Pinceaux à maquillage : les 5 indispensables

Le pinceau plat

S'il est possible d'appliquer son ombre à paupières avec les doigts, le pinceau plat offrira un résultat beaucoup plus net et précis. Plat et arrondi, celui-ci est essentiel pour poser n'importe quel fard avec précision sur l'ensemble de la paupière mobile mais aussi pour réaliser de beaux dégradés et smoky eyes. Pour éviter d'irriter cette zone sensible du visage, il est conseillé de le choisir en poils naturels. Toutefois, si vous souhaitez tracer un trait au ras des cils inférieur ou supérieur, mieux vaut utiliser un pinceau biseauté qui sera plus fin.

Le pinceau à fond de teint

Le pinceau à fond de teint permet lui de travailler les fonds de teint fluides - ou crèmes teintées - tout en unifiant le teint et en corrigeant les petits défauts. Celui-ci offre un rendu uniforme et permet de ne pas se retrouver avec des traces sur le visage. Pour une bonne application, déposez quatre touches de fond de teint sur le front, les joues et le menton puis étirez la texture avec le plat du pinceau, du centre vers l'extérieur du visage, en commençant par le front. Uniformisez bien l'application près des yeux, autour du nez, de la bouche et du cou pour un fini homogène. Pour celles qui le préfèrent, il est également possible d'appliquer son fond de teint à l'aide d'une éponge type Beauty Blender.

Le pinceau estompeur

Pour un maquillage des yeux réussi, estomper est la règle d'or. Le pinceau estompeur sert justement à fondre les fards entre eux et éviter les démarcations pas très esthétiques visuellement. En plus d'être le meilleur allié des smoky eyes, il permet d'obtenir un rendu naturel et harmonieux. Pour l'utiliser, fondez le tracé avec la pointe du pinceau en réalisant des petits mouvements de va et vient.

Le pinceau blush

Indispensable pour donner un coup de peps au visage et mettre en valeur ses pommettes, le blush s'applique (presque) toujours au pinceau. Pour l'appliquer avec parcimonie et ne pas ressembler à une poupée russe, prenez un peu de blush avec le pinceau puis tapotez-le pour enlever l'excédent de produit. Creusez les joues et appliquez le blush en réalisant des mouvements de va et vient de la racine des cheveux jusqu'au centre de la joue.

Le pinceau Kabuki

En plus d'appliquer harmonieusement les poudres, le pinceau Kabuki est LA touche finale indispensable de toute mise en beauté. En effet, celui-ci va fondre le maquillage du teint et estomper toutes les démarcations que peuvent laisser le blush ou la poudre de soleil par exemple. Une fois maquillée, passez le pinceau sur l'ensemble du visage en insistant particulièrement sur les contours du visage, le cou, les oreilles et les joues.

Ci-dessous, la célèbre YouTubeuse EnjoyPhoenix rend compte des 5 pinceaux make-up qu'il faut absolument avoir chez soi pour débuter.