coiffer un carré plongeant
Chignon, tresse... 5 coiffures pour sublimer cette coupe de cheveux chic et intemporelle.

5 coiffures pour sublimer un carré plongeant

Par Helena Ergisi

Les années passent mais le carré plongeant ne se démode pas. Découvrez 5 coiffures pour sublimer cette coupe de cheveux chic et intemporelle.

Le carré plongeant, chic et intemporel

Que l’on soit brune, blonde ou rousse, que l’on ait les cheveux fins ou épais, le carré plongeant a l'avantage de mettre en valeur n'importe quelle nature de cheveux et toutes les morphologies de visage. Regardez les stars, elles sont toutes passées à la coupe carré.
Autre bon point quand on porte un carré : il s'accorde à toutes les envies. Lisse pour un rendu chic à la Victoria Beckham ou wavy pour un résultat délicatement sauvage et sensuel, c'est une coiffure de caractère que l'on personnalise à son goût. 

Un tuto vidéo, un carré, 5 idées pour coiffures 

Au quotidien, le carré plongeant est très simple à coiffer. On oublie trop souvent qu'un carré ne se porte pas que les cheveux lâchés. Il se coiffe aussi. Chignon, tresse, demi-queue-de-cheval... La Youtubeuse Morgane MakeUp nous montre en vidéo comment le sublimer avec cinq coiffures faciles à réaliser soi-même à la maison.

Carré plongeant : comment le coiffer ?

Pour résumer, porter une coupe carré, c'est tendance mais il ne faut pas hésiter à varier les coiffures et les styles comme proposé par MorganeMakeUp.

1) Le carré plongeant tressé d'un côté

Sur un carré joliment ondulé, tresser uniquement quelques mèches tombantes sur le devant, de manière à dégager le visage uniquement d'un côté. Une coiffure chic et bohème à porter facilement avec un carré. Plusieurs solutions sont possibles : débuter une tresse ample, relâchée et souple depuis les racines et la faire tenir sur l'arrière de la tête avec des épingles à chignon que l'on prend soin de cacher du mieux que possible. On peut aussi choisir une tresse plus serrée ou même une tresse épi. Et pour moderniser davantage son carré plongeant, on n'hésite pas à créer avec un fer à boucler, de jolies ondulations avant de réaliser la tresse. Enfin, autre variante possible, la tresse plaquée sur son carré plongeant que l'on positionne comme une couronne, sur l'avant du crâne, au dessus du front. 

2) Le demi-bun sur carré plongeant

Rapide et facile à faire le matin, le demi-bun consiste à relever une petite partie de sa chevelure en chignon sur le dessus de la tête. Une coiffure régressive qui a la cote ! Effortless, elle se porte en toutes circonstances : au bureau, en vacances, en sortant du sport, pour un dîner entre copains... Et elle prend moins d'une minute à réaliser. Comme tout se joue dans l'effet coiffé-décoiffé, tant mieux si les démarcations du bun ne sont pas parfaites. On peut porter ce petit chignon haut sur un carré plongeant lisse ou sur un carré plongeant wavy, sur un carré plongeant avec ou sans frange. Bref, vous l'avez compris, il n'y a aucune restriction pour cette coiffure aussi facile que tendance.

3) Les barrettes dans le carré plongeant

Qui a dit que c'était compliqué de sublimer son carré plongeant ? Pour réaliser cette coiffure, il suffit de ramener grossièrement plusieurs mèches de cheveux derrière la tête et de les fixer avec des petites barrettes. Elle permet de dégager de devant du visage et est ultra-simple à faire soi-même. Finalement, il n'y a pas besoin de grand chose pour pimper son carré plongeant. Vous pouvez aller encore plus loin en troquant les classiques barrettes à cheveux pour des accessoires cheveux un peu moins communs. Bijoux, barrettes de formes géométriques ou headband façon couronne... n'hésitez pas à les essayer pour trouver celui ou ceux qui mettront le mieux en avant votre carré plongeant.

4) La tresse africaine sur carré plongeant

Oui, il est tout à fait possible de se faire une tresse africaine quand on a un carré plongeant. Une coiffure idéale d’ailleurs pour les jours où l’on a du mal à se coiffer ou ceux on le temps manque pour se laver les cheveux. Ah les pannes de réveil ! Le plus dur dans cette coiffure, étant de savoir réaliser les tresses plaquées. Sinon pas de panique, vous trouverez bien une amie qui saura faire. Vous pouvez la porter en couronne sur votre carré plongeant, ou de manière plus originale en superposant deux petites tresses l'une au dessus de l'autre. Toujours sur un seul côté de la tête. Encore le meilleur moyen de sublimer un carré plongeant. 

5) Le chignon banane désordonné

L'allure rock'n'roll du chignon banane s’accorde parfaitement au carré plongeant. Comme celui réalisé par la YouTubeuse Morgane MakeUp, on le préfère un brin messy (comprenez : désordonné). Mais pour que cette coiffure tienne toute la journée, il vous faudra impérativement la faire tenir avec des épingles bobby pins et de la laque. Pour le réaliser, commencez par ramener vos longueurs de devant en une demi-queue à l'arrière. Ramenez le reste de vos cheveux, mèche par mèche, dans un chignon large, à fixer sur la demi-queue. Pas de panique s'il n'est pas parfait, ne cherchez pas la perfection à tout prix, on vous l'a dit, c'est le côté coiffé-décoiffé de ce chignon désordonné qui fait tout son charme !

En savoir plus :
Cheveux, Coiffures

Beauté responsable

"Trions en Beauté", la campagne lancée en Septembre 2018
Article

Beauté engagée

« Trions en Beauté », la campagne lancée en Septembre 2018

« Trions en beauté », la campagne lancée en Septembre 2018 par L’Oréal France en partenariat avec Citéo.

Guide du tri : les règles à suivre à la maison
Article

Beauté engagée

Guide du tri : les règles à suivre à la maison

Trier ses déchets, tout le monde rêve de le faire correctement et consciencieusement. Sauf que voilà, dans les faits, la tâche apparait bien plus complexe une...

Les autres articles du dossier

Carré plongeant effet wavy, la coiffure qui cartonne
Article

Cheveux

Carré plongeant effet wavy, la coiffure qui cartonne

La bonne idée coiffure : pimper son carré plongeant avec un effet wavy pour une chevelure wild et sexy ! Nos conseils pour réaliser un carré plongeant wavy.

Le carré plongeant une coupe à jamais dans l'hair du temps
Article

Cheveux

Le carré plongeant une coupe à jamais dans l'hair du temps

Le carré plongeant ? Une coupe qui donne du style et de l’allure et qui a toujours su rester au cœur des envies capillaires des femmes. 5 raisons qui expliquent son...