Peau, cheveux, ongles : levure de bière, un alliée beauté incontournable

Bénéfique pour la beauté comme la santé, la réputation de la levure de bière n'est plus à faire. Conseillée pour les femmes qui souhaitent voir leurs cheveux ou leurs ongles pousser plus vite mais aussi pour celles qui cherchent une solution contre les petits maux digestifs, ses divers bienfaits attirent toujours autant. Mais qu'est-ce que c'est au juste la levure de bière ? On fait le point avec Ysabelle Levasseur, diététicienne-nutritionniste.

La levure de bière ? Un ensemble de champignons

La levure de bière est un ensemble de champignons microscopiques et comestibles existant sous deux formes : revivifiable et inactive. Si la levure de bière "active" - considérée comme un probiotique naturel - est essentiellement utilisée à des fins thérapeutiques grâce à son action favorable sur la flore intestinale, la levure "inactive" est un allié précieux pour la beauté de la peau mais aussi des cheveux. Toutefois, "active ou non, elle reste toute aussi riche en protéines, vitamines, minéraux et oligo éléments", indique Ysabelle Levasseur.

Un effet favorable sur les maux digestifs

Les bienfaits de la levure de bière sur la santé ne sont pas négligeables. "Sous sa forme revivifiable, elle a un effet favorable sur de nombreux petits maux et tracas digestifs et renforce le système immunitaire" explique la nutritionniste , qui insisite également sur son effet antioxydant grâce aux vitamines et aux protéines végétales qu'elle contient , avant d'ajouter : "C'est une source naturelle de bienfaits qui apporte naturellement nutriments, vitamines et oligoéléments dont notre corps a besoin tous les jours".

La levure de bière favorise la croissance des cheveux

Si de manière générale la levure de bière est bénéfique pour le bon fonctionnement de l'organisme, elle l'est aussi pour la beauté de la peau. En effet, les vitamines B2 et B9 qu'elle contient contribuent à la régénération des cellules. De plus, elle accélère la pousse des cheveux mais aussi des ongles en favorisant la synthèse de la kératine, une molécule constitutive de la fibre capillaire et des ongles. Résultat, les chevelures sont brillantes, souples et soyeuses et les ongles fortifiés.

Elle se trouve et se consomme facilement

Pourquoi la levure de bière rempote un tel succès? Car elle a l'avantage d'être vendue partout : en pharmacies, dans les magasins bios et grandes surfaces. Et surtout son prix doux ne plombera pas votre budget par rapport à d'autres compléments alimentaires qui revendique les mêmes promesses.

De plus la levure de bière consomme facilement et s'insère à n'importe qu'elle alimentation. "Il est possible de la consommer sous différentes formes. Poudres, flocons, gélules, levure liquide, paillettes... Elle s'avale en comprimés ou gélules avec un peu d’eau mais peut aussi s'ajouter sur une salade ou dans un yaourt par exemple", confie Ysabelle Levasseur. A prendre en cure de 2 ou 3 mois, la nutritionniste prévient que "comme tout complément alimentaire, il faut attendre plusieurs semaines (6 à 9 semaines) pour sentir un effet bénéfique à condition d'avoir une alimentation variée et équilibrée en même temps".

La levure de bière existe sous forme de gélule à prendre à n'importe quel moment de la journée ou sous forme de paillettes à saupoudrer sur les aliments. Un réflexe healthy et beauté pour pimper vos salades, vos viandes et poissons.

Attention, consommée régulièrement "en trop grande quantité la levure de bière peut provoquer ballonnements et flatulences, il vaut mieux faire des cures de plusieurs mois puis arrêter et de reprendre", conseille-t-elle encore.