Il existe plusieurs types d’acné, et seul le dermatologue est en mesure de les différencier. Généralement, l'acné corporelle classique est localisé dans le dos, sur les épaules et le décolleté.
Pour remédier à cette problématique, il est conseillé de nettoyer sa peau avec un gel purifiant destiné aux peaux à imperfections ou un nettoyant spécialement formulé pour les peaux acnéiques.
Il existe également des crèmes hydratantes adaptées, à base de rétinoïde pour l’acné rétentionnelle et à base de peroxyde de benzoyle pour l’acné inflammatoire (boutons rouges et purulant). Plus généralement, il convient d'utiliser un produit à la texture fluide et non collante comportant la mention "non comédogène".
Dans certains cas, le médecin peut aussi accompagner ces traitements d’une prise d’antibiotiques. Ces derniers peuvent assécher la peau, il est donc recommandée de la laver avec un gel douche surgras et d'adapter ses autres produits de soins en conséquence.
En cas d'acné, il est également conseillé d'éviter le soleil au maximum, d'autant plus si l'on est sous traitement médicamenteux, l'association des deux pouvant provoquer des réactions cutanés indésirables. En cas d'exposition, il est recommandé se protéger sa peau avec un soin solaire à haut indice de protection de type 50+.