Solutions vergetures blanches
Les solutions contre les vergetures blanches.

3 solutions contre les vergetures blanches

Par La Rédaction

Une fois installées, les vergetures sont malheureusement difficiles à effacer. 3 solutions à adopter pour venir à bout des vergetures blanches.

Les vergetures sont des stries linéaires présentes sur la peau dues à une distension trop rapide et trop forte de la peau. Les fibres élastiques des couches profondes de la peau sont altérées et causent alors des déchirures visibles sur l'épiderme. Grossesse, perte ou prise de poids trop conséquente, puberté... Les causes sont diverses. De plus, selon leur stade d'évolution, les vergetures possèdent différents aspects. Lorsqu'elles viennent d'apparaître, les vergetures dites "immatures" sont rosées ou violacées. On dit qu'elles sont "matures" lorsque leur formation est achevée. Elles deviennent alors blanches ou nacrées. Tour d'horizon des solutions les plus efficaces pour effacer les vergetures blanches. 

1 - Commencer par l'application d'un soin anti-vergetures

Si les crèmes anti-vergetures ne font pas de miracles, elles permettent toutefois d'entretenir l'élasticité de la peau et d'atténuer leur apparence. On hydrate donc quotidiennement sa peau avec une huile ou une crème adaptée. Outre la texture, ce qui importe c'est la formulation du soin corps. Pour optimiser le combat contre l'apparence des vergetures, on privilégie les formules en agents ultra-hydratants (comme l'acide hyaluronique, la glycérine et les huiles végétales) et les actifs de pointe capables de stimuler la synthèse des fibres élastiques de la peau. Pour un résultat optimal, on applique son soin chaque jour en effectuant un massage doux sur la zone à traiter. 

2 - On se met au sport

Que ce soit pour dégommer la cellulite ou effacer ses vergetures, le sport est ultra efficace. Il contribue à une bonne hygiène de vie et permet notamment à la peau de garder son élasticité en améliorant la circulation sanguine. En plus de faire un bien fou à son corps, le sport est la garantie d'un corps ferme. Et même pas besoin de passer des heures entières à la salle de sport, seulement 30 minutes de sport par jour suffisent, même pour prévenir l'apparition des vergetures. Les femmes enceintes préféreront les activités physiques plus douces comme le yoga, le pilates ou l'aquagym.

3 - La médecine esthétique pour venir à bout des vergetures blanches

Pour venir à bout des vergetures blanches les plus marquées, la médecine esthétique peut être envisagée. Une solution beaucoup plus radicale avec des traitements (uniquement réalisés par des professionnels) qui consistent généralement à abraser la peau pour stimuler la synthèse de collagène dans le derme. 

  • 1ère solution : le peeling chimique qui va éliminer les cellules mortes présentes sur la couche superficielle de la peau. Celle-ci est alors régénérée et lissée. 
  • 2ème solution : la microdermabrasion qui vise à abraser les zones des vergetures. Cette technique permet d'atténuer fortement les vergetures en comblant la dépression formée par la vergeture en épaississant la peau de la zone lésée.
  • 3ème solution : le laser qui va relancer la production de collagène dans le derme en provoquant un échauffement thermique de la peau. Pour les vergetures, ce sont uniquement des lasers vasculaires que l'on utilise. 
En savoir plus :
Soins du corps

Beauté responsable

Guide du tri : les règles à suivre à la maison
Article

Beauté engagée

Guide du tri : les règles à suivre à la maison

Trier ses déchets, tout le monde rêve de le faire correctement et consciencieusement. Sauf que voilà, dans les faits, la tâche apparait bien plus complexe une...

Recyclage du papier : 5 astuces à la maison
Article

Beauté engagée

Recyclage du papier : 5 astuces à la maison

Le papier, on en use et abuse au quotidien et ce depuis toujours. Et il nous en a fallu du temps avant de prendre conscience des drames que cette surconsommation engendrait.

Les autres articles du dossier

Les vergetures : qu'est-ce que c'est ?
Article

Soins du corps

Les vergetures : qu'est-ce que c'est ?

Elles complexent bien des femmes : les vergetures. Mais l’origine de ses petites lignes tant détestées est parfois méconnue… On vous dit tout.

Vergetures : les causes
Article

Soins du corps

Vergetures : les causes

Enceintes ou pas, les vergetures sont l'une des bêtes noires des femmes. Mais quelles en sont vraiment les causes ? La rédac' vous dit tout !

5 astuces pour prévenir l'apparition des vergetures
Article

Soins du corps

5 astuces pour prévenir l'apparition des vergetures

Une fois installées, il est malheureusement difficile de s'en débarrasser. Nos 5 astuces pour prévenir l'apparition des vergetures.

Vergetures et grossesse : tout ce qu'il faut savoir
Article

Soins du corps

Vergetures et grossesse : tout ce qu'il faut savoir

Les vergetures sont redoutées par toutes les femmes enceintes mais celles-ci ne sont pas égales face à ce phénomène. Tous nos conseils pour anticiper et...

Vergetures : le traitement au laser est-il efficace ?
Article

Soins du corps

Vergetures : le traitement au laser est-il efficace ?

S'il existe différentes solutions pour atténuer l'apparence des vergetures, le laser reste l'un des traitements les plus efficaces. Tout ce qu'il faut savoir avant de se...

Vergetures : 3 traitements naturels pour s'en débarrasser
Article

Soins du corps

Vergetures : 3 traitements naturels pour s'en débarrasser

Et si vous misiez sur des traitements naturels et remèdes de grand-mère pour réduire des vergetures ? Zoom sur 3 remèdes maisons efficaces.

Comment se débarrasser des vergetures ?
Article

Soins du corps

Comment se débarrasser des vergetures ?

Une fois qu'elles sont là, il n'est pas facile de se débarrasser des vergetures. Tous nos conseils pour mieux les apprivoiser.