Avec Skin Checker, La Roche-Posay encourage à surveiller ses grains de beauté

Chaque année, 200 000 nouveaux cas de mélanomes sont diagnostiqués dans le monde. Pourtant, détectés à temps, 90% des cancers cutanés peuvent être traités. Depuis deux ans, La Roche-posay initie des campagnes de sensibilisation, d'éducation et de dépistage pour prévenir le cancer cutané. Lancée dans 34 pays, la campagne Skin Checker nous encourage à toujours garder un œil sur les grains de beauté de ceux qu'on aime en les incitant à consulter un dermatologue au moins une fois par an pour signaler toute tache à l'évolution suspecte.

4 Français sur 10 n'ont jamais vu de dermatologue

En partant du constat qu'une personne sur 2 dans le monde et près de 4 Français sur 10 n'ont jamais vu de dermatologue pour un examen cutané, La Roche-Posay revient plus que jamais engagé dans la prévention du cancer cutané. En incitant chacun et chacune à jouer un rôle actif et solidaire dans le dépistage du mélanome, la marque met en scène - dans une vidéo de quelques secondes - un dalmatien et un chaton surveillant les taches noires du chien. Derrière les oreilles, sur les bras, sur la poitrine... Le chaton reproduit les gestes de surveillance des dermatologues avec brio !

Comment devenir un bon skin checker ?

Pour devenir un bon skin checker, La Roche-Posay propose sur son site quelques conseils pour s'auto-examiner correctement. Pour inspecter son dos par exemple, il est conseillé de se tenir debout devant un miroir en pied puis de se munir d'un miroir de poche pour examiner la nuque, les épaules, le haut et le bas du dos. La marque de soins ajoute qu'il est également préférable de connaître la méthode ABCDE - A pour asymétrie, B comme bords, C comme couleur, D comme diamètre et E comme évolution - pour évaluer les risques potentiels de ses grains de beauté. Enfin, un bon skin checker prend rendez-vous chez son dermatologue au moins une fois par an. En effet, seul un spécialiste pourra être en mesure de signaler si un grain de beauté est suspect.