6 astuces anti-brillance pour les peaux grasses

1 - Nettoyer sa peau matin et soir

Pour débarrasser sa peau du sébum accumulé au cours de la journée, il est essentiel de nettoyer correctement sa peau avant d'aller se coucher, mais aussi le matin au réveil. Attention, pas question de la décaper pour autant, sinon elle va se défendre en produisant encore plus de sébum. On nettoie sa peau avec un gel nettoyant doux, sans frotter, après l'avoir préalablement démaquillée. Les gels à rincer ont le pouvoir de désobstruer les pores tout en purifiant l'épiderme. Pour le démaquillage, on opte pour une eau micellaire qui élimine efficacement les impuretés sans laisser de film gras.

2 - Ne pas zapper l'hydratation

L'excès de sébum n'est pas dû à un excès d'hydratation : la peau n'est jamais trop hydratée ! Le sébum est nécessaire à l'équilibre et à la protection de la peau et pour réguler sa production, on prend soin de bien hydrater sa peau, matin et soir. On prend sinon le risque qu'elle se dessèche et qu'elle sécrète encore plus de sébum, c'est un cercle vicieux. On choisit alors des soins spécialement conçus pour les peaux grasses : ils assurent une bonne hydratation et un effet matifiant toute la journée. L'un des meilleurs : le soin hydratant sébo-régulateur Effaclar Mat de La Roche-Posay, qui resserre les pores et le flux de sébum.

3 - Faire un masque à l'argile une fois par semaine

Grâce à sa composition riche en minéraux (calcium, cuivre, zinc, fer, sodium, potassium etc.), l'argile verte est efficace pour réguler la production de sébum. Elle nettoie en profondeur et resserre les pores des peaux grasses grâce à ses propriétés purifiantes et astringentes. En faisant poser un masque une à deux fois par semaine, on réduit les imperfections de la peau. On fait un gommage du visage une fois tous les 15 jours (et non pas toutes les semaines), pour ne pas agresser davantage la peau et éviter qu'elle ne s'épaississe davantage.

4 - Maquiller son teint avec des cosmétiques adaptés

On privilégie un fond de teint non comédogène (spécialement conçu pour ne pas obstruer les pores) matifiant ou correcteur comme ceux de la gamme Dermablend de Vichy qui possèdent un taux de pigments plus élevé que ceux des fonds de teint classiques. Efficace pour couvrir parfaitement les défauts de couleur ou de relief.

Un correcteur de teint - à appliquer toujours avant le fond de teint - est essentiel pour parfaire une mise en beauté : il permet d'unifier, de neutraliser et d'atténuer les imperfections cutanées comme les cernes, les rougeurs ou les cicatrices. Enfin, on fixe l’ensemble avec une poudre matifiante.

5 - Toujours avoir du papier matifiant sur soi

Idéal pour éliminer les traces de brillance tout au long de la journée : le papier matifiant. On en trouve très facilement dans le commerce et il ne prend presque pas de place dans le sac à main. Dès que besoin, on absorbe l’excès de sébum en déposant une feuille (inutile de frotter) quelques minutes sur les zones du visage concernées : front, joues, nez et menton.

6 - Surveiller son alimentation

L'alcool, le tabac, une alimentation trop grasse ou trop sucrée… autant d’éléments qui peuvent favoriser l'excès de sébum. Parce qu'une belle peau passe aussi par l'assiette, on change son hygiène de vie et on veille à adopter une alimentation équilibrée, saine et variée. On intègre légumes, fruits mais surtout des aliments riches en zinc (courgettes, haricots verts, pêches, crustacés, jaune d’œuf etc.) pour empêcher l'accumulation des toxines et rendre la peau propre et saine. Et pour donner de l'éclat et une texture soyeuse à la peau, on privilégie des aliments riches en omégas-3 et en antioxydants (poisson, mâche, curcuma, mûres, noix, huile de colza etc.).