Les cheveux bouclés nécessitent une routine capillaire particulière !
Les cheveux bouclés nécessitent une routine capillaire particulière !

3 conseils pour entretenir ses cheveux bouclés

Par Helena Ergisi

Secs, difficiles à dompter... les cheveux bouclés nécessitent une routine capillaire bien particulière. 3 conseils pour avoir une belle chevelure bouclée au quotidien.

1 – Laver ses cheveux bouclés 1 à 2 fois par semaine maximum

Parce que les cheveux bouclés sont généralement secs et difficiles à discipliner, on limite au maximum leur lavage : 1 à 2 fois par semaine, pas plus. Pour en prendre correctement soin, le choix du shampooing est important. On le choisit de préférence hydratant et enrichi en huiles pour nourrir en profondeur le cheveu bouclé. Et comme cette nature de cheveux est généralement moins facile à démêler, on ne zappe pas l'après-shampooing qui en plus, apporte une dose d'hydratation supplémentaire aux cheveux. Notre produit chouchou : le Shampooing Huile Extraordinaire Boucles Sublimes de L’Oréal Paris.

En parallèle, 1 fois par semaine, on réalise également un masque capillaire pour nourrir les boucles et les maîtriser. Pour les cheveux bouclés indisciplinés, le masque Discipline Curl Idéal de Kérastase renforce la fibre capillaire tout en maintenant la fluidité naturelle des cheveux. Ce soin lisse la fibre capillaire et la rend plus souple. Il permet également de lutter contre les frisottis et de contrôler le volume à la racine pour retrouver de belles boucles, souples et douces.

2 – Sécher ses cheveux bouclés dans les règles de l'art

Contrairement aux idées reçues, on ne sèche pas les cheveux bouclés de la même manière qu'on le ferait avec une chevelure lisse. Une fois les cheveux lavés, on les essore dans une serviette en éponge, mais sans les frotter, ni les frictionner, pour ne pas casser les boucles. On évite également de sécher les boucles au sèche-cheveux : la chaleur déshydrate le cheveu et des frisottis risquent alors de se former. Pour garder de belles boucles, on préfère sécher ses cheveux au diffuseur (un accessoire circulaire qui se fixe directement sur le sèche-cheveux) qui permet en plus de donner un joli volume aux cheveux.

Une fois les cheveux nettoyés et les boucles bien formées, le secret est de les laisser vivre et de les toucher le moins possible. On ne brosse pas des cheveux bouclés déjà secs, sous peine de se retrouver avec un cheveu mousseux. Le matin, on retravaille ses boucles au doigt avec un soin sans rinçage pour les redéfinir et par la même occasion les hydrater.

3 – Dessiner ses boucles avec un produit de styling

Une fois que les boucles sont nourries, on les travaille mèche par mèche pour flatter leur mouvement naturel. Pour cela, il existe une multitude de soins destinés à les redéfinir. Crème, sérum... ces produits de styling renforcent, hydratent et réactivent la forme naturelle des boucles pour une meilleure maniabilité. La crème nourrissante Siren Waves de L'Oréal Professionnel est le soin idéal pour redéfinir ses boucles et dire adieu à l'effet mousseux inesthétique qu'une chevelure bouclée peut parfois avoir. Idéal entre deux shampooings, sa texture crémeuse se travaille facilement et assure un effet rebondi à la boucle.

En savoir plus :
Cheveux, Cheveux bouclés

Beauté responsable

"Trions en Beauté", la campagne lancée en Septembre 2018
Article

Beauté engagée

« Trions en Beauté », la campagne lancée en Septembre 2018

« Trions en beauté », la campagne lancée en Septembre 2018 par L’Oréal France en partenariat avec Citéo.

Guide du tri : les règles à suivre à la maison
Article

Beauté engagée

Guide du tri : les règles à suivre à la maison

Trier ses déchets, tout le monde rêve de le faire correctement et consciencieusement. Sauf que voilà, dans les faits, la tâche apparait bien plus complexe une...

Sur le même sujet

5 conseils pour entretenir ses cheveux frisés
Article

Cheveux

5 conseils pour entretenir ses cheveux frisés

Secs, fragiles, difficiles à dompter... les cheveux frisés ont besoin d'être bien entretenus. Tous nos conseils pour de belles boucles 24h/24 !

5 conseils pour entretenir ses cheveux crépus
Article

Cheveux

5 conseils pour entretenir ses cheveux crépus

Vos cheveux crépus méritent de l'attention ! Nos 5 conseils à appliquer dès maintenant pour une chevelure bien entretenue. 

Cheveux longs bouclés : 3 conseils pour un brushing réussi
Article

Cheveux

Cheveux longs bouclés : 3 conseils pour un brushing réussi

Qui a dit que réaliser un brushing sur cheveux longs et bouclés était une vraie corvée ? Ces 3 conseils vont forcément vous faciliter la tâche !

5 conseils pour prendre soin de ses cheveux secs
Article

Cheveux

5 conseils pour prendre soin de ses cheveux secs

Personne n'a envie de voir ses cheveux devenir paille. Alors pour prendre (vraiment) soin de ses cheveux secs, il est important d'adopter une bonne routine capillaire. 5 conseils à...