L'huile végétale a de nombreuses vertus pour la peau.
L'huile végétale a de nombreuses vertus pour la peau.

3 textures à privilégier pour les peaux sèches

Par Sandra Da Silva

La peau sèche à très sèche peut rapidement devenir source d’inconfort. Ses besoins sont spécifiques. De quoi se tourner vers certaines textures de soin plus nourrissantes que d’autres.

Une peau sèche manque d’hydratation naturelle et de lipides. C’est donc un type de peau qui requiert une routine de soins rigoureuse, d’autant plus face aux nombreux facteurs environnementaux comme la pollution, les rayons UV du soleil ou encore le changement brutal de température. En cela, la texture des soins joue un rôle capital dans la nutrition de la peau.

L’huile corporelle pour sublimer les peaux sèches

L’huile végétale a de nombreuses vertus pour la peau. Concentrée en acides gras essentiels, omégas, et antioxydantes, elle dépose un film protecteur sur la peau, tout en l’hydratant. De nombreuses variétés d’huiles sont présentes sur le marché : avocat, jojoba, argan, bourrache, chacune possédant des propriétés particulières.

Sa texture grasse est cependant problématique du fait de son absorption lente. Dans ce cas il est conseillé de se tourner vers les huiles sèches aux mêmes propriétés nourrissantes, mais à la texture légère et non collante.

Attention à ne pas confondre huiles végétales et huile essentielles. Ces dernières ne sont pas à appliquer directement sur la peau mais à mélanger, selon les besoin, à une huile végétale.

Le beurre corporel pour nourrir en profondeur

Le beurre corporel est extrêmement riche. D’origine végétale, dans la majorité des cas, comme le karité ou le cacao il nourrit l’épiderme en profondeur, et est très apprécié pour ses propriétés réparatrices.

Sa texture très grasse réconfortera un épiderme fortement abîmé. Contrairement à l’huile, le beurre corporel ne peut être substitué par une texture moins grasse, il est même conseillé de laisser le beurre pénétrer, en particulier les zones rugueuses comme les coudes, ou les genoux. Le beurre corporel a une vocation réparatrice, dans le cas des peaux très sèches aux besoins nutritifs élevés.

Le baume pour le corps pour réconforter les peaux très sèches

Le baume pour le corps est aussi nourrissant qu’une huile. Sa forte concentration en agents réparateurs, comme le karité, permet de réparer en profondeur les peaux les plus sèches, voire rêches.

Sur le marché on trouve des baumes riches en karité comme des soins à l’huile de pépins de raisin ou gorgés d’acides hydratants. Le baume corporel est apprécié pour sa texture confortable, et comme dans la plupart de ces soins riches, sa forte concentration en lipides.

En savoir plus :
Soin hydratant corps, Peaux sensibles, Peaux sèches à très sèches

Beauté responsable

été 2020, 4 conseils pour une beauté responsable
Article

Beauté engagée

été 2020, 4 conseils pour une beauté responsable

Et oui le mois d’août est déjà là, mais pas question de s’oublier. Cette période de l’année est synonyme de meilleure version de...

"Trions en Beauté", la campagne lancée en Septembre 2018
Article

Beauté engagée

« Trions en Beauté », la campagne lancée en Septembre 2018

« Trions en beauté », la campagne lancée en Septembre 2018 par L’Oréal France en partenariat avec Citéo.

Sur le même sujet

Peaux sèches, pensez aux soins émollients !
Article

Soins du visage

Peaux sèches, pensez aux soins émollients !

Concentrés en agents hydratants, comme les huiles minérales, les soins émollients s’adressent aux peaux sensibles, sèches et atopiques. 

3 blush compatibles avec les peaux sèches
Article

Maquillage

3 blush compatibles avec les peaux sèches

Quand on a la peau sèche, le choix du maquillage compte ! Vous souhaitez avoir bonne mine sans faire ressortir les zones de sécheresse de votre visage ? Découvrez 3...

Quel gel douche pour les peaux sèches ?
Article

Soins du corps

Quel gel douche pour les peaux sèches ?

Pour qu'une peau sèche reste souple et hydratée, il est essentiel de choisir le produit lavant adéquat. Crème, huile de douche ou savon surgras, on fait le...

3 conseils faciles pour réhydrater sa peau sèche
Article

Soins du visage

3 conseils faciles pour réhydrater sa peau sèche

Sécheresse, irritation, rougeurs... on vous donne 3 conseils pour apaiser et soulager votre peau sèche en deux temps trois mouvements.