5 astuces pour dompter ses cheveux frisés.
5 astuces pour dompter ses cheveux frisés.

5 astuces pour dompter ses cheveux frisés

Par Helena Ergisi

Secs, fragiles et parfois rebelles, les cheveux frisés nécessitent une routine capillaire bien particulière. Nos 5 astuces pour les dompter.

1 - Pour de beaux cheveux frisés, le choix des soins compte !

On choisit de préférence un shampooing hydratant et enrichi en huiles pour nourrir en profondeur le cheveu. Et comme cette nature de cheveux est généralement moins facile à démêler, on ne zappe pas l'après-shampooing qui apporte une dose d'hydratation supplémentaire aux cheveux. En bonus, 1 fois par semaine, on réalise également un masque capillaire pour nourrir les boucles et les maîtriser. Celui-ci va lisser la fibre capillaire et la rendre plus souple. Il permet également de lutter contre les frisottis et de contrôler le volume à la racine pour retrouver de belles boucles, souples et douces.

2 - Dessiner ses boucles avec les bons produits

Une fois que les cheveux frisés sont nourris, on les travaille mèche par mèche pour flatter leur mouvement naturel. Pour cela, il existe une multitude de soins destinés à les redéfinir. Crème, sérum... ces produits de styling renforcent, hydratent et réactivent la forme naturelle des boucles pour une meilleure maniabilité. Si vous n'aimez pas l'effet mousseux que peuvent parfois avoir les cheveux frisés, ces produits coiffants sont l'idéal. Ils se travaillent facilement et assure un effet rebondi à la boucle.

3 - Sécher ses cheveux frisés de la bonne manière

Pour garder de belles boucles, on préfère sécher ses cheveux au diffuseur (un accessoire circulaire qui se fixe directement sur le sèche-cheveux) qui permet en plus de donner un joli volume aux cheveux frisés. Une fois les cheveux nettoyés et les boucles bien formées, le secret est de les laisser vivre et de les toucher le moins possible. Pour ne pas se retrouver avec une vraie crinière de lionne, on évite de les brosser lorsqu'ils sont secs. D’ailleurs quand on a les cheveux frisés, on oublie la brosse ou profil d’un peigne à grosses dents. Le matin, on retravaille ses boucles au doigt (ou au peigne à grosses dents) avec un soin sans rinçage pour les redéfinir et par la même occasion les hydrater.

4 - Hydrater pour éviter les frisottis

Pour éviter les fâcheux frisottis, on commence par limiter au maximum le shampoooinage : 1 à 2 fois par semaine, pas plus. Quand on a les cheveux frisés, on prend également l'habitude de les hydrater quotidiennement avec des masques ou des soins sans rinçage enrichis en beurre de karité, huile d'argan ou huile de coco. Et puis bien sûr, une fois de temps en temps, offrez à vos cheveux frisés un bain d'huile à laisser poser une heure ou une nuit. Dernier réflexe hydratation, pour mieux les dompter les cheveux frisés on ajoute dans sa routine un sérum ou un spray anti-frisottis à appliquer sur cheveux secs qui offre une protection longue durée anti-humidité et anti-statique.

5 – Un brushing sur cheveux frisés ? Oui mais avec les bons accessoires !

Pour celles qui souhaitent discipliner leurs cheveux frisés grâce au brushing, il est avant tout nécessaire de s'équiper du bon matériel. Avec des cheveux aussi volumineux, le mieux est de choisir une brosse ronde et très large. Et pour faciliter le coiffage, qui peut s'avérer parfois un peu trop fastidieux. Astuce : ne pas hésiter pas à vaporiser au préalable un soin thermo-protecteur qui protègera le cheveu et le fera mieux glisser. Encore mieux, il existe aujourd'hui des brosses chauffantes et lissantes on ne peut plus efficaces.

En savoir plus :
Cheveux, Cheveux bouclés

Beauté responsable

"Trions en Beauté", la campagne lancée en Septembre 2018
Article

Beauté engagée

« Trions en Beauté », la campagne lancée en Septembre 2018

« Trions en beauté », la campagne lancée en Septembre 2018 par L’Oréal France en partenariat avec Citéo.

Guide du tri : les règles à suivre à la maison
Article

Beauté engagée

Guide du tri : les règles à suivre à la maison

Trier ses déchets, tout le monde rêve de le faire correctement et consciencieusement. Sauf que voilà, dans les faits, la tâche apparait bien plus complexe une...

Les autres articles du dossier

5 soins pour entretenir ses cheveux frisés
#Shopping

Cheveux

5 soins pour entretenir ses cheveux frisés

Prendre soin de ses cheveux frisés, c'est bien. Avec les bons produits, c'est mieux. Shampooing, masque, huile... Notre top 5 pour bien les entretenir.

5 conseils pour entretenir ses cheveux frisés
Article

Cheveux

5 conseils pour entretenir ses cheveux frisés

Secs, fragiles, difficiles à dompter... les cheveux frisés ont besoin d'être bien entretenus. Tous nos conseils pour de belles boucles 24h/24 !

Cheveux frisés : on ose le court
Diaporama

Cheveux

Cheveux frisés : on ose le court

Les cheveux frisés aussi peuvent se permettrent les coupes courtes. Alors on ne se prive pas ! Lumière sur les meilleures coupes pour cheveux frisés. 

3 conseils pour bien démêler ses cheveux frisés
Article

Cheveux

3 conseils pour bien démêler ses cheveux frisés

Démêler ses cheveux frisés demande du temps, mais aussi et surtout les bons gestes. Nos 3 conseils pour faciliter au maximum l'étape cruciale du...