peu à peu, cette idée séduit et d’autres hommes célèbres ont tenté la « man-ucure » : Marilyn Manson, Jared Leto ou encore Snoop Dog. Ce dernier s'essaye même à la manucure bicolore. Au Daily Mail, le rappeur déclare : « Je suis fasciné par ce que l’on peut faire avec ses ongles. » Une fascination qui le poussera même à lancer une collection de vernis mixtes en 2014.

Que signifie l’engouement des hommes pour le vernis à ongles ?

A ce jour, le hashtag #malepolish a été partagé plus de 1200 fois. Pourquoi un tel succès ? Tout simplement parce que les hommes s’intéressent davantage à l’univers de la beauté (coiffure, barbe, parfums, maquillage etc). Cet engouement est palpable sur Instagram mais aussi YouTube. Des hommes s’initient aux tutos beauté avec une aisance, une culture beauté et parfois même une technique de maquillage déconcertantes.

La beauté homme ? Un business grandissant et florissant

Les marques de cosmétiques ont bien saisi l’intérêt (encore timide mais bien réel) des hommes pour le vernis à ongles. Si bien que dès 2011 l’enseigne de beauté Alpha Nail n’a pas hésité a lancé une gamme de vernis à ongles pour hommes. Son égérie ? Le boxeur Espagnol Nicolas Gonzalez. Le message est alors limpide : tous les hommes peuvent porter du vernis à ongles.

Sans nul doute, la beauté homme connaît un retour en grâce dans l’industrie de la beauté depuis quelques années. #Malepolish est une des preuves de cette évolution certaine.