Comment utiliser mon crayon khôl ?

Le khôl, plus qu’un simple crayon noir

Le khôl fait partie de ces produits que l’on a toutes. Un intemporel maquillage qui a une histoire. Dans l’Egypte Antiquite, avant d’avoir une fonction esthétique, il avait une fonction médicinale. Hommes et femmes l’utilisaient comme collyre pour soulager les infections oculaires conséquentes à la sécheresse et au sable du désert. Sa composition de l’époque : mélange de plomb (anti bactérien), de soufre et de gras animal (pour le côté glissant). Traditionnellement, le khôl est appliqué à l’aide d’un bâtonnet de bois.

Heureusement sa formulation et son usage ont changés pour devenir beaucoup safe. Si l’on trouve encore dans certains pays du khôl en version originale, cette poudre minérale a su se transformer et se réinventer pour devenir un produit de maquillage à part entière.

A l’exception des femmes indiennes et du Moyen Orient, le khôl est aujourd’hui un crayon que l’on applique directement sur les muqueuses de l’œil.Car malgré sa ressemblance avec l’eye-liner, le khôl ne s’utilise pas de la même manière. Le premier s’appliquant sur la paupière mobile.

Les différentes manières d’appliquer du khôl

Il existe différentes façons d’appliquer son khôl selon le résultat souhaité :

  • A l’oriental soit dans la muqueuse à l’intérieur de l’œil pour faire ressortir le blanc des yeux.

  • Sous les cils du bas, en réalisant un trait fin de khôl, pour intensifier et souligner son regard.

  • A la racine des cils sur la paupière mobile, légèrement estompé à l’aide d’un pinceau fin ou d’un coton-tige pour obtenir un regard charbonneux.

Une des techniques en images.

Les petits trucs en plus pour faciliter ou corriger son trait de khôl

Il arrive de rater son trait de khôl, même aux meilleures. Quatre astuces pour simplifier son application ou rattraper les dégâts :

  • La mine du crayon khôl s’est asséchée et accroche la paupière ? On la trempe légèrement dans l’eau pour l’humidifier et qu’elle glisse ainsi mieux.

  • Le trait est trop large et prononcé. On le floute et on l’estompe à l’aide d’un coton tige.

  • Le trait n’est pas droit et net. On prend un coton tige, on l’humidifie et on efface délicatement l’excédent de khôl.

  • Le trait est trop brut et pas assez nuancé a contrario. On passe un pinceau sec sur le trait pour lui apporter un effet fumé et un joli dégradé.