5 conseils pour éviter d'avoir les mains trop sèches

1 - Nourrissez vos mains avec une crème adaptée

Le froid, les lavages fréquents à l'eau calcaire, les produits ménagers agressifs... La peau de vos mains est constamment mise à rude épreuve. Pour éviter plaques de sécheresse, rougeurs et crevasses (dans les cas extrêmes), il est nécessaire de les hydrater quotidiennement avec une crème riche et nourrissante. Si vos mains sont très sèches, n'hésitez à appliquer une généreuse couche de crème la nuit. Laissez-les reposer dans des gants pour éviter de tacher vos draps !

Notre conseil : ayez toujours une crème pour les mains au bureau, surtout en hiver ! Pourquoi se priver quand on sait qu'il existe des formats de poche comme ceux proposés par la marque Roger & Gallet.

2 - Évitez l'eau froide

L'eau froide ou trop chaude et le calcaire peuvent altérer le film hydrolipidique de la peau de vos mains. Privilégiez donc l'eau tiède et utilisez un savon doux comme le savon d'Alep. Lorsque vos mains sont exposées aux produits chimiques, portez des gants de protection pour ne pas déregler le pH naturel de la peau et l'assécher davantage.

3 - Offrez un gommage à vos mains

S'il est important de gommer son visage ou ses cheveux, il est aussi conseillé d'offrir un gommage à vos mains ! Réalisé au moins deux fois par mois, le gommage permet d'éliminer les peaux mortes et bactéries. Celui-ci favorise ainsi une meilleure pénétration des soins et contribue à retrouver rapidement des mains lisses et douces.

4 - Massez vos mains régulièrement

En appliquant votre crème hydratante, massez vos mains pour assouplir vos articulations et mieux faire pénétrer le soin dans la peau. Commencez par le dos de vos mains et l'intérieur puis tirez délicatement sur le bout des doigts. Bon à savoir : le massage des mains est excellent en cas d'arthrose.

5 - Portez des gants en période hivernale

Entre le vent glacial, la pluie et parfois la neige, l'hiver est la saison qui agresse le plus vos mains ! En plus d'un soin hydratant à appliquer quotidiennement, n'oubliez pas de porter des gants (en laine ou en cuir) dès que vous sortez pour protéger vos mains des agressions extérieures et éviter les sensations de sécheresse et de tiraillement.