Voici cinq astuces pour lisser ses cheveux sans les abîmer.
Voici cinq astuces pour lisser ses cheveux sans les abîmer.

5 astuces pour lisser ses cheveux sans les abîmer

Par Audrey Salles-Cook

Parce que les appareils chauffants peuvent, à la longue, altérer la qualité des cheveux, il est impératif d'en prendre soin avant de les lisser. Voici cinq astuces pour limiter la casse.

1. Des soins appropriés

La première chose à faire quand on utilise un lisseur, c'est de penser à protéger ses cheveux. Pour ce faire, il est recommandé de les laver et d'appliquer un après-shampoing ou un masque lissant, avant de les sécher soigneusement. Une précaution indispensable, sous peine de brûler sévèrement sa chevelure.

Dernier geste à adopter: l'utilisation d'un soin thermo-protecteur adapté. Un produit à vaporiser sans retenue et qui préserve efficacement le cheveu de la chaleur du lisseur.

2. Un appareil de qualité

En quête d’un lisseur de qualité ? Pour le trouver, une règle d’or : faire attention à la matière qui compose les plaques chauffantes de l'appareil.

Les plaques en céramique blanches, les seules à respecter parfaitement la nature des cheveux les plus fragiles, sont ainsi recommandées. Il est également possible de se tourner vers des plaques en céramiques noires, si on a les cheveux très épais ou crépus. Tout aussi efficaces, elles permettront également de polir les écailles du cheveu et de leur apporter un maximum de brillance.

Dernière option envisageable, les plaques en tourmaline. Une pierre semi-précieuse, qui lutte activement contre l'électricité statique et les frisottis. Une autre alternative à la céramique, pour les cheveux colorés ou très abîmés.

3. Lissage des cheveux: la bonne température

Pour éviter de trop agresser le cheveu, il est indispensable de régler la température de son fer de façon raisonnable. Plus les cheveux sont fins et fragiles et moins ils supporteront une chaleur élevée.

Il est donc conseillé de respecter une température comprise entre 80 et 100°C quand on a les cheveux fins ou abîmés, entre 150 et 170° dans le cas de cheveux normaux et entre 170 et 190°C pour les nature frisées.

4. Un geste rapide

C'est la condition sine qua non, pour préserver un maximum le cheveu de la chaleur. Surtout, on n'insiste pas en repassant plusieurs fois sur chaque mèche, on se contente d'un geste précis et rapide.

Et si les anciens lisseurs nécessitaient parfois un double passage, les appareils modernes distribués dans le commerce aujourd'hui, sont assez puissants pour ne pas avoir besoin de recommencer l'opération plus d'une fois.

5. Une utilisation minimale du fer à lisser

Les professionnels sont unanimes sur la question : il est fortement déconseillé d'utiliser tous les jours son fer à lisser. Pour les cheveux les plus récalcitrants, l'usage du fer tous les deux jours est un maximum. Quant aux autres natures de cheveu, mieux vaut se limiter à une fois tous les trois jours.

En savoir plus :
Cheveux, Soin des cheveux, Lissage des cheveux, Astuces coiffure

Beauté responsable

été 2020, 4 conseils pour une beauté responsable
Article

Beauté engagée

été 2020, 4 conseils pour une beauté responsable

Et oui le mois d’août est déjà là, mais pas question de s’oublier. Cette période de l’année est synonyme de meilleure version de...

"Trions en Beauté", la campagne lancée en Septembre 2018
Article

Beauté engagée

« Trions en Beauté », la campagne lancée en Septembre 2018

« Trions en beauté », la campagne lancée en Septembre 2018 par L’Oréal France en partenariat avec Citéo.

Sur le même sujet

5 astuces pour garder les cheveux lisses plus longtemps
Article

Cheveux

5 astuces pour garder les cheveux lisses plus longtemps

Garder les cheveux lisses le plus longtemps possible ? Un vrai combat. Nos conseils pour un lissage longue durée.

3 astuces pour lisser ses cheveux sans chaleur
Article

Cheveux

3 astuces pour lisser ses cheveux sans chaleur

Les 3 conseils de la rédaction pour lisser ses cheveux sans les exposer à la chaleur.

3 astuces pour lisser ses cheveux soi-même
Article

Cheveux

3 astuces pour lisser ses cheveux soi-même

Des cheveux lisses parfaits tous les matins dans sa salle de bains ? Ce ne sera plus un rêve avec ces astuces faciles.

Chignon décoiffé : conseils et astuces pour le réussir
Article

Cheveux

Chignon décoiffé : conseils et astuces pour le réussir

Le chignon décoiffé est une alternative casual au classique chignon. Ebouriffé, celui-ci se distingue par ses mèches éparses faussement...