5 astuces pour lisser ses cheveux sans les abîmer

1. Des soins appropriés

La première chose à faire quand on utilise un lisseur, c'est de penser à protéger ses cheveux. Pour ce faire, il est recommandé de les laver et d'appliquer un après-shampoing ou un masque lissant, avant de les sécher soigneusement. Une précaution indispensable, sous peine de brûler sévèrement sa chevelure.

Dernier geste à adopter: l'utilisation d'un soin thermo-protecteur adapté. Un produit à vaporiser sans retenue et qui préserve efficacement le cheveu de la chaleur du lisseur.

2. Un appareil de qualité

En quête d’un lisseur de qualité ? Pour le trouver, une règle d’or : faire attention à la matière qui compose les plaques chauffantes de l'appareil.

Les plaques en céramique blanches, les seules à respecter parfaitement la nature des cheveux les plus fragiles, sont ainsi recommandées. Il est également possible de se tourner vers des plaques en céramiques noires, si on a les cheveux très épais ou crépus. Tout aussi efficaces, elles permettront également de polir les écailles du cheveu et de leur apporter un maximum de brillance.

Dernière option envisageable, les plaques en tourmaline. Une pierre semi-précieuse, qui lutte activement contre l'électricité statique et les frisottis. Une autre alternative à la céramique, pour les cheveux colorés ou très abîmés.

3. Lissage des cheveux: la bonne température

Pour éviter de trop agresser le cheveu, il est indispensable de régler la température de son fer de façon raisonnable. Plus les cheveux sont fins et fragiles et moins ils supporteront une chaleur élevée.

Il est donc conseillé de respecter une température comprise entre 80 et 100°C quand on a les cheveux fins ou abîmés, entre 150 et 170° dans le cas de cheveux normaux et entre 170 et 190°C pour les nature frisées.

4. Un geste rapide

C'est la condition sine qua non, pour préserver un maximum le cheveu de la chaleur. Surtout, on n'insiste pas en repassant plusieurs fois sur chaque mèche, on se contente d'un geste précis et rapide.

Et si les anciens lisseurs nécessitaient parfois un double passage, les appareils modernes distribués dans le commerce aujourd'hui, sont assez puissants pour ne pas avoir besoin de recommencer l'opération plus d'une fois.

5. Une utilisation minimale du fer à lisser

Les professionnels sont unanimes sur la question : il est fortement déconseillé d'utiliser tous les jours son fer à lisser. Pour les cheveux les plus récalcitrants, l'usage du fer tous les deux jours est un maximum. Quant aux autres natures de cheveu, mieux vaut se limiter à une fois tous les trois jours.