Pédicure : de beaux pieds pour l'été en 5 étapes clés

Un gommage pour des pieds lisses (et doux)

Pour retrouver des pieds doux et lisses, commencez par un bain de pieds. Pour ce faire, plongez vos pieds dans de l'eau chaude - les peaux mortes s'enlèveront ainsi plus facilement - et laissez-les tremper au moins 15 minutes. Une fois la corne ramolli, grattez les peaux indésirables - en insistant sur les talons à l'aide d'une pierre ponce ou d'une râpe. Pour plus de douceur, un gommage à grains réalisé une fois par semaine sur cette partie du corps permettra de limiter la formation des callosités.

Des talons hydratés

Comme les mains, les pieds ont aussi besoin d'être hydratés. Pour limiter la formation de corne, il est conseillé d'appliquer une crème à la texture riche tous les jours. Si vos pieds sont vraiment abîmés, n'hésitez pas à la poser en couche épaisse puis laissez-la agir toute la nuit dans une paire de chaussettes. Pour un moment de bien-être, vous pouvez les masser en insistant sur la zone du talon, là où la peau est la plus épaisse. De plus, il est possible de trouver des masques nourrissants et régénérants spécialement conçus pour les pieds.

Des ongles (bien) taillés

Pour une pédicure nette et propre, les ongles doivent être convenablement limés et coupés. Toutefois, ils ne doivent être ni trop courts, ni trop longs et limés de préférence en forme arrondie pour ne pas se blesser. Enfin, pour préparer les ongles à l'application du vernis, munissez-vous d'un bâton en bois pour repousser les cuticules. De plus, si leur surface est striée, utilisez un polissoir puis appliquez un soin réparateur.

Une manucure colorée

Avant de passer au vernis, veillez dans un premier temps à appliquer une base incolore protectrice sur les ongles pour éviter qu'ils jaunissent. Ensuite, appliquez une première couche fine puis une deuxième pour un rendu uniforme. Une fois le vernis sec, finissez par un top coat qui va venir protéger le vernis et surtout prolonger sa tenue. Côté couleurs, misez sur des teintes vives et pop comme un corail, un bleu ciel ou un jaune qui viendra intensifier le bronzage.

Du dissolvant et des coton-tiges pour corriger

Pour un résultat parfait, corrigez les petits débordements à l'aide d'un coton-tige ou d'un pinceau biseauté imbibé de dissolvant. Ci-dessous, la Youtubeuse Zina Ben nous explique en vidéo comment réaliser une pédicure soi-même à la maison en moins de 10 minutes.