Nos conseils pour prendre soin de ses cheveux secs !
Nos conseils pour prendre soin de ses cheveux secs !

5 conseils pour entretenir ses cheveux frisés

Par Helena Ergisi

Secs, fragiles, difficiles à dompter... les cheveux frisés ont besoin d'être bien entretenus. Tous nos conseils pour de belles boucles 24h/24 !

1 – 2 fois par semaine, on lave ses cheveux frisés avec un shampooing nourrissant

Parce que les cheveux frisés sont généralement plus secs, on commence déjà par limiter au maximum leur lavage : 1 à 2 fois par semaine, pas plus. Pour en prendre correctement soin, le choix du shampooing est aussi important. On le choisit de préférence hydratant et enrichi en huiles pour nourrir en profondeur le cheveu. Et comme les cheveux frisés sont généralement moins faciles à démêler, on ne zappe pas l'après-shampooing apporte en plus, une dosed'hydratation supplémentaire à cette nature de cheveux qui en a particulièrement besoin.

Notre produit chouchou : le shampooing Huile Extraordinaire Boucles Sublimes de L'Oréal Paris qui réunit la magie des 6 micro-huiles de fleurs rares et la puissance nutritive de l'Huile d'Amla. Ultra nutritif, il promet des boucles nourries, définies et contrôlées sans perdre leur mouvement.

2 – 1 fois par semaine, on réalise un masque capillaire spécial cheveux frisés

En parallèle, 1 fois par semaine, on laisse poser un masque capillaire pour nourrir davantage les boucles et les maîtriser. Autre alternative : réaliser un bain d'huile végétale avant le shampooing. Contrairement au masque qui s’utilise plus régulièrement, on peut avoir recours à cette technique plus contraignante un peu moins souvent (2 à 3 fois par mois par exemple). Pour ce faire, on imprègne toute sa chevelure d'huile de coco, d’argan ou de jojoba et on laisse les actifs nourrissants agir toute la nuit, sous un foulard ou un bandana. Idéal pour réparer les cheveux frisés, secs et cassants.

Notre produit chouchou : le masque Supreme Oil de Mizani est aussi bien que le shampooing ! Grâce au pouvoir anti-oxydant de l'huile de son de riz, aux propriétés nourrissantes de l'huile d'argan et celles fortifiantes de l'huile d'avocat, il permet de lutter contre la sécheresse des cheveux frisés qui ont tendance à casser.

3 – A chaque lavage, on sèche ses cheveux frisés dans les règles de l'art

Contrairement aux idées reçues, on ne sèche pas les cheveux frisés de la même manière qu'on le ferait avec une chevelure lisse. Une fois les cheveux lavés, on les essore dans une serviette en éponge, mais sans les frotter, ni les frictionner, pour ne pas casser les boucles. On évite également de sécher les boucles au sèche-cheveux : la chaleur déshydrate le cheveu et des frisottis risquent alors de se former. Pour garder de belles boucles, on les sèche au diffuseur (un accessoire circulaire qui se fixe directement sur le sèche-cheveux). Cet outil permet en plus de donner un joli volume aux cheveux.

4 – Tous les jours, on hydrate ses cheveux frisés

Une fois les cheveux nettoyés et les boucles bien formées, le secret est de les laisser vivre et de les toucher le moins possible. On ne brosse pas des cheveux frisés déjà secs, sous peine de se retrouver avec un cheveu mousseux. Le matin, on retravaille ses boucles au doigt avec une huile capillaire ou un sérum nourrissant pour les redéfinir, leur apporter souplesse et brillance et par la même occasion les réhydrater.

Notre produit chouchou : l'Huile des 7 Merveilles de la marque Dark and Lovely. La première huile régénérante à l'huile d'amla, qui répare, nourrit, apporte les nutriments essentiels pour les cheveux en manque d'hydratation.

5 – Et on redessine ses boucles avec un produit de styling

Une fois que les boucles sont nourries, on les travaille mèche par mèche pour flatter leur mouvement naturel. Pour cela, il existe une multitude de soins destinés à les redéfinir. Crème, sérum... ces produits de styling renforcent, hydratent et réactivent la forme naturelle des boucles pour une meilleure maniabilité.

Notre produit chouchou : la crème nourrissante Siren Waves de L'Oréal Professionnel qui est idéale pour redéfinir les boucles et enfin dire adieu à l'effet mousseux pas top, qu'une chevelure frisée peut parois avoir. A utiliser entre 2 shampooings pour redonner forme et souplesse aux cheveux bouclés.

En savoir plus :
Cheveux, Soin des cheveux, Cheveux bouclés

Beauté responsable

"Trions en Beauté", la campagne lancée en Septembre 2018
Article

Beauté engagée

« Trions en Beauté », la campagne lancée en Septembre 2018

« Trions en beauté », la campagne lancée en Septembre 2018 par L’Oréal France en partenariat avec Citéo.

Guide du tri : les règles à suivre à la maison
Article

Beauté engagée

Guide du tri : les règles à suivre à la maison

Trier ses déchets, tout le monde rêve de le faire correctement et consciencieusement. Sauf que voilà, dans les faits, la tâche apparait bien plus complexe une...

Les autres articles du dossier

5 soins pour entretenir ses cheveux frisés
#Shopping

Cheveux

5 soins pour entretenir ses cheveux frisés

Prendre soin de ses cheveux frisés, c'est bien. Avec les bons produits, c'est mieux. Shampooing, masque, huile... Notre top 5 pour bien les entretenir.

5 astuces pour dompter ses cheveux frisés
Article

Cheveux

5 astuces pour dompter ses cheveux frisés

Secs, fragiles et parfois rebelles, les cheveux frisés nécessitent une routine capillaire bien particulière. Nos 5 astuces pour les dompter.

Cheveux frisés : on ose le court
Diaporama

Cheveux

Cheveux frisés : on ose le court

Les cheveux frisés aussi peuvent se permettrent les coupes courtes. Alors on ne se prive pas ! Lumière sur les meilleures coupes pour cheveux frisés. 

3 conseils pour bien démêler ses cheveux frisés
Article

Cheveux

3 conseils pour bien démêler ses cheveux frisés

Démêler ses cheveux frisés demande du temps, mais aussi et surtout les bons gestes. Nos 3 conseils pour faciliter au maximum l'étape cruciale du...