Venu d'Asie, le sérum est un soin visage super doué plein de promesses.
Venu d'Asie, le sérum est un soin visage super doué plein de promesses.

5 idées reçues sur les sérums

Par Sandra Da Silva

Bousculez vos idées reçues sur les sérums et découvrez tout le potentiel de ce soin expert.

Venu d’Asie, le sérum est un soin visage super doué plein de promesses. Concentrés, les sérums permettent de traiter la peau avec minutie grâce à une dose optimale d’actifs spécifiques. Pourtant seulement 10% des Françaises ont un sérum dans leur salle de bains. Le sérum est souvent victime d’un certain nombre d’idées reçues. On fait le point sur les freins à l’utilisation quotidienne d’un sérum visage.

Les sérums sont réservés aux femmes matures

Faux. Les sérums permettent de prévenir toutes sortes de désagréments cutanés ou de traiter un problème ciblé. Ils s’adressent autant aux femmes matures qui recherchent un soin anti-âge, anti-relâchement ou antirides très concentré, qu’aux femmes plus jeunes. Par exemple un sérum hydratant pour s’utiliser dès 20 ans et un sérum éclat ou 1ères rides dès 30 ans.
Soin visage high tech et super doué, un sérum peut également lutter contre les taches, les imperfections, redonner du volume ou resculpter l’ovale du visage. Les sérums s’adressent donc à tout le monde, son objectif : améliorer la qualité de la peau.

Le sérum abîme ma peau

Faux. Le sérum s’inscrit dans une routine beauté, il est là pour prendre son de votre peau. Certaines femmes trouvent ce soin inconfortable car elle l’applique seul et que ses ces actifs sont relativement puissants. Un masque fait partie d’une routine visage globale et doit être intégré à une routine beauté habituelle : crème de jour + contour des yeux. Enfin, il faut savoir que si la peau tire suite à l’application du sérum il est possible que celui-ci ne soit pas adapté à votre type de peau. Auquel cas, mieux vaut en changer.  

J’applique mon sérum après ma crème hydratante

Vrai. Il faut savoir que les sérums contiennent des actifs qui viennent renforcer l’action de la crème hydratante. Il est de ce fait, important de respecter ce rituel d’application ainsi que de choisir une crème hydratante adaptée au type de peau ainsi qu’au sérum, pour en booster l’efficacité. Et comme la texture d’un sérum est ultra légère et sensorielle, il pénètre plus en profondeur sans alourdir la peau. Bref crème de jour + sérum est officiellement le duo belle peau à utiliser au quotidien.

Le prix des sérums est toujours très élevé

Faux. Certes, le prix des sérums reste majoritairement élevé puisqu’il s’agit d’une technologie de pointe, aux actifs très concentrés. Néanmoins, il est désormais possible de s’offrir un sérum sans ruiner son budget. En effet, il existe des sérums à prix doux comme le sérum Vichy Aqualia Thermal (20 euros) ou encore le sérum Age Perfect Nutrition Intense de L’Oréal Paris (16,90 euros). Pas de raison donc de s’en priver.

Les hommes n’utilisent pas de sérums

Détrompez-vous ! Les hommes sont aussi friands des sérums que les femmes. Pourquoi ? Car leur texture fraîche et fluide fusionne instantanément avec la peau et se font oublier par ces messieurs. Pour initier les hommes aux soins vissages, de nombreuses marques proposent des soins adaptés aux besoins masculins. C’est notamment le cas de Biotherm qui promet de défatiguer le teint et de raffermir la peau grâce à son Sérum Force Suprême. Hélène de Mon blog de fille confie même avoir « beaucoup plus de commentaires d’hommes sur son blog lorsqu’elle aborde le sujet des sérums. »

En savoir plus :
Soins du visage

Beauté responsable

été 2020, 4 conseils pour une beauté responsable
Article

Beauté engagée

été 2020, 4 conseils pour une beauté responsable

Et oui le mois d’août est déjà là, mais pas question de s’oublier. Cette période de l’année est synonyme de meilleure version de...

"Trions en Beauté", la campagne lancée en Septembre 2018
Article

Beauté engagée

« Trions en Beauté », la campagne lancée en Septembre 2018

« Trions en beauté », la campagne lancée en Septembre 2018 par L’Oréal France en partenariat avec Citéo.

Sur le même sujet

Cinq idées reçues sur le gommage
Article

Soins du visage

Cinq idées reçues sur le gommage

Exfolier sa peau au retour des vacances fait perdre son bronzage, les gommages pour le corps sont plus abrasifs que les gommages pour le visage... Le point sur cinq idées...

10 idées reçues sur la cosmétique bio
Article

Soin des cheveux

10 idées reçues sur la cosmétique bio

Odeur peu engageante, mauvaise conservation, prix excessif... On démêle le vrai du faux pour en finir avec les idées reçues sur la cosmétique bio.

5 idées reçues sur les ongles
Article

Vernis à ongles

5 idées reçues sur les ongles

Dédoublement, taches blanches, cuticules... Tour d'horizon des idées reçues sur les ongles, de leurs problématiques les plus fréquentes à leur...

Mariage : 20 idées de coiffures tressées
Diaporama

Cheveux

Mariage : 20 idées de coiffures tressées

En panne d'inspiration pour une coiffure de mariage ? Les tresses devraient certainement séduire toutes les futures mariées. 20 idées à tester au plus vite.