La peau sèche à très sèche peut rapidement devenir source d’inconfort. Ses besoins sont spécifiques. De quoi se tourner vers certaines textures de soin plus nourrissantes que d’autres.
Une peau sèche manque d’hydratation naturelle et de lipides. C’est donc un type de peau qui requiert une routine de soins rigoureuse, d’autant plus face aux nombreux facteurs environnementaux comme la pollution, les rayons UV du soleil ou encore le changement brutal de température. En cela, la texture des soins joue un rôle capital dans la nutrition de la peau.
L’huile corporelle pour sublimer les peaux sèches
L’huile végétale a de nombreuses vertus pour la peau. Concentrée en acides gras essentiels, omégas, et antioxydantes, elle dépose un film protecteur sur la peau, tout en l’hydratant. De nombreuses variétés d’huiles sont présentes sur le marché : avocat, jojoba, argan, bourrache, chacune possédant des propriétés particulières.
Sa texture grasse est cependant problématique du fait de son absorption lente. Dans ce cas il est conseillé de se tourner vers les huiles sèches aux mêmes propriétés nourrissantes, mais à la texture légère et non collante.
Attention à ne pas confondre huiles végétales et huile essentielles. Ces dernières ne sont pas à appliquer directement sur la peau mais à mélanger, selon les besoin, à une huile végétale.
Le beurre corporel pour nourrir en profondeur
Le beurre corporel est extrêmement riche. D’origine végétale, dans la majorité des cas, comme le karité ou le cacao il nourrit l’épiderme en profondeur, et est très apprécié pour ses propriétés réparatrices.
Sa texture très grasse réconfortera un épiderme fortement abîmé. Contrairement à l’huile, le beurre corporel ne peut être substitué par une texture moins grasse, il est même conseillé de laisser le beurre pénétrer, en particulier les zones rugueuses comme les coudes, ou les genoux. Le beurre corporel a une vocation réparatrice, dans le cas des peaux très sèches aux besoins nutritifs élevés.
Le baume pour le corps pour réconforter les peaux très sèches
Le baume pour le corps est aussi nourrissant qu’une huile. Sa forte concentration en agents réparateurs, comme le karité, permet de réparer en profondeur les peaux les plus sèches, voire rêches.
Sur le marché on trouve des baumes riches en karité comme des soins à l’huile de pépins de raisin ou gorgés d’acides hydratants. Le baume corporel est apprécié pour sa texture confortable, et comme dans la plupart de ces soins riches, sa forte concentration en lipides.