Dédoublement, taches blanches, cuticules... Tour d'horizon des idées reçues sur les ongles, de leurs problématiques les plus fréquentes à leur entretien.
1 - Les taches blanches résultent d'un manque de calcium
Faux.
Contrairement aux idées reçues, les taches blanches parfois aperçues sur les ongles ne sont pas dues à un déficit en calcium. Très communes, elles sont le résultat d'un choc infligé à l'ongle. Une fois que l'ongle aura repoussé, la tache disparaîtra naturellement.
2 - Les ongles se dédoublent à cause d'une mauvaise alimentation
Vrai et faux.
Les ongles qui se dédoublent peuvent être liés à une mauvaise alimentation. Ils peuvent également résulter d'une carence mais aussi d'un choc. Pour éviter qu'ils ne soient trop mous et cassants, il est par exemple conseillé de privilégier les aliments riches en fer, en zinc et en magnésium. De plus, il existe aujourd'hui des produits visant à fortifier l'ongle (crèmes, vernis) disponibles en vente libre.
3 - Il est préférable de couper les cuticules
Faux.
Les cuticules sont essentielles. En effet, ces petites peaux situées à la base de l'ongle, et que l'on cherche souvent à éliminer, protègent l'ongle des infections en empêchant les bactéries de pénétrer jusqu'à la racine. Plutôt que de les couper, il est préférable de les repousser délicatement avec un petit bâton.
4 - Contrairement à la peau, les ongles nécessitent peu de soins
Faux.
Les ongles nécessitent autant de soins que la peau. Afin de leur apporter solidité et santé, il est conseillé d'utiliser une crème hydratante pour les mains ou une crème ou une huile spécialement conçue pour les ongles. Attention, pour plus de souplesse, les cuticules doivent également être massées. Les experts de La Roche-Posay recommandent "une hydratation externe après le lavage des mains et le port de gants pour les travaux dans l'humidité".
5 - Les ongles de la main poussent plus vite que ceux du pied
Vrai.
Selon l'Académie Américaine de Dermatologie, les ongles de la main poussent en moyenne de 3,5 millimètres par mois contre 1,6 millimètres pour ceux des pieds. Evidemment, cette vitesse de pousse dépend de nombreux facteurs tels que l'âge, le sexe ou l'état de santé de la personne en question.