4 conseils de pro pour bien appliquer son anticerne

Appliquer son anticerne : le bon timing

La question qu’on s’est toutes posées un jour : applique-t-on un anticerne avant ou après le fond de teint ? Pour Carole Colombani, make-up artist Maybelline, la réponse est évidente : « On applique l’anticerne après le fond de teint afin que celui-ci ne perde pas de sa fonction correctrice et illuminatrice ». La pro ajoute toutefois : « ou juste après sa crème hydratante, pour celles qui ont la chance de pouvoir se passer de fond de teint, afin que l’anticerne adhère encore mieux à la peau ».

Le mémo coloriel pour bien choisir son anticernes

Comme toujours en maquillage, la colorimétrie a son importance. L’équation anticerne à connaître :

  • Cernes non-colorés = anticerne un ton en-dessous de sa carnation.
  • Cernes bleus ou violacés = anticerne beige ou jaunâtre.
  • Cernes brunes = anticerne orangé.

Appliquer son anticerne : le bon geste

Oui, le geste d’application a de l’importance. Autant que la texture et la couleur de l’anticerne. Ce que confirme Carole Colombani: « Plus l’anticerne est bien appliqué, plus celui-ci couvrira efficacement les cernes et tiendra toute la journée ».

Alors, quelle est la bonne méthode ? « On applique l’anticerne avec ses doigts et non au pinceau pour chauffer la matière, la rendre fondante et la faire ainsi mieux pénétrer la peau » explique l’experte avant de poursuivre : « On tapote l’anticerne avec ses doigts pour déposer la matière sans l’étaler. Le but : une bonne couvrance et un effet naturel ».

Le petit bonus pour que l’anticerne tienne toute la journée ? « Ajouter un voile de poudre afin de fixer l’anticerne du matin au soir » conseille Carole Colombani.

Appliquer son anticerne : le bon endroit

Pas besoin d’en mettre des tonnes. Exit l’effet plâtre qui grise le regard ! La gestuelle d’application recommandée par Carole Colombani : « Avec les doigts, appliquer à 3 endroits une couche d’anticernes : au coin externe de l’œil, sous l’œil en descendant assez bas et au coin interne de l’œil, là où l’os est visible. Puis tapoter du coin interne au coin externe, en faisant plusieurs passages pour que la matière soit bien absorbée par la peau. Si la cerne est encore visible, on peut rajouter un peu de produit, sans en abuser ».

Le petit bonus pour un regard défatigué et lumineux ? « Ajouter de l’anticerne en-dessous de l’arcade sourcilière. Regard frais et éclatant garanti ».