Brushing ou permanente, que choisir ?

Le brushing pour une coiffure parfaite… temporaire

Envie d'une chevelure lisse un jour et volumineuse le lendemain ? Le brushing est la meilleure technique pour donner à vos cheveux une forme temporaire et alterner les styles. Appelée "mise en pli" par nos grands-mères, le brushing permet de sublimer sa chevelure et de changer de coiffure en quelques instants. Le principe est simple : sécher ses cheveux à l'air chaud, mèche par mèche. La chaleur permet ainsi de lisser les écailles et d'obtenir un aspect lisse et brillant.

Toutefois, il est possible d'offrir de jolies ondulations à sa chevelure avec un brushing wavy par exemple. Pour un rendu aussi beau que chez le coiffeur, le brushing demande toutefois un savoir-faire particulier.

La bonne technique : pour réaliser un brushing, on se munit d'un sèche-cheveux, d'une brosse ronde et de pinces pour maintenir les cheveux pendant que les autres mèches sèchent. Sur cheveux humides, on enroule une mèche sur la brosse et on la fait glisser lentement, en repassant plusieurs fois si besoin pour bien lisser. Attention, le sèche-cheveux ne doit pas être trop près des cheveux pour ne pas les brûler.

Le bon produit de styling pour un brushing longue duréela gamme Blow Dry de Redken.

La permanente pour un résultat cheveux durable

L'objectif de la permanente ? Créer des boucles ou ondulations durables plus ou moins prononcées sur ses longueurs. Contrairement au brushing, la permanente est un traitement chimique qui se déroule en deux étapes : l'application de la lotion frisante dans un premier temps et celle de la lotion neutralisante dans un deuxième temps. La première va permettre de casser l'enveloppe du cheveu et la deuxième va reformer l'enveloppe du cheveu et lui donner une nouvelle forme.

Un temps oublié des coiffeurs, la permanente fait son retour de hype depuis 2 saisons sous le nom de Beach Waves, une technique modernisée par L'Oréal Professionnel. La permanente séduit davantage les femmes aux cheveux raides qui souhaitent apporter du mouvement à leur chevelure ou passer aux cheveux bouclés pour plusieurs semaines. L'effet de la permanente dure généralement deux à trois mois, à condition de l'entretenir. Il est par exemple préférable d'éviter les colorations pour ne pas sensibiliser davantage la chevelure et d'utiliser quotidiennement des soins nourrissants.

La bonne astuce : en sortant du salon de coiffure, les professionnels recommandent de ne pas se laver les cheveux pendant les 24 heures qui suivent car la permanente risque de retomber de suite. Shampooings, masques ou encore brushings sont également à proscrire.