Avis de grand froid sur les rides avec la cryothérapie

Stimuler la circulation sanguine, raffermir l’épiderme, gommer les ridules… Voici quelques-uns des bienfaits de la cryothérapie faciale, un traitement flash par le froid, dont la pratique s’effectue en instituts de beauté, mais également en cabinet dermatologique, notamment en cas de lésions cutanées à traiter.

La cryothérapie, c’est quoi  ?

Ce traitement par le froid, à vocation esthétique, s’adresse aux femmes sujettes au vieillissement cutané, mais pas seulement. Cette méthode est également préconisée pour les personnes souffrant de lésions cutanées superficielles, comme celles provoquées par l’hyperplasie sébacée, un état qui provoque des lésions jaunes sur le visage, ou par l’acné.

La cryothérapie, comment ça marche ?

Lors de la séance en institut de beauté, la peau du visage est stimulée par une sonde diffusant un air froid stabilisé. En effet, celui-ci dynamise la circulation sanguine et une vasodilatation laquelle favorise la pénétration des actifs. En parallèle, un massage facial est effectué pour stimuler les tissus cutanés associé à un drainage lymphatique.

Il faut savoir que cette technique n’est possible que grâce à l’abaissement brutal de la température, lequel provoque un choc thermique sur l’épiderme à l’origine de la stimulation épidermique. Par ailleurs, celles-ci durent en moyenne 15 à 20 minutes en institut de beauté, pour une action optimale. 

« Le grain de peau est lissé, comme après un lifting »

Manuela, 49 ans, a testé la cryothérapie faciale en institut de beauté : « La prestation commence par un démaquillage, puis, une crème spécifique est appliquée sur la peau laquelle prépare l’épiderme à l’appareil dont le froid est peu à peu intensifié sur la peau. La sensation de froid est progressive sur l’épiderme et orientable (ndlr le passage sur les paupières est déconseillé, compte tenu de leur fragilité). »

« Après une séance de 20 minutes, les résultats sont immédiats : l’épiderme est raffermi, le grain de peau lissé, comme après un lifting. » raconte-t-elle. « Dernière étape, une crème raffermissante est appliquée sur l’ensemble du visage ainsi que du cou pour compléter l’action de la cryothérapie. J’ai trouvé cette séance très agréable, et l’ovale de mon visage est beaucoup plus net », détaille-t-elle.  

Il est conseillé d’effectuer une séance mensuelle, pour un résultat optimal et durable, notamment sur la mine fatiguée. Cependant, Manuela soulève un coût, non-négligeable : « il faut compter environ 100euros par séance, en institut de beauté, ce qui est assez élevé, pour une action éphémère ». La virée au grand air glacé n’est en effet pas pris en charge par la sécurité sociale.