Big chop : comment faire ?

Big chop : et si vous tentiez l’expérience capillaire ?

Le big chop - à traduire en français par la "grande coupe" - consiste à couper ses longueurs défrisées et à retrouver une chevelure crépue au naturel. Cette coupe de cheveux représente pour de nombreuses femmes une étape décisive puisqu'il s'agit d'un changement radical. Il faudra alors assumer ses cheveux courts les premiers mois suivant le big chop.

De plus, sachez que les cheveux crépus et frisés ont tendance à "shrinker", c'est-à-dire qu'ils se raccourcissent davantage au contact de l'eau. Il faut généralement quelques jours, voire quelques semaines, pour que les cheveux prennent leur apparence finale, que les boucles se définissent au mieux et que la texture de cheveux se révèle véritablement.

Il y a quelques mois, Ursula, du blog Beautiful Naturelle nous confiait son expérience du big chop qu'elle a choisi de réaliser en 2012. "J'avais envie de repartir sur de bonnes bases en revenant au naturel et j'ai donc décidé de couper mes cheveux défrisés. Au début c'était assez difficile car je n'avais jamais eu les cheveux aussi courts, j'ai dû changer mes habitudes capillaires mais je ne le regrette pas car mes cheveux sont aujourd'hui en meilleure santé. Et contrairement à ce que l'on pourrait croire, les cheveux crépus ne sont pas si difficiles à dompter !"

Big chop : chez le coiffeur ou à la maison ?

Une fois prête à franchir le pas, deux choix se présentent à vous : laisser vos cheveux entre les mains d'un professionnel de la coiffure ou réaliser votre big chop toute seule à la maison.
Vous faites partie de la team big chop à domicile ? Demandez l'aide d'un proche. Notre conseil pour réussir votre big chop : sur cheveux lavés et mouillés, coupez - en veillant toujours à utiliser des ciseaux prévus à cet effet - les cheveux mèche par mèche au niveau de la ligne de démarcation entre les cheveux défrisés et les cheveux naturels.

Les soins capillaires conseillés après le big chop

Une fois le big chop réalisé, la chevelure nécessite des soins capillaires nourrissants et hydratants. Toutefois, avant l'application du produit en question, il est préférable d'humidifier les mèches de cheveux à l'aide d'un vaporisateur d'eau pour que celui-ci agisse mieux.

La blogueuse Beautiful Naturelle conseille de faire au moins une fois par semaine "un masque ou un soin profond à laisser poser 15 à 45 min sous un film plastique ou un casque chauffant pour bien le faire pénétrer dans les cheveux, et de rincer ensuite à l'eau tiède ou fraîche", puis d'utiliser un lait ou crème coiffante pour redéfinir les boucles et sceller l'hydratation.

Autre conseil : évitez de brosser ses cheveux trop fréquemment, surtout s'ils ne sont pas mouillés ou bien hydratés. Enfin, pour limiter la perte d'hydratation, il vaut mieux dormir avec un foulard sur la tête.

Pour prouver que les chevelures crépues sont belles au naturel, Ursula réalise ci-dessous un wash-and-go, une coiffure qui permet de structurer ses boucles à l'aide d'un gel fixant.