5 conseils pour maquiller les peaux sensibles en douceur

1 - On teste ses produits de beauté avant de les utiliser

Pour celles qui ont la peau sensible, il est tout simplement impossible de passer à côté de l'étape test ! Avant d'utiliser ou même d'acheter un produit de beauté, il vaut mieux le tester sur sa peau pour éviter toutes réactions allergiques par la suite. Pour cela, on se procure d'un échantillon ou on fait le test directement en magasin en appliquant une petite dose de produit au niveau de la mâchoire. Si on ne constate aucune irritation ni rougeurs dans les 24 heures, on peut dans ce cas tester le produit sur l'ensemble de son visage.

2 - On nettoie soigneusement sa peau sensible

Comme tous types de peaux, la peau sensible doit aussi être nettoyée et démaquillée chaque jour à l'aide d'un nettoyant doux. On choisit de préférence un soin sans rinçage pour éviter de l'agresser avec l'eau calcaire. Pour ne pas subir picotements, démangeaisons et tiraillements, il existe des eaux micellaires spécialement conçues pour les peaux sensibles qui associent la puissance nettoyante des micelles au pouvoir hydratant de la glycérine. Résultat, elles nettoient efficacement la peau des impuretés sans altérer son film hydrolipidique. Formulées sans paraben, sans colorant, sans alcool et sans savon, elles réconfortent et apaisent les peaux réactives dès le premier passage de coton. Les laits ou les huiles démaquillantes seront tout aussi efficaces.

Notre produit chouchou : L'Eau Micellaire Ultra de La Roche-Posay pour une peau fraîche, nettoyée et apaisée.

3 - On ne zappe pas l'hydratation

Etape indispensable avant de maquiller sa peau, peu importe sa nature : l'hydratation. Et parce que les peaux sensibles sont très réactives, on préfère les apaiser avec des soins hypoallergéniques, non comédogènes et évidemment sans paraben. Au moment de choisir son soin hydratant visage, on prend s'il le faut quelques secondes pour décrypter l'étiquette. En général, les peaux sensibles se tournent vers une crème riche pour une hydratation et un confort optimal. Pour les peaux sensibles sujettes aux rougeurs, appliquer une base de teint après le soin hydratant peut être envisageable. On choisit dans ce cas une base de couleur verte qui annulera la teinte rouge des imperfections.

Notre soin chouchou : la Crème Riche Hydratation Dynamique Aqualia Thermal de Vichy, pour une peau sensible fortifiée.

4 - On choisit un fond de teint adapté aux peaux sensibles

Pour le fond de teint, on privilégie les textures légères, fluides et hydratantes. Les fonds de teint crème seront l'idéal pour unifier son teint tout en nourrissant l'épiderme. En plus d'une texture confortable, leurs formules parfois enrichies en huiles sont gorgées d'actifs gras hydratants, parfaites pour les peaux sensibles et sèches qui ont tendance à tirailler. Selon les experts Vichy, le mieux reste d'opter pour "une formule hypoallergénique, non comédogène et non desséchante". Enfin, pour fixer le maquillage, on utilise une poudre libre légère non matifiante pour ne pas donner un effet plâtreux au visage.

Notre fond de teint chouchou : la Crème d'Eau Hydratante de la gamme Toleriane de La Roche-Posay. Un fond de teint non comédogène testé sur peaux sensibles à intolérantes.

 

5 - On mise sur l'eau thermale

En plus d'assurer une longue tenue au maquillage, pulvériser de l'eau thermale sur son visage permet de lui apporter douceur, hydratation et protection. Grâce à son association unique de sels minéraux et oligo-éléments, dont le sélénium aux propriétés anti-oxydantes reconnues, la peau est hydratée, apaisée et protégée des agressions extérieures. L'eau thermale s'applique après le nettoyage de peau du matin. Un geste qui complète le démaquillage et qui va aider les actifs de la crème de jour à pénétrer plus rapidement. Celle-ci s'applique également en journée lorsque la peau tiraille et commence à se déshydrater. Un coup de brumisateur sur le visage est c'est reparti !