Faire pousser ses cheveux plus vite? Facile avec ces 5 astuces.
Faire pousser ses cheveux plus vite? Facile avec ces 5 astuces.

5 astuces pour (enfin) faire pousser ses cheveux plus vite

Par Helena Ergisi

Envie de cheveux plus longs, et rapidement ? Retrouvez nos 5 astuces fast and furious pour faire pousser ses cheveux plus vite.

1 - Masser son cuir chevelu

Pour gagner de précieux centimètres, masser son cuir chevelu est le bon réflexe ! A se demander si ce n’était pas l’activité préférée de Raiponce dans sa tour. En tout cas, une chose est sûre, en massant régulièrement son cuir chevelu, on stimule tout simplement la micro-circulation sanguine du cheveu, qui contribue entre autres, à sa pousse. Pour en voir rapidement les bienfaits, le massage du cuir chevelu se réalise au moins 1 fois par jour. Toutefois, il est essentiel d'adopter la bonne technique. Pour cela, on positionne ses doigts écartés et crochus que l'on vient poser sur son cuir chevelu. On fait attention à bien appuyer sur son cuir chevelu : c'est la peau qui doit bouger et non les cheveux !

2 - Faire une cure de levure de bière

Conseillée aux femmes qui souhaitent voir leurs cheveux pousser plus vite, la levure de bière accélère la pousse en favorisant la synthèse de la kératine, une molécule constitutive de la fibre capillaire. La levure de bière contribue également à la régénération des cellules grâce aux vitamines B2 et B9 qu'elle contient. Résultat : les cheveux sont brillants, souples et soyeux. Et au passage nos ongles se fortifient. Facile à trouver et peu chère, la levure de bière se prend en cure de 2 ou 3 mois et "s'avale en comprimés ou gélules avec un peu d'eau mais peut aussi s'ajouter sur une salade ou dans un yaourt", explique Ysabelle Levasseur, diététicienne-nutritionniste.

3 - Appliquer de l'huile de ricin

De la même manière que sa composition riche en acides gras nourrit l'épiderme, l'huile de ricin hydrate le cuir chevelu et apaise les démangeaisons. Mais elle est surtout un vrai booster de croissance pour les cheveux puisqu'elle stimule la formation naturelle de collagène, renforce la fibre capillaire et prévient la chute des cheveux. Ils sont revitalisés et moins cassants, ce qui les aide à pousser plus vite. Sur les cheveux, l'huile de ricin s'applique en masque pendant quelques heures sur les longueurs avant le shampooing.

4 - Purifier son cuir chevelu avec un gommage

Pour que le cheveu pousse plus vite, il doit être en bonne santé. Et comme la peau, il a besoin d’être oxygéné via des soins adaptés comme un gommage. Promesse capillaire de ce nouveau geste : libérer le cuir chevelu des impuretés accumulées au quotidien, et notamment la pollution qui stagne sur le cheveu. Comme le gommage pour le visage, il est recommandé d'utiliser son gommage capillaire avant l'application des autres soins. Soyez rassurées, les produits conçus pour les cheveux sont doux et non décapants.

5 - Surveiller son alimentation

Un cheveu sain passe aussi par l'assiette ! En effet, certains nutriments peuvent favoriser la pousse des cheveux. C'est le cas par exemple des aliments riches en protéines (viande rouge, thon, poulet, soja...), qui assurent la synthèse de la kératine. La vitamine B présente dans les céréales favorise également le renouvellement cellulaire au sein du follicule pileux. Enfin, les aliments contenant du zinc et du fer sont aussi conseillés pour la pousse des cheveux. Si le zinc est reconnu pour ses propriétés sébo-régulatrices et anti-bactériennes, le fer intervient dans l'oxygénation des cellules.

En savoir plus :
Cheveux, Astuces coiffure

Beauté responsable

été 2020, 4 conseils pour une beauté responsable
Article

Beauté engagée

été 2020, 4 conseils pour une beauté responsable

Et oui le mois d’août est déjà là, mais pas question de s’oublier. Cette période de l’année est synonyme de meilleure version de...

"Trions en Beauté", la campagne lancée en Septembre 2018
Article

Beauté engagée

« Trions en Beauté », la campagne lancée en Septembre 2018

« Trions en beauté », la campagne lancée en Septembre 2018 par L’Oréal France en partenariat avec Citéo.

Sur le même sujet

5 astuces pour garder les cheveux lisses plus longtemps
Article

Cheveux

5 astuces pour garder les cheveux lisses plus longtemps

Garder les cheveux lisses le plus longtemps possible ? Un vrai combat. Nos conseils pour un lissage longue durée.

5 astuces pour lisser ses cheveux sans les abîmer
Article

Cheveux

5 astuces pour lisser ses cheveux sans les abîmer

Parce que les appareils chauffants peuvent, à la longue, altérer la qualité des cheveux, il est impératif d'en prendre soin avant de les lisser. Voici cinq...

5 coiffures à faire quand on a les cheveux gras
Article

Coiffures

5 coiffures à faire quand on a les cheveux gras

Pour cacher des cheveux qui regraissent un peu trop vite, on mise sur des coiffures futées. Tresses, bun, wet look… Objectif : se faciliter la vie entre deux shampooings.

3 huiles efficaces pour faire pousser ses cheveux
Article

Huile cheveux

3 huiles efficaces pour faire pousser ses cheveux

Vous rêvez d'une longue et belle chevelure comme Raiponce ? Misez sur l'huile ! Huile d'amla, de ricin, d'avocat... 3 huiles à tester pour des cheveux qui poussent plus...