Une fois qu'elle est installée, difficile de se débarrasser de la cellulite ! 10 astuces pour prévenir son apparition.
1 - Opter pour une alimentation équilibrée
En plus du sport, une bonne hygiène de vie passe aussi par l'assiette ! Une alimentation trop sucrée et trop salée augmentera naturellement votre masse graisseuse. Adieu frites, hamburgers et gâteaux, faites désormais place aux fruits et légumes !
2 - Pratiquer une activité physique régulière
Pour prévenir l'apparition de la cellulite, une bonne hygiène de vie est nécessaire et le sport en fait partie ! Il est chaque jour conseillé de pratiquer au moins 30 minutes d'activité physique. Choisissez de préférence un sport qui stimule la circulation des jambes comme la natation, le vélo voire même mixez les 2 avec l'aquabike.
3 - Eviter de fumer
Si vous avez de la cellulite, le tabac est loin d'être votre meilleur ami ! En ayant un effet direct sur la circulation veineuse, celui-ci favorise l'accumulation des cellules graisseuses et la rétention d'eau à l'origine de la peau d'orange.
4 - Boire beaucoup d'eau
Pour favoriser le drainage et l'élimination des toxines, il est recommandé de boire 1,5 à 2 litres d'eau quotidiennement. Si vous n'aimez pas l'eau, vous pouvez par exemple profiter des bienfaits des tisanes, des thés détox ou des eaux détox à boire non sucrées.
5 - Pratiquer l'auto-massage
Comme vu précédemment, on peut lutter contre la cellulite en massant sa peau, à titre préventif et sur la cellulite déjà installée. Réalisez des mouvements de "palper-rouler" au moins trois fois par semaine pour stimuler la circulation sanguine et améliorer la circulation lymphatique.
6 - Utiliser des crèmes anti-cellulite
Si elles ne créent pas de miracles, appliquées régulièrement les crèmes anti-cellulite peuvent retarder l'apparition des capitons sur la peau. En appliquant votre crème, insistez sur le massage qui permettra notamment de stimuler la circulation sanguine.
7 - Terminer sa douche avec un jet d'eau froide
Pour raffermir votre peau et stimuler la circulation du sang, terminez chaque bain/douche par un jet d'eau froide des fesses jusqu'aux chevilles, en insistant sur les zones touchées par la cellulite. C'est dur de s'y tenir mais courage, ça marche ! Dès une semaine vous verrez votre peau plus ferme.
8 - Se soigner grâce à la phytothérapie
La phytothérapie, qui consiste à utiliser des plantes pour soigner naturellement les différents maux du corps, peut atténuer la cellulite. Si certaines plantes comme le sureau sont efficaces contre la rétention d'eau, d'autres comme le cassis permettent de stimuler entre autre la circulation veineuse.
9 - Porter des vêtements amples
Les vêtements trop serrés peuvent parfois empêcher le sang de bien circuler dans le corps, pouvant ainsi provoquer une rétention d'eau. Portez alors plutôt des vêtements amples et confortables qui ne compriment aucune partie de votre corps.
10 - Prendre des bains/douches tièdes
Bien qu'elles fassent du bien au moral, les douches trop chaudes dilatent les vaisseaux sanguins et peuvent donner une sensation de jambes lourdes. Pour éviter cela, prenez un bain ou une douche de préférence à l'eau tiède.