Les cuticules sont essentielles pour protéger l'ongle des infections.
Les cuticules sont essentielles pour protéger l'ongle des infections.

5 idées reçues sur les ongles

Par Helena Ergisi

Dédoublement, taches blanches, cuticules... Tour d'horizon des idées reçues sur les ongles, de leurs problématiques les plus fréquentes à leur entretien.

1 - Les taches blanches résultent d'un manque de calcium

Faux.

Contrairement aux idées reçues, les taches blanches parfois aperçues sur les ongles ne sont pas dues à un déficit en calcium. Très communes, elles sont le résultat d'un choc infligé à l'ongle. Une fois que l'ongle aura repoussé, la tache disparaîtra naturellement.

2 - Les ongles se dédoublent à cause d'une mauvaise alimentation

Vrai et faux.

Les ongles qui se dédoublent peuvent être liés à une mauvaise alimentation. Ils peuvent également résulter d'une carence mais aussi d'un choc. Pour éviter qu'ils ne soient trop mous et cassants, il est par exemple conseillé de privilégier les aliments riches en fer, en zinc et en magnésium. De plus, il existe aujourd'hui des produits visant à fortifier l'ongle (crèmes, vernis) disponibles en vente libre.

3 - Il est préférable de couper les cuticules

Faux.

Les cuticules sont essentielles. En effet, ces petites peaux situées à la base de l'ongle, et que l'on cherche souvent à éliminer, protègent l'ongle des infections en empêchant les bactéries de pénétrer jusqu'à la racine. Plutôt que de les couper, il est préférable de les repousser délicatement avec un petit bâton.

4 - Contrairement à la peau, les ongles nécessitent peu de soins

Faux.

Les ongles nécessitent autant de soins que la peau. Afin de leur apporter solidité et santé, il est conseillé d'utiliser une crème hydratante pour les mains ou une crème ou une huile spécialement conçue pour les ongles. Attention, pour plus de souplesse, les cuticules doivent également être massées. Les experts de La Roche-Posay recommandent "une hydratation externe après le lavage des mains et le port de gants pour les travaux dans l'humidité".

5 - Les ongles de la main poussent plus vite que ceux du pied

Vrai.

Selon l'Académie Américaine de Dermatologie, les ongles de la main poussent en moyenne de 3,5 millimètres par mois contre 1,6 millimètres pour ceux des pieds. Evidemment, cette vitesse de pousse dépend de nombreux facteurs tels que l'âge, le sexe ou l'état de santé de la personne en question.

En savoir plus :
Soin des ongles, Manucure, Vernis à ongles

Beauté responsable

"Trions en Beauté", la campagne lancée en Septembre 2018
Article

Beauté engagée

« Trions en Beauté », la campagne lancée en Septembre 2018

« Trions en beauté », la campagne lancée en Septembre 2018 par L’Oréal France en partenariat avec Citéo.

Guide du tri : les règles à suivre à la maison
Article

Beauté engagée

Guide du tri : les règles à suivre à la maison

Trier ses déchets, tout le monde rêve de le faire correctement et consciencieusement. Sauf que voilà, dans les faits, la tâche apparait bien plus complexe une...

Sur le même sujet

Cinq idées reçues sur le gommage
Article

Soins du visage

Cinq idées reçues sur le gommage

Exfolier sa peau au retour des vacances fait perdre son bronzage, les gommages pour le corps sont plus abrasifs que les gommages pour le visage... Le point sur cinq idées...

10 idées reçues sur la cosmétique bio
Article

Soin des cheveux

10 idées reçues sur la cosmétique bio

Odeur peu engageante, mauvaise conservation, prix excessif... On démêle le vrai du faux pour en finir avec les idées reçues sur la cosmétique bio.

Mariage : 20 idées de coiffures tressées
Diaporama

Cheveux

Mariage : 20 idées de coiffures tressées

En panne d'inspiration pour une coiffure de mariage ? Les tresses devraient certainement séduire toutes les futures mariées. 20 idées à tester au plus vite.

Nos idées de coiffures de mariage pour les cheveux courts
Diaporama

Cheveux

Nos idées de coiffures de mariage pour les cheveux courts

Si les mariées aux cheveux longs possèdent un large choix côté coiffures, celles aux cheveux courts ne sont pas en reste. Carnet d'inspiration.